Suivi d’une formation en anglais : avantages du CPF

Les formations sont des formes d’apprentissage qui permettent d’acquérir des compétences. En fonction de vos objectifs, vous avez le choix entre différents types de formations. Si vous désirez améliorer votre niveau en langue anglaise par exemple, vous n’aurez qu’à suivre une formation en anglais. Cependant, pour accéder à ce type de formation, il faut avoir des ressources financières suffisantes. Si vous n’en disposez pas, vous serez ravi d’apprendre qu’avec le CPF, il est possible de financer sa formation en anglais. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques avantages liés au suivi d’une formation en anglais avec le CPF.

Le CPF : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est un mécanisme de financement de formation continue. Destiné aux personnes actives, ce compte a pour objectif de contribuer au maintien de l’employabilité de son titulaire tout au long de sa carrière. À cet effet, le CPF est alimenté chaque année d’un montant donné. Le bénéficiaire peut s’en servir dans le cadre d’une formation débouchant sur l’obtention d’une qualification, d’une certification ou d’un diplôme.

La formation suivie doit permettre au titulaire d’acquérir des compétences qui lui seront réellement utiles sur les plans professionnel ou personnel. Aussi, il est important de préciser que pour profiter des avantages de ce compte, la formation choisie doit être éligible à ce dispositif. Par conséquent, si vous optez pour l’apprentissage de la langue anglaise, vous devez vous assurer de choisir une formation d’anglais financée par le CPF. De cette façon, vous avez la garantie de financer une partie ou l’intégralité de votre formation.

Les avantages de l’utilisation du CPF pour le suivi d’une formation en anglais

Il est conseillé de se servir du compte personnel de formation dans le cadre d’une formation en anglais pour de nombreuses raisons. Ces dernières sont de divers ordres et peuvent impacter positivement aussi bien votre vie professionnelle que votre vie privée.

La formation en anglais avec le CPF est gratuite

Avant tout, en ayant recours à votre CPF, vous pouvez aisément financer votre formation en anglais. En fonction du solde de crédits disponible sur votre compte, ce dispositif peut prendre en charge l’entièreté ou une partie des frais de formation. Pour le financement de votre formation, vous n’aurez qu’à vous servir des heures acquises dans le cadre du CPF sur votre lieu de travail afin de terminer votre apprentissage. À ce titre, vous devez savoir que les programmes de formation en anglais sont conçus de manière à vous permettre d’avancer à un rythme optimal.

Ainsi, votre formation en anglais peut se dérouler sur votre lieu de travail ou en fonction de votre temps personnel. Peu importe l’option que vous choisirez, vous devrez vous assurer de prendre certaines précautions afin de réussir votre formation. 

La formation en anglais avec le CPF aboutit à une certification

Le second avantage lié au suivi d’une formation en anglais avec le CPF concerne l’obtention d’une certification. Grâce à ce document, vous n’aurez aucun mal à prouver votre niveau en anglais. Les certifications que vous pourrez obtenir au cours de votre formation en anglais sont nombreuses. Les plus courantes sont :

  • la certification LILATE (Live Language Test) ;
  • la certification TOEFL (Test of English as a Foreign Language);
  • et la certification TOEIC (Test of English for International Communication).

À ces justificatifs, il faut ajouter la certification Linguaskill, la certification BLISS (British Language International Speaking Solution) et le Diplôme de Compétence en Langue (DCL).

La formation en anglais avec le CPF renforce le professionnalisme

En suivant une formation en anglais grâce à votre compte personnel de formation, vous pourrez améliorer votre niveau linguistique. Sur le plan professionnel, cela s’avère être un véritable atout. En effet, si vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise, vous n’aurez aucun mal à comprendre les missions et tâches qui vous seront confiées dans cette langue. De ce fait, il vous sera possible de les exécuter avec efficacité et efficience. À la longue, cela peut conduire vos dirigeants à vous confier un meilleur poste au sein de l’entreprise.

La formation en anglais avec le CPF permet de faire évoluer ses compétences

Plus loin, l’anglais étant incontournable dans tous les secteurs d’activités, il est aujourd’hui quasiment impossible d’évoluer sans cette langue. En suivant une formation en anglais avec votre CPF, vous pourrez perfectionner votre niveau dans la langue. Vous aurez l’opportunité de travailler sur d’autres projets ou dans d’autres domaines et pourrez alors acquérir de nouvelles compétences. En ajoutant de telles informations à votre CV, vous améliorez votre profil auprès des employeurs.

L’anglais fait office de véritable passeport dans le monde du travail. Sa maîtrise vous donne plus de chances de trouver un meilleur poste ou emploi. L’importance de cette compétence linguistique peut se vérifier au cours des processus de recrutements. À titre illustratif, de plus en plus d’employeurs exigent à leurs futures recrues d’avoir un certain niveau en anglais. Ces potentielles recrues doivent pouvoir mener des conversations, effectuer des appels téléphoniques, écrire des mails, faire des présentations en anglais et se débrouiller à l’étranger.

La formation en anglais avec le CPF ouvre la voie à de meilleures opportunités

Par ailleurs, le suivi d’une formation en anglais grâce à votre CPF peut vous être d’une grande utilité sur le plan international. L’anglais est le moyen de communication le plus répandu dans le monde des affaires. Pouvoir bien s’exprimer dans cette langue vous permet d’avoir de nouvelles opportunités. Les plus fréquentes concernent les postes dans les firmes et entreprises internationales.

Il n’est donc plus question de se limiter à la maîtrise d’une seule langue. Pour éviter de devenir spectateur au cours de conversations impliquant des locuteurs de la langue anglaise, il est préférable d’améliorer son niveau en suivant une formation avec son CPF. Ce faisant, les voyages d’affaires seront moins effrayants et stressants. 

La formation en anglais avec le CPF donne du poids aux projets personnels

Enfin, l’anglais étant parlé dans une multitude de pays, l’amélioration de vos compétences linguistiques donne plus de poids à vos projets de voyage en pays anglophone. Concrètement, le fait de pouvoir vous exprimer correctement en anglais peut faciliter l’obtention de votre visa.

Suivi d’une formation en anglais avec le CPF : les options d’apprentissage

Les options d’apprentissage en matière de formation an anglais avec le CPF sont aussi diverses que variées. En fonction de vos besoins et de votre disponibilité, vous avez le choix entre la méthode face à face, l’apprentissage hybride, la formation en ligne, l’apprentissage générique et la formation par thématique.

La méthode face à face

Cette option est destinée aux débutants en anglais. Elle permet au formateur d’élaborer un programme sur-mesure à l’apprenant. De cette manière, ce dernier peut progresser à son rythme tant en termes de capacité qu’en termes de disponibilités. Cette forme d’apprentissage s’effectue dans la plupart des cas en présentiel. À cet effet, l’apprenant doit convenir avec son formateur des horaires de travail qui lui permettront de bien assimiler les notions apprises. En général, il faut compter entre 20 heures et 30 heures de travail pour une assimilation complète.

Au fur et à mesure que l’apprenant évolue, la formation sera enrichie avec de nouveaux éléments didactiques. Il s’agit notamment des ouvrages à lire et des vidéos en anglais. Dans tous les cas, il est conseillé de garder le contact avec le formateur afin qu’il réajuste le programme de formation au besoin. 

L’apprentissage hybride

L’apprentissage hybride, encore appelé blended learning est une option qui présente l’avantage de s’adapter à l’emploi du temps de l’apprenant. Cette formule est mixte, car elle intègre différentes méthodes et est adressée aux personnes qui ont déjà des notions de base en anglais. Avec la méthode hybride, les apprenants sont amenés à pratiquer leurs connaissances dans un contexte professionnel. Les formateurs peuvent choisir de discuter avec les apprenants par téléphone, en visioconférence ou encore en face à face. Ces différentes options permettent aux professeurs d’évaluer le niveau des apprenants et d’identifier leurs lacunes.

La formation en ligne

La formation en ligne ou e-learning est recommandée aux personnes ayant un niveau intermédiaire en anglais. Elle consiste en l’utilisation de supports informatiques pour la formation en anglais. S’il est vrai qu’il est possible de suivre tout seul ce type de formation, l’idéal est d’opter pour une formation en ligne encadrée. En d’autres termes, l’apprenant peut suivre sa formation exclusivement via des outils informatiques, mais bénéficie de l’accompagnement d’un formateur.

La formation en ligne offre une meilleure flexibilité aux apprenants, car ils choisissent eux-mêmes leurs horaires de travail. Néanmoins, pour progresser comme il faut avec cette option d’apprentissage, il faut faire preuve de discipline et de régularité.

L’apprentissage générique

En optant pour l’apprentissage générique, vous avez accès à une formation en anglais assez polyvalente. Vous allez apprendre à discuter en anglais dans un contexte professionnel global tout en acquérant de bonnes bases. Les conversations englobent de nombreux domaines tels que le commerce, le marketing, les finances, l’administration ou encore l’immobilier.

La formation par thématique

Cette formation est conseillée aux personnes qui ont un niveau assez avancé dans la pratique écrite et orale de l’anglais. Elle leur permet d’approfondir davantage leurs connaissances grâce à des activités basées sur un ou plusieurs axes spécifiques.

À titre d’illustration, avec des séances de visiophonie plus poussées, il est possible d’améliorer sa prise de parole en anglais. Avec ce type d’exercices, les apprenants s’exercent à faire des discours et à argumenter en anglais. Ils ont également accès à des stages d’immersion. Il s’agit de bains linguistiques qui tournent autour de thèmes précis dont le choix revient aux apprenants.