Quels sont les avantages d’être formateur en portage salarial ?

Justifiez-vous d’une grande expérience doublée de connaissances techniques dans un domaine donné ? Avez-vous le sens de la pédagogie ? Brûlez-vous d’envie de partager votre savoir ? Vous avez alors le profil idéal pour être un formateur. Cependant, au vu des difficultés à exercer en indépendant, il est préférable de vous laisser convaincre par le concept du portage salarial. À quoi peut donc s’attendre un freelance avec cette forme d’emploi et surtout quels sont les avantages d’un formateur en portage salarial ? Voici en quelques points les réponses aux questions que vous vous posez.

Le portage salarial qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre le portage salarial avec Cegelem, il faut tout d’abord identifier les différentes parties qu’il concerne. Vous avez d’un côté, la société de portage, le formateur en portage salarial qui en recourant au portage devient salarié porté, et l’entreprise cliente qui sollicite les services du porté. Il est donc question de 3 acteurs :

  • L’entreprise de portage
  • Le prestataire
  • Le client ou le bénéficiaire qui réalise un achat de prestations

Comment s’anime ce schéma ? C’est très simple. Il faut savoir que les avantages d’un formateur en portage salarial découlent avant tout du fait qu’il jouit des bénéfices d’un salarié tout en conservant son autonomie. Ainsi, les missions qu’il réalise auprès de ses clients lui sont payées par le biais de la société de portage. Le porté a par ailleurs la main sur les négociations relatives à ses honoraires. Il est juste tenu de reverser une partie de sa rémunération comme frais de gestion à l’entreprise de portage.

Par conséquent, même sans avoir créé d’entreprise, le formateur est libre d’opérer sous le couvert d’une société bien établie et disposant de l’agrément nécessaire à l’activité de formation. Travailler librement sans se heurter aux difficultés inhérentes au statut d’indépendant, c’est d’ailleurs l’un des avantages d’un formateur en portage salarial. Sur le site Gataka, découvrez les raisons pour lesquelles les indépendants adoptent le statut du portage salarial.

Formateur en portage salarial : quels en sont les avantages ?

Le formateur a droit à la couverture complète d’un salarié classique. En plus de cotiser pour la retraite, il peut aussi prétendre à la complémentaire santé d’entreprise et bénéficier d’un remboursement des frais engagés pour ses soins de santé. Il jouit de l’assurance maladie et reçoit des indemnités en cas de chômage. Il va de soi que cette couverture sociale le met dans les meilleures conditions pour exercer en toute tranquillité. La seule passion est loin d’être suffisante pour se lancer dans une carrière de formateur. On en vient ainsi à un autre avantage d’être formateur en portage salarial : le professionnalisme.

En effet, pour être pris au sérieux, il est impératif que le consultant ou le coach puisse compter sur une structure légale disposant de l’agrément lui donnant carte blanche pour fournir des prestations en tant que membre d’un centre de formation reconnu comme tel. En se faisant porter, le formateur est précisément autorisé à se servir du numéro d’agrément du porteur pour effectuer ses missions en toute sérénité. Cela implique également qu’il n’est pas obligé de créer sa propre entreprise. Quand on sait le temps, l’énergie et les frais que l’on dépense à s’engager dans une telle démarche, surtout s’il s’agit d’une SARL ou d’un EURL, l’avantage à être formateur en portage salarial se révèle de lui-même.

Dans une autre mesure, le formateur porté a la reconnaissance de ses pairs, ce qui lui donne plus de légitimité. Il bénéficie par la même occasion d’un coup de projecteur qui fait croître sa visibilité, un facteur essentiel à la réussite dans ce secteur d’activités. Il n’a pas non plus à s’occuper des questions d’ordre administratif, ce qui lui laisse les coudées franches pour prospecter plus de clients et donner plus d’épaisseur à sa carrière. Autre avantage d’un formateur en portage salarial : l’opportunité d’avoir des échanges d’expérience avec d’autres formateurs. À cet égard, il faut préciser que les entreprises de portage proposent également des formations à l’intention des formateurs dans le but de les aider dans l’exercice de leur fonction. Différents modules peuvent être abordés dans ce sens, notamment la communication et la pédagogie.

Pourquoi faire appel à un formateur en portage salarial ?

Les entreprises se montrent particulièrement sélectives quand il s’agit de choisir un coach pour une formation donnée. Elles cherchent avant tout un véritable professionnel dont l’apport sera une plus-value à leurs collaborateurs. L’avantage des formateurs en portage salarial, c’est qu’ils sont régulièrement en contact avec des experts de leur domaine sans compter le fait qu’ils ont le temps de se pencher sur le contenu de leurs formations. En outre, après avoir adressé le contrat de prestation à la société de portage, l’entreprise cliente n’a pas à attendre longtemps avant le début de la mission. Les délais d’attente sont donc très courts. Cette réactivité est un fort indicateur des avantages à être formateur en portage salarial. Il faut aussi relever la possibilité de négocier directement avec le formateur ses honoraires, ce qui permet de bénéficier de tarifs abordables. Le rapport qualité/prix est donc régulièrement au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *