Travailler comme dentiste : Conseils pour obtenir aisément un emploi !

Lorsque vous devez exercer dans le secteur médical, vous devez avant tout avoir une véritable vocation. De même, pour devenir dentiste, vous devez en faire une passion et une mission : soigner et être utile aux autres. En plus de toutes les compétences et connaissances à acquérir durant votre formation, vous devez aussi développer un savoir-faire et une aptitude professionnelle. Vous pourrez ensuite chercher un emploi. Pour y arriver plus facilement, nous vous donnons ici quelques conseils pratiques.

Suivre une formation régulière et assidue

Dentiste, Soins Dentaires, Dentisterie, Dents, MédecinComme c’est le cas de tous les métiers du secteur médical, la règle de base demeure obligatoire : suivre la formation. Avant donc de prétendre trouver un emploi dans un cabinet dentaire ou dans un autre établissement de soin, vous devez suivre la formation de dentiste. Elle dure 6 ans, mais vous pourrez vous spécialiser au bout de 8 ou 9 ans selon la branche. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez postuler au poste de votre choix. La Solution dentaire publie régulièrement des offres d’emploi dans le secteur dentaire qui vous intéresseront. En bref, voici les grandes étapes de la formation de dentiste :

  • Après le bac (S de préférence), vous pouvez commencer la première année commune aux études de santé (PACES) ;
  • En réussissant au concours de la PACES, vous continuerez en 2e et 3e années précliniques pour acquérir des connaissances fondamentales liées aux soins des dents ;
  • À la fin de la 3e année, vous obtiendrez un diplôme de formation générale en sciences odontologiques (il correspond à la licence) ;
  • Durant la 4e et 5e années cliniques, vous étudierez la santé publique et l’anesthésiologie ;
  • Au terme de la 5e année, vous choisirez entre un cycle court (1 an) pour une insertion professionnelle, ou un cycle long pour vous spécialiser en orthodontie, médecine bucco-dentaire (en 3 ans) ou en chirurgie orale (en 4 ans).
  • Après la soutenance d’une thèse obligatoire, vous obtiendrez le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.

Se référer à une structure d’embauche

Dentiste, La Douleur, Soins Dentaires, Médecine, MecialPour augmenter vos chances de trouver un emploi, vous ne devez négliger aucune piste. Aujourd’hui, avec la pandémie du coronavirus et le décalage des rendez-vous, de nombreux cabinets dentaires sont saturés. Ils recherchent alors de la main-d’œuvre afin de continuer à assurer leurs différents services. Pour obtenir un emploi de dentiste, vous ne rencontrerez donc pas de véritables concurrences tant les offres fleurissent.

De plus, avec la vague de départ à la retraite, les jeunes diplômés possèdent plus d’opportunités. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez multiplier les demandes d’emploi dans les structures et les divers établissements de soins dentaires de votre région. Ainsi, l’un d’eux vous proposera très rapidement un poste qui correspond à vos aspirations et compétences.

Développer certaines compétences indispensables

En plus de trouver un emploi, vous devez vous assurer de pouvoir exercer votre métier et être utile aux patients. Pour cela, il demeure essentiel de développer certaines qualités indispensables pour tout bon dentiste. Entre autres, voici trois compétences fondamentales pour exceller dans ce secteur :

  • Savoir rassurer : la peur de la roulette demeure présente chez de nombreux patients, et d’ailleurs, la douleur de certains soins reste très forte. En tant que dentiste, vous devez donc savoir rassurer vos patients et écouter leurs besoins ;
  • Se montrer habile et précis : le métier de dentiste est très technique et requiert des gestes précis. Vous devez faire preuve de dextérité, de sang-froid et de concentration ;
  • Savoir s’adapter : le dentiste doit s’adapter à toutes les conditions de travail et aux nouveaux équipements de plus en plus sophistiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *