Top 5 des conseils pour bien recruter un comptable en entreprise

Toute entreprise quel que soit son statut juridique a des obligations sociales et fiscales. Pour mieux remplir celles-ci, elle requiert l’intervention d’un bon comptable. Ce n’est pas toujours aisé pour un chef d’entreprise de gérer et de suivre les comptes de son entreprise en plus des autres activités à coordonner. Il est donc important de recruter un comptable. Si vous souhaitez avoir des conseils pour recruter un comptable dans votre entreprise, alors cet article est votre référence.

Établir quelques critères de sélection

Comme tout comptable en entreprise, celui que vous souhaitez recruter aura à accomplir un certain nombre de missions. Les principales consisteront à faire des planifications fiscales et financières, une bonne gestion des comptes et un bilan pour chaque année d’activité ; ce qui n’est pas toujours facile lorsqu’on n’est pas un professionnel ou qu’on n’a pas reçu une formation de base solide. C’est pour cela qu’avant de vous lancer dans vos recherches, il est important d’établir un certain nombre de critères de sélection tels que :

  • le niveau d’études du candidat ;
  • le type de formation suivi (formation de base en comptabilité ou formation approfondie) ;
  • le nombre d’années d’expériences acquises dans le domaine ;
  • les motivations et compétences personnelles (qui vous permettront de savoir si le candidat a une bonne vision, un sens de créativité, d’innovation et d‘ingéniosité pour gérer au mieux la comptabilité de l’entreprise) ;
  • etc.

Rechercher des candidatures

Si vous ne savez pas vous y prendre, votre procédure de recrutement ne sera pas très aisée, surtout si vous êtes à la recherche du meilleur profil. Néanmoins, lancez-vous-y. Commencez par parler de votre offre d’emploi autour de vous et dans des journaux locaux. N’hésitez pas aussi à publier votre annonce sur des plateformes de référence en ligne comme https://www.profilcompta.com par exemple. Vous aurez nécessairement un bon nombre de candidatures.

Trier et sélectionner les meilleures candidatures

Dans cette rubrique, il s’agira de faire recours à vos critères de sélection. Vous savez ce que vous recherchez dans chaque dossier candidature. Rappelez-vous aussi que ce sont principalement les informations financières et fiscales de votre entreprise qui seront gérées par le comptable que vous recherchez. Alors, concentrez-vous et restez fixés sur votre objectif lorsque vous sélectionnez les candidatures.

Choisir le meilleur comptable

Une fois que vous sélectionnez plusieurs candidatures qui répondent aux critères de bases, il va falloir continuer la procédure pour en choisir le meilleur candidat. Pensez alors à organiser des rencontres (entretiens et tests écrits) avec les personnes sélectionnées. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, surtout des questions d’ordre technique. Vous serez ainsi sûr de trouver le meilleur comptable pour votre entreprise.

Faire confiance à un cabinet de recrutement

Les cabinets de recrutement sont de plus en plus sollicités dans les procédures de recrutement aujourd’hui, car ils aident non seulement à identifier le meilleur profil, mais aussi à adopter une démarche professionnelle conformément aux normes en vigueur. En ce qui concerne votre procédure de recrutement, vous pouvez donc la confier à un cabinet professionnel et spécialisé qui s’en chargera entièrement (de l‘élaboration de la procédure au choix du profil recherché).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *