Rédaction de CV Master : comment la réussir ?

Savez-vous ce qu’est un CV Master ? C’est un type de dossier professionnel indispensable pour votre entrée à l’Université si vous souhaitez continuer vos études en cycle supérieur. Contrairement à ce que bon nombre de personnes peuvent penser, ce n’est pas dédié à la recherche d’emplois. Eh oui, pour entrer à l’Université dans certains pays, il faut disposer d’un CV Master détaillant vos compétences et retraçant votre parcours académique et professionnel. Il fait en effet partie des pièces essentielles à votre inscription. Mais comment le rédiger ? Réponse…

Qu’est-ce qu’un CV Master ?

Vous pourrez n’avoir pas encore entendu parler de CV Master. Dans ce cas, lisez bien ce qui suit, surtout si vous souhaitez poursuivre vos études en cycle supérieur. Pour vous inscrire à l’Université, retenez que ce ne sont pas uniquement vos notes qui comptent. Loin de là, vous devez également tâcher d’attirer l’attention du jury avec votre CV Master. Ce dernier en fait permet de déterminer la crédibilité de votre parcours (professionnel et personnel) et la légitimité de votre projet professionnel une fois que vous aurez fini vos études.

C’est pour cette raison que vous devez attribuer une grande importance à votre CV Master. Si vous ne réussissez pas la rédaction de celui-ci, vous pouvez dire adieu à votre admission en école ou à l’Université, adieu au semestre d’échange à l’étranger, et au diplôme. Et c’est bien triste. Vous pouvez trouver des conseils pour élaborer votre CV Master en ligne sur les plateformes dédiées pour cela ou bien auprès de certains professionnels de la rédaction de CV.

Dans quel cas utiliser le CV Master ?

Comme souligné plus haut, le CV Master compte parmi les dossiers d’inscription à l’Université dans certains pays. Mais sachez également que ce type de CV peut faire l’objet d’une demande d’emploi dans certaines circonstances.

Vous pouvez avoir besoin de constituer un CV Master pour :

  • Postuler à l’étranger (études ou profession) : soit vous rédigez un CV europass ou un CV en anglais. L’idéal est de l’accompagner d’une lettre de motivation en anglais pour faire valoir votre parfaite maîtrise de cette langue qui sera pour vous un réel atout pour vous démarquer des autres candidats ;
  • Financer vos études : dans ce cas, le CV Master à rédiger sera un CV job étudiant ou bien un CV job d’été;
  • Trouver un stage professionnel dans votre domaine d’étude : ici, ce sera le CV stage;
  • Faire votre Master en alternance (dans une autre école/université ou bien dans une autre faculté) ;
  • Etc.

La présentation et la structure d’un CV Master

Pour bien rédiger un CV Master, il faut avant tout connaître ce que le recruteur ou plus précisément le jury recherche en vous. Étant donné que c’est un CV dédié à la poursuite des études, ce dernier va se pencher plus sur vos formations, vos stages et vos centres d’intérêt et non pas sur les postes que vous avez occupés. Il doit donc y avoir de la continuité entre ces 3 rubriques.

Pour ce qui est particulièrement du cas du CV Master, comme dans la recherche d’emplois, le jury reçoit des centaines de candidatures et ce ne sont pas tous les postulants qui seront admis. Pour pouvoir sortir du lot, vous devez respecter ces quelques règles pour bien présenter votre CV Master à votre jury :

  • Une seule page ;
  • Police de caractère uniquement professionnelle ;
  • Mise en page bien aérée ;
  • Format en PDF sauf si le jury mentionne que c’est inacceptable ;
  • Moins de logo et icônes que possible ;
  • Et ne pas trop jouer sur les couleurs.

 Pour ce qui est du plan de présentation, même si vous êtes encore étudiant, oubliez la technique de la dissertation hasardeuse. Soyez professionnel et restez dans la structure classique en commençant par les formations et stages les plus récents, c’est-à-dire en restant dans l’ordre anti-chronologique comme pour la rédaction d’un CV pour recherche d’emploi.

Dans l’en-tête, incluez le titre de votre CV Master, vos informations personnelles comprenant votre nom et prénom, et vos informations de contact qui permettront au jury de vous contacter rapidement si votre candidature est prise, ou pour un éventuel entretien. Et contrairement au CV emploi, ne mettez pas de photo dans votre CV Master. Cela n’est pas important. Mais si vous insistez, choisissez une bonne photo de CV.

Ne manquez pas non plus d’y inclure une accroche de CV, vos diplômes et formations, vos expériences professionnelles si vous en avez ou vos stages, les langues que vous maîtrisez, vos compétences informatiques en fonction de votre domaine d’étude, vos centres d’intérêt et vos actions de bénévolat qui représentent aussi un grand atout pour votre entrée à l’université, etc.

Le parcours académique (ou d’études)

En plus de la présentation et de la structure, retenez que le parcours académique représente également un élément important. Et comme précisé plus haut, il doit y avoir une continuité et une logique entre chaque élément de votre CV Master. Puisque le Master peut constituer votre dernière étape dans votre parcours académique si vous ne partez pas en doctorat comme bon nombre d’étudiants.

Pour pouvoir bien rédiger et bien organiser votre parcours d’études dans votre CV Master, mentionnez les dates de début et de fin de votre cursus. Si vous ne vous en souvenez plus précisément, changez-les par l’année d’obtention de votre diplôme. Continuez par informer sur votre établissement scolaire et votre ville, surtout si vous habitez à l’étranger. Et enfin, énumérez également les autres éléments importants comme les options, les langues, les résultats marquants de votre parcours d’étude, vos projets de groupe, etc.

Bien sûr, vous devez éviter de mentionner votre brevet, car cela n’a plus d’importance dans le CV Master. Vous pouvez aussi retirer tout ce que vous pensez n’avoir aucune importance pour votre entrée à l’Université. Choisissez plutôt de parler de vos séjours d’études à l’étranger si vous en avez eu.