Travail en hauteur : comment sécuriser vos employés ?

Certaines activités sont plus exposées à des risques que d’autres. Le travail en hauteur en est un exemple flagrant. En effet, une petite seconde d’inattention peut entrainer des conséquences graves et dramatiques. Le travailleur doit effectuer sa mission tout en veillant en permanence à sa sécurité. Les chutes en hauteur peuvent être mortelles ou causer des lésions graves. De ce fait, des réglementations doivent être respectées par les dirigeants pour assurer la sécurité de leurs employés exerçant dans des postes à risques. Comment procéder ? Zoom sur les solutions de préventions de risques pour les travailleurs en hauteur.

Travail en hauteur : la protection collective de vos employés

Pour prévenir les risques de chute en hauteur, selon deltaplusystems.fr, il est important de mettre en place des dispositifs de sécurisation à chaque intervention. Pour protéger efficacement vos employés, vous pouvez par exemple utiliser des équipements permanents de protection collective. Pour vous en procurer, rendez-vous chez des fournisseurs spécialisés qui vous proposeront plusieurs solutions de sécurité.

Comme son nom l’indique, la protection collective permet de protéger plusieurs travailleurs à la fois, grâce à une seule installation.

Les garde-corps

Parmi les protections collectives les plus utilisées figurent les garde-corps. Il s’agit d’un dispositif qui consiste en une barrière de protection. Il délimite les zones dangereuses et permet de prévenir globalement les risques de chutes accidentelles. Les garde-corps existent en plusieurs types et sont à choisir en fonction de la zone de travail.

Vous avez par exemple les garde-corps autoportants, à installer sur les toits à faible pente ou les toits plats. Vous avez aussi les garde-corps pour toiture bac sec, ceux fixés à l’acrotère, et les rabattables. Ces derniers peuvent être fixés de façon permanente ou temporaire.

Les grilles antichute

Les grilles antichute sont également efficaces pour réduire grandement les risques de chutes. Avec leur maillage résistant et serré, elles empêchent de passer à travers un translucide ou un lanterneau. Les grilles doivent néanmoins respecter les normes en vigueur, et assurer une bonne évacuation de fumée en cas de besoin.

protection travail en hauteur

Les ancrages permanents : protection individuelle

Pour mieux sécuriser vos employés, vous pourrez également investir dans des solutions d’ancrages permanents. Il peut s’agir d’ancrages fixes ou structurels. C’est un système de protection individuelle qui permet au travailleur muni d’un crochet de sécurité ou d’un mousqueton de se sécuriser en s’arrimant au point d’ancrage.

Ce système de protection est très prisé grâce à son caractère très économique. Il ne requiert pas l’installation d’un système complet de ligne de vie à rail ou câble, mais offre quand même une sécurité optimale aux employés. Ce type de protection est donc très conseillé pour les interventions récurrentes dans une zone déterminée, vu que l’espace de travail des travailleurs est bien délimité.

Plusieurs systèmes d’ancrage sont disponibles et ils sont à choisir selon la configuration de la structure, que ce soit une toiture plate avec couverture bitume ou une façade en béton. Les professionnels dans le domaine sauront vous conseiller sur le système le plus adapté à vos besoins.

Les avantages de ces systèmes sont leur forte résistance et une installation facile. Et ils sont surtout très peu encombrants.