Pourquoi gagne-t-on plus en tant qu’intérimaire ?

Le rôle d’une agence d’intérim est de recruter des salariés pour leurs entreprises clientes. Ces recrutements doivent répondre à une demande de l’entreprise cliente qui a un besoin temporaire de main d’œuvre pour un remplacement ou un pic d’activité en saison par exemple. L’intérimaire n’a pas de lien contractuel avec l’entreprise pour laquelle il effectue une mission temporaire. Pour chaque mission, deux contrats sont signés. Le premier entre l’entreprise cliente et l’agence d’intérim et le second entre l’agence et l’intérimaire. Une agence d’intérim, comme l’agence d’intérim Randstad, fait donc le lien entre l’entreprise et l’intérimaire. C’est elle qui devient l’employeur du travailleur temporaire, elle le rémunère et en est responsable en cas de fautes ou manquements. L’intérim comporte plusieurs avantages, notamment en termes de rémunération.

Avantages financiers et sociaux en intérim


Pour la rémunération d’un intérimaire, il faut suivre le principe de “à travail égal, salaire égal”. Un intérimaire doit en conséquence être payé au minimum de la même façon qu’un employé de même qualification pour le même poste. Dans le cas d’un remplacement temporaire, l’intérimaire doit percevoir le même salaire que le salarié qu’il remplace. De plus, l’intérimaire bénéficie de deux primes à la fin de sa mission temporaire. L’indemnité de fin de mission (IFM) qui représente 10 % de la rémunération totale (celle-ci n’est pas perçue en cas d’embauche en CDI par l’entreprise, de faute grave ou de rupture de contrat sans motif légitime). Et l’indemnité compensatrice de congés payés (ICCP) qui équivaut à 10 % de la rémunération perçue, IFM comprise.

Dans certains secteurs, considérés comme métier à risque ou comportant des spécificités, il existe aussi des indemnités particulières. C’est le cas pour le secteur du bâtiment et des travaux publics, par exemple. Les intérimaires peuvent toucher une indemnité intempérie qui dédommage les heures chômées pour cause de mauvaises conditions climatiques. Mais ce n’est pas tout, un intérimaire, bien que salarié temporaire, bénéficie également des avantages offerts par l’entreprise pour ses salariés en CDI. Indemnités, primes, majorations, 13e mois, tickets restaurants… C’est aussi le cas pour les missions de nuit ou les heures supplémentaires. L’intérimaire reçoit les mêmes majorations salariales ou repos compensatoires qu’un salarié en CDI dans l’entreprise. En prenant compte de ces avantages financiers et sociaux, un travailleur en intérim peut donc gagner plus.

Spécificités d’un contrat d’intérim

Un contrat d’intérim et le statut d’intérimaire comportent quelques spécificités. Un travailleur temporaire a droit à des jours fériés rémunérés, selon les règles de l’entreprise qui l’embauche temporairement. Il peut aussi bénéficier de congés familiaux pour les naissances, décès ou mariages, par exemple. Toutefois, un intérimaire n’a pas droit aux congés payés, même en cas de mission longue durée et même si les congés sont imposés par l’entreprise (mois d’août, Noël…). En revanche, il peut demander des congés sans solde, durant lesquels il ne sera donc pas rémunéré. Ses jours de congés payés lui seront dédommagés à la fin de sa mission avec l’ICCP.

Depuis 1992, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) existe pour simplifier la vie des intérimaires. Il met en place des solutions et services pour accompagner les travailleurs temporaires dans leur parcours professionnel et leur vie personnelle. Notamment avec des aides pour accéder au logement (location ou achat) ou l’accès à la mutuelle obligatoire Intérimaires Santé. Le statut d’intérimaire permet aussi d’accéder à la formation, comme tout salarié en France, grâce au FAF.TT (Fonds d’Assurance Formation de Travail Temporaire). Depuis 2014, les agences d’intérim sont en capacité de proposer des CDI intérimaires à leurs talents. Un contrat qui allie les avantages d’un CDI et la diversité de l’intérim.