Quelle formation faire pour travailler en grande distribution

Faire carrière dans la grande distribution est une idée qui séduit de nombreuses personnes aujourd’hui. Les opportunités qu’elle offre et la diversité des métiers qui la composent en font un secteur privilégié pour les chercheurs d’emploi. Vous souhaitez travailler dans le secteur de la grande distribution, mais vous ne savez pas comment procéder. Voici justement un article qui vous dit en détail comment y arriver. 

Sommaire

Les différents niveaux de formation autorisés

La grande distribution est un secteur vaste qui recrute divers profils. Si ce secteur vous intéresse réellement, la meilleure des choses à faire est de suivre une formation en alternance. Vous vous donnez ainsi la possibilité d’obtenir une rémunération tout en étudiant. Il existe de nombreuses formations en alternance comme celle proposée sur https://www.distrisup-formation.com/licence-pro-commerce-distribution/ et qui débouche sur les métiers de la grande distribution. 

CAP et BAC professionnel

Pour ceux qui n’ont pas envie d’embrasser un long cursus, il est tout de même nécessaire d’avoir une qualification professionnelle. Vous devez suivre une formation de 2 ans après la 3e pour obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Sinon, il faut un BAC professionnel qui s’obtient en 3 ans après la 3e. Selon le métier qui vous plait, vous pouvez passer votre baccalauréat professionnel en : 

  • Technicien-conseil vente ;
  • Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ;
  • Organisation de transport de marchandises ;
  • Etc.

Beaucoup d’autres baccalauréats professionnels conduisent aux métiers de la grande distribution. Cependant, il n’est pas possible d’occuper des postes élevés avec de tels diplômes.

BTS et Licence professionnelle


Pour exercer en tant que chef de rayon, vendeur, acheteur, ou encore marchandiseur, il faut avoir au moins un niveau bac + 2 ou bac + 3. Mais, pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut avoir : un BTS en négociation et digitalisation de la relation commerciale, un BTS en management commercial opérationnel, un Parcours du BUT technique de commercialisation ou encore une Licence professionnelle en commerce et distribution. Ces formations sont réalisables en alternance ou non

Formations classiques et écoles de commerce

Enfin, si vous visez directement un poste de cadre dans la grande distribution il vous faut suivre les formations classiques du bac+3 au bac +5. De nombreuses licences et masters peuvent vous permettre d’accéder aux postes élevés dans ce secteur. Mais, il vaut mieux avoir une licence en gestion commerce, vente et marketing. Vous pourrez ensuite passer un master pour vous spécialiser davantage dans le domaine qui vous intéresse. 

Les écoles de commerces proposent également des formations diplômantes qui débouchent sur les métiers de la grande distribution. 

Peut-on exercer dans la grande distribution sans formation diplômante ? 

Normalement, il n’est pas possible d’accéder au secteur de la grande distribution sans formation diplômante. Mais selon les cas, les personnes peu qualifiées peuvent s’y faire une place. C’est ce qui fait justement de la grande distribution, un domaine idéal pour trouver rapidement du travail. Mais, retenez que sans diplôme, vous vous retrouverez totalement au bas de l’échelle et vos journées seront souvent longues. 

Dans le même temps, il existe des métiers de la grande distribution directement accessibles juste avec de l’expérience. Vous n’avez pas forcément besoin de suivre une formation pour être technicien de surface, employé de rayon ou hôte de caisse. Il suffit d’avoir un peu d’expérience et d’être prêt à suivre une formation en interne.