Se faire recruter dans une startup : Augmentez vos chances 

Les startups représentent des entreprises innovantes et dynamiques, à croissance rapide. Généralement composées d’un petit nombre de personnes, ces dernières possèdent des critères de recrutement un peu différents de ceux des sociétés traditionnelles. Depuis quelque temps, les postes en startup deviennent de plus en plus prisés, et donc il s’avère important de se positionner autrement pour espérer décrocher un emploi. Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour augmenter vos chances de décrocher un emploi dans une startup.

Mettre en avant son CV


Valoriser son CV avec tous ses atouts reste capital pour décrocher un travail dans une startup
. En effet, ce document constitue en quelque sorte votre vitrine professionnelle. Vous devez donc, à travers celui-ci, donner envie à l’employeur de vouloir commencer le processus de recrutement. En d’autres termes, un CV bien travaillé peut vous permettre d’obtenir un entretien d’embauche. Cette première étape demeure primordiale au moment de vous lancer à la recherche d’emploi dans une startup. Car, ce document retrace tout votre parcours et met en avant vos principales qualités.

En plus de susciter l’intérêt du recruteur, un bon CV permet de répondre à une partie des interrogations de l’employeur avant même une éventuelle rencontre. En somme, plus votre CV demeure bien présenté, plus vous disposez de la chance d’obtenir un entretien pouvant déboucher sur un travail dans une startup. Vous pouvez également passer par les réseaux sociaux comme Linkedin pour mettre en avant votre CV afin d’augmenter vos chances de recrutement dans ces genres d’entreprises.

Se renseigner au maximum sur la startup choisie

Lors des recrutements, les startups notent spécialement votre intérêt pour l’entreprise dans sa globalité, et non seulement votre travail. Vous devez donc démontrer que vous savez assez de choses sur la startup dans laquelle vous postulez. À titre illustratif, vous pouvez chercher à connaitre la mission, les valeurs et les enjeux actuels de la startup choisie.

Outre cela, vous devez aussi vous montrer curieux et intéressé lorsque vous allez passer des entretiens. À cet effet, vous pouvez préparer en amont vos questions pour la startup dans laquelle vous souhaitez travailler. Par exemple, vous pourrez chercher à savoir les attentes pour le poste. En posant vos questions, vous montrez également que vous croyez en la startup, en sa croissance et en son ambition. Toute chose qui contribuera grandement à augmenter vos chances d’embauche dans l’entreprise.

Forte motivation et ouverture d’esprit : des points clés


Avant toute chose, sachez que la motivation ne se crée pas. Ceci veut dire que vous devez opter pour des startups et des postes qui vous attirent réellement. Pour montrer votre forte motivation le jour où vous postulez à un poste dans une startup, n’hésitez pas à développer toutes les expériences acquises dans le but d’intégrer l’entreprise choisie. Par ailleurs, lors d’un entretien pour une startup, veuillez valoriser vos qualités : dynamique, bienveillant, ouvert d’esprit, et autres. Identifiez donc en amont toutes les qualités que vous possédez.

Sachez tout de même que les startups apprécient beaucoup les candidats flexibles et agiles, puisque dans ces entreprises les métiers ne demeurent pas cloisonnés. En réalité, dans une startup, vous pouvez être amené à effectuer d’autres missions que celles liées directement à votre poste de départ. Autrement dit, l’ouverture d’esprit reste un critère essentiel pour les startups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *