Quelles sont les astuces pour bien rédiger une lettre de motivation pour une demande de stage ?

Effectuer des stages est d’une grande importance pour mettre en pratique ce que vous avez appris au cours d’une formation. Cependant, pour en trouver, il est primordial de faire une demande. Celle-ci se fait généralement par une lettre de demande accompagnée d’une lettre de motivation qu’il est impératif de bien rédiger. Découvrez à cet effet trois astuces qui vous permettront de bien rédiger votre lettre de motivation pour la demande de stage.

Respectez les éléments de forme qui doivent apparaître

Dans une lettre de motivation, certains éléments doivent forcément apparaître. Vous retrouvez ceux qui se situent en haut de page. Il s’agit de l’identité du candidat. Elle inclut :

  • Le nom complet du candidat ;
  • Ses coordonnées ;
  • Sa ville de résidence.

L’adresse postale complète quant à elle n’est pas nécessaire à ce stade. Ensuite, il faut mentionner le destinataire. Il s’agit de l’entreprise à laquelle vous adressez votre demande. Dans le cas d’une demande de stage, il est généralement recommandé d’adresser votre lettre à la direction des ressources humaines, chargée des recrutements.

Enfin, vous devez indiquer l’objectif de la lettre. Dans le cas présent, il s’agit d’une demande de stage.

En bas de page ou en conclusion, vous devez mettre une formule de politesse. Aussi, n’oubliez pas d’inviter à l’action, c’est-à-dire une demande d’entretien. Et bien évidemment votre signature. Lettre PRO vous propose de retrouver des modèles de lettres de motivation pour vous permettre de vite décrocher votre stage.

Soignez l’objet de la lettre

Au-delà des autres éléments mentionnés dans votre lettre de motivation, ce qui intéressera en premier le recruteur, c’est l’objet de la lettre. Vous devez donc mentionner clairement que vous candidatez pour un stage, tout en précisant et en mentionnant le sujet du stage recherché. Il est également recommandé d’indiquer les dates pressenties. Ainsi, le recruteur pourra immédiatement se positionner vis-à-vis de votre demande et votre profil.

Structurez votre lettre

Il est important de structurer votre lettre en plusieurs paragraphes afin de la rendre claire et compréhensible.

Paragraphe 1

C’est l’accroche de votre lettre de motivation. À ce niveau, vous devez exprimer l’objet de votre demande et parler de votre projet professionnel à long terme.

Paragraphe 2

Vous devez présenter ici vos motivations. Il s’agit de montrer votre intérêt pour le secteur d’activité et la raison pour laquelle vous avez choisi cette société. Il est également important de montrer que vous connaissez bien l’entreprise et êtes prêt à effectuer convenablement toutes les tâches qui vous seront assignées.

Paragraphe 3

Dire que vous pouvez c’est bien ! Mais, vous devez montrer que vous avez les capacités requises pour y arriver. Il s’agit de mettre en avant vos stages antérieurs et vos acquis scolaires.

Paragraphe 4

Dans ce paragraphe, vous devez mentionner les qualités que la plupart des entreprises recherchent chez les jeunes. Il s’agit de l’autonomie, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité, etc. N’oubliez pas de préciser que vous avez toutes ces qualités (si c’est le cas).

Paragraphe 5

C’est le dernier paragraphe. À ce niveau, vous devez être bref et aller droit au but. C’est ici que vous devez prendre congé et affirmer au recruteur que vous êtes prêt à le rencontrer pour un entretien d’embauche. Finissez votre lettre par une formule de politesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *