Quelles activités faire pour un voyage scolaire à l’étranger ?

C’est un secret de polichinelle, les voyages scolaires représentent une expérience enrichissante pour les élèves. La plupart l’apprécient d’ailleurs surtout si elle doit les amener à l’étranger. Malheureusement, entre l’organisation du voyage, la recherche de financement et les activités à mener, beaucoup peinent à trouver des idées pour susciter l’intérêt des élèves. Pour vous aider à relever ce défi, voici notre top 3 des activités à prévoir pour un voyage scolaire à l’étranger.

Organisez des sorties ludiques utiles


À l’inverse de la croyance populaire, les voyages scolaires à l’étranger ne sont pas uniquement organisés dans un but ludique. En plus de contribuer à l’épanouissement des élèves, ils constituent aussi l’occasion d’asseoir leurs connaissances et d’élargir leurs horizons. Pour vous assurer donc d’atteindre ces objectifs, il vous faudra dans le cadre d’un voyage scolaire éducatif, prévoir entre autres :

Visite des parcs nationaux

La visite des parcs nationaux, voilà l’une des premières activités à prévoir pour un voyage scolaire. Que vaut en effet une sortie pédagogique à l’étranger, si elle ne vous permet pas découvrir le pays dans toute sa splendeur ? En optant pour une visite des parcs nationaux, vous avez l’assurance de découvrir votre lieu de destination à travers :

  • Sa flore ;
  • Sa faune ;
  • Et, ses espaces naturels protégés.

Et, ce n’est pas tout. Une visite guidée vous permettra par ailleurs d’approfondir les connaissances de vos élèves sur leurs sujets d’étude. Pour preuve, en visitant le nord-ouest de l’Italie par exemple, vous avez la certitude :

  • De parcourir les fermes agricoles de la région ;
  • De visiter le Jardin botanique de la famille Borromée ;
  • D’aller à la découverte du splendide parc naturel Lame del Sesia ;
  • Et, de découvrir les techniques ancestrales de production du fromage italien.

Visite des sites historiques

En dehors des parcs naturels, la visite des sites historiques représente l’autre activité à ne pas rater. La vérité, c’est que pour bien découvrir un pays, il ne suffit pas de visiter ses parcs nationaux. Un détour sur les sites historiques est de nature à permettre aux élèves de découvrir le pays à travers :

  • Ses vestiges ;
  • Ses monuments ;
  • Et, ses différents musées.

Pour garder des souvenirs impérissables de ce voyage, pourquoi ne pas inscrire sur votre liste la visite de quelques lieux emblématiques comme :

  • Les musées du Vatican ;
  • Le parc archéologique d’Ostie à Rome ;
  • Les Vestiges de la Grèce antique, si vous partez pour Athènes ;
  • Ou le centre historique de la Valette si vous optez pour Maltes ?

En procédant ainsi, vous vous assurerez de conforter la soif de connaissance de vos élèves et de susciter leurs intérêts pour les cours d’histoire. Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez sur ce lien.

Organisez des ateliers de codage


Le monde est en pleine mutation numérique. Presque tout passe de nos jours par l’utilisation des ordinateurs, des logiciels et des applications. Pour permettre à vos élèves de participer à cette révolution, organisez des ateliers de codage que vous déposiez vos valises à Berlin ou à Bruxelles. C’est peut-être l’occasion de susciter la vocation chez un futur Steve Jobs, qui sait ?

Participez aux festivals locaux

Même si les voyages scolaires ne sont pas organisés uniquement dans un but ludique, ils doivent cependant constituer des moments de grande relaxation. Pour permettre donc à vos élèves de décompresser, pourquoi ne pas participer à des festivals locaux ? La plupart des pays regorgent d’évènements culturels exceptionnels pour les aider à décompresser. Profitez-en.