Professeurs des écoles : sortez de la routine

En dépit de l’énergie débordante des apprenants, les métiers de l’enseignement peuvent parfois devenir routiniers. C’est du moins l’avis de nombreux professeurs qui recherchent activement des activités pédagogiques variées pour sortir des exercices traditionnels. Comment changer ses habitudes et élaborer des cours innovants quand on est professeur d’école ?

Regardez l’école autrement

La principale raison de la routine chez les enseignants est le manque d’engouement. Bien que la motivation soit généralement très forte au début de leur carrière, les leçons répétitives entament vite l’énergie des enseignants après quelques années.

Pour sortir de la routine, la première chose à faire est de voir l’école autrement. Il est important de voir l’enseignement et les cours comme des moments de partage et d’échanges. Cela permet d’avoir l’engouement nécessaire pour produire un contenu intéressant. À terme, l’enfant et l’enseignant en sortiront gagnants. Ils y trouveront tous des bénéfices et retrouveront le plaisir d’enseigner et d’apprendre.

Instaurez des jeux pédagogiques avec vos élèves

Pour un enseignant, sortir de la routine et des habitudes quotidiennes n’est pas forcément évident. Au-delà de la perception globale de l’école, il est important de changer le rapport avec les apprenants. Pour cela, quoi de mieux que d’instaurer des jeux ? Depuis quelques années, la pédagogie par les jeux apparaît comme une alternative intéressante. À une époque où un élève sur trois n’écoute plus son professeur, cette solution permet de capter l’attention des apprenants afin de mieux dispenser le savoir. Il est donc bénéfique pour l’enseignant qui a l’attention des apprenants, et pour ces derniers qui apprennent en s’amusant. Pour trouver des ressources pédagogiques, on peut consulter des sites destinés aux enseignants comme Profissime ou contacter un spécialiste des jeux éducatifs.

Il est possible d’opter pour le jeu libre qui consiste à laisser les élèves apprendre eux-mêmes. Toutefois, cette solution n’est pas vraiment adaptée aux écoles traditionnelles. Il est donc préférable de choisir les jeux dirigés qui nécessitent l’intervention de l’enseignant. Il est aussi possible d’utiliser des packs de jeux. Ils contiennent des jeux comme des cartes, des dés, des fiches ou encore des images qui transmettent des connaissances en français ou en mathématiques.

Professeurs des écoles, jeux

Adoptez des méthodes d’apprentissage innovantes

De nos jours, il existe de très nombreuses méthodes d’enseignement qui permettent aux enfants « d’aimer l’école ». En dehors de la pédagogie par les jeux, il est possible d’opter pour :

  • l’enseignement par augmentation,
  • l’apprentissage conceptuel,
  • l’apprentissage scientifique.

Le premier consiste à développer les facultés de raisonnement de l’enfant en lui permettant de tester le savoir qui lui est transmis. Pour l’enseignant, cette forme d’enseignement est un challenge intéressant parce qu’il incite à chercher constamment de nouvelles approches au savoir qu’il dispense. Il en est de même pour les autres méthodes d’enseignement qui développent l’esprit critique et scientifique des apprenants. L’école devient chaque jour un défi intéressant.

Cela dit, le système éducatif traditionnel n’accorde pas vraiment la liberté nécessaire pour varier les méthodes d’enseignement. Pour sortir de la routine, les enseignants ont la possibilité d’alterner entre l’enseignement traditionnel et l’enseignement par le jeu. Le résultat n’en sera que meilleur.