Né pendant les années 80, le portage salarial est une formule de travail qui met en relation trois grands acteurs : un travailleur indépendant, une entreprise cliente et une société de portage. Avant de faire appel à une société de portage salarial, il est indispensable de disposer de certaines informations sur ce type d’entreprise.
Sommaire
Société de portage : un acteur indispensable du portage salarial
Par définition, une société de portage salarial est une personne morale qui sert d’intermédiaire entre des travailleurs indépendants (salariés portés) et des entreprises clientes. Concrètement, une société comme STA Portage met en relation un consultant indépendant et une entreprise cliente qui a besoin de son expertise.
Elle se charge ensuite d’établir les contrats entre les deux parties, puis d’accompagner le salarié porté. L’accompagnement de la société de portage pour ce dernier se matérialise par :
- la gestion de la facturation de l’entreprise cliente ;
- l’accomplissement de tâches comptables, fiscales, juridiques et administratives ;
- et le suivi régulier de l’activité du consultant en portage.
Grâce à ces différents rôles qu’elle joue, la société de portage salarial permet au salarié en portage de se concentrer véritablement sur le cœur de son métier. En contrepartie, la société de portage perçoit sous forme de frais de gestion un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par le travailleur porté.
Entreprise de portage salarial : les obligations auxquelles elle est soumise
L’activité de portage salarial étant bien réglementée, les sociétés de portage salarial doivent se plier à un certain nombre de règles. D’abord, en ce qui concerne leur activité, ces entreprises sont tenues de se limiter aux missions de service. Il s’agit par exemple de prestations de conseil ou de formation. Ensuite, vis-à-vis du consultant en portage, les entreprises de portage salarial ont plusieurs obligations. Elles sont par exemple tenues :
- de lui faire signer une convention d’adhésion ;
- de lui reverser un salaire mensuel ;
- de mettre à sa disposition un compte d’activité au moins tous les mois ;
- et de lui souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.
Enfin, pour la facturation de l’entreprise cliente, les entreprises de portage ont l’obligation de facturer le client en fonction des modalités convenues entre celui-ci et l’entrepreneur en portage. Cependant, il est important ici de préciser que les sociétés de portage n’ont pas l’obligation de fournir du travail au salarié porté. Il revient à ce dernier de procéder au démarchage de l’entreprise cliente.
Société de portage salarial : les critères pour bien choisir son entreprise de portage
En raison de la popularité du portage salarial, le nombre de structures spécialisées dans la mise en relation de travailleurs indépendants et d’entreprises clientes ne cesse d’augmenter. De fait, le choix d’une société de portage peut être assez difficile pour un consultant indépendant ou une entreprise.
Pour bien choisir une société de portage salarial, il convient de prendre en compte certains critères. Il s’agit notamment de la gamme des services proposés par la société de portage, du pourcentage des frais de gestion de la structure de portage et de la réputation de l’entreprise de portage salarial.