Pourquoi recourir à une société d’affacturage dans la gestion de votre entreprise ?

Lorsqu’on est une jeune entreprise, l’une des contraintes auxquelles on faire face est le règlement des factures. En effet, la gestion de ces factures peut entraver différents besoins de trésorerie ou la mise à disposition de l’entreprise d’un fonds de roulement. Parmi les solutions les plus envisageables pour faire face à ces contraintes, il y a l’affacturage ou le factoring en anglais. Ce type de financement professionnel à court terme permet à une société d’obtenir le paiement anticipé de ses créances. Il offre beaucoup d’autres avantages qui séduisent énormément les entrepreneurs. Pourquoi recourir à une société d’affacturage pour la gestion des factures dans  votre entreprise ? Le point, c’est dans la suite de l’article.

L’affacturage, de quoi s’agit-il exactement ?

L’affacturage consiste pour une entreprise à céder ses factures clients à un établissement financier spécialisé appelé affactureur ou factor. Une fois les créances envoyées à l’affactureur, ce dernier rembourse l’entreprise.

En d’autres termes, l’affactureur permet à l’entreprise de disposer des sommes inhérentes à ses factures clientes. Ce remboursement est fait sans que le factor ait à attendre les échéances de règlement. Ainsi, le factor s’occupera de tous ce qui de loin ou de près à rapport à la gestion de la facturation comme :

  • La prise en charge des impayés ;
  • Le suivi des paiements ;
  • La réalisation des opérations de relance et de recouvrement.

En outre, l’affactureur œuvre pour éviter les décalages de trésorerie et surtout permet de se prémunir des risques d’insolvabilité de certains clients. L’une des références en la matière est la société Bibby Factor qui accompagne depuis plusieurs années les PME et TPE par l’avancement du règlement des dues par leurs clients.

Quels sont les avantages du recours à une société d’affacturage?

L’affacturage est une solution de financement bénéfique pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette solution présente de nombreux avantages.

L’affacturage, un outil de financement

L’une des premières raisons du recours à cette solution par les entreprises est le financement. En effet, face à leurs problèmes de trésorerie, les PME se tournent vers l’affacturage pour subsister. À ce titre, pour les entreprises qui vendent leurs biens ou leur service avec un paiement à crédit, c’est le meilleur moyen pour recevoir immédiatement des liquidités sans imposer d’effort à leur client. Les créances client sont alors cédées au factor qui se charge de les recouvrer suivant les modalités définies dans le contrat d’affacturage. De ce fait, la gestion de la trésorerie de l’entreprise est optimisée à travers un suivi plus efficace du règlement des créances.

L’affacturage, un outil pour se prémunir contre les risques d’insolvabilité

L’affacturage est sans doute la meilleure solution pour créer et se développer. En effet, en laissant à la charge du factor le recouvrement des dettes des clients, cela diminue le retard dans le paiement de ces dettes, ce qui protège les entreprises contre le risque d’insolvabilité de certains clients. Les créances de l’entreprise sont ainsi protégées, car l’affactureur se chargera d’offrir une garantie contre les impayés. Par contre, ce dernier ne garantit pas le payement lorsqu’il existe entre le client et l’entreprise un litige.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *