Sommaire
L’affacturage, de quoi s’agit-il exactement ?
L’affacturage consiste pour une entreprise à céder ses factures clients à un établissement financier spécialisé appelé affactureur ou factor. Une fois les créances envoyées à l’affactureur, ce dernier rembourse l’entreprise.
En d’autres termes, l’affactureur permet à l’entreprise de disposer des sommes inhérentes à ses factures clientes. Ce remboursement est fait sans que le factor ait à attendre les échéances de règlement. Ainsi, le factor s’occupera de tous ce qui de loin ou de près à rapport à la gestion de la facturation comme :
- La prise en charge des impayés ;
- Le suivi des paiements ;
- La réalisation des opérations de relance et de recouvrement.
En outre, l’affactureur œuvre pour éviter les décalages de trésorerie et surtout permet de se prémunir des risques d’insolvabilité de certains clients. L’une des références en la matière est la société Bibby Factor qui accompagne depuis plusieurs années les PME et TPE par l’avancement du règlement des dues par leurs clients.
Quels sont les avantages du recours à une société d’affacturage?
L’affacturage est une solution de financement bénéfique pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette solution présente de nombreux avantages.
L’affacturage, un outil de financement
L’une des premières raisons du recours à cette solution par les entreprises est le financement. En effet, face à leurs problèmes de trésorerie, les PME se tournent vers l’affacturage pour subsister. À ce titre, pour les entreprises qui vendent leurs biens ou leur service avec un paiement à crédit, c’est le meilleur moyen pour recevoir immédiatement des liquidités sans imposer d’effort à leur client. Les créances client sont alors cédées au factor qui se charge de les recouvrer suivant les modalités définies dans le contrat d’affacturage. De ce fait, la gestion de la trésorerie de l’entreprise est optimisée à travers un suivi plus efficace du règlement des créances.
L’affacturage, un outil pour se prémunir contre les risques d’insolvabilité
L’affacturage est sans doute la meilleure solution pour créer et se développer. En effet, en laissant à la charge du factor le recouvrement des dettes des clients, cela diminue le retard dans le paiement de ces dettes, ce qui protège les entreprises contre le risque d’insolvabilité de certains clients. Les créances de l’entreprise sont ainsi protégées, car l’affactureur se chargera d’offrir une garantie contre les impayés. Par contre, ce dernier ne garantit pas le payement lorsqu’il existe entre le client et l’entreprise un litige.