Pourquoi de nombreux français souhaitent-ils faire une reconversion professionnelle ?

Selon une enquête réalisée par le groupe AEF, 9 Français sur 10 désireraient se reconvertir ou se sont déjà reconvertis professionnellement. Cette envie de changement n’attend pas les années, car 69 % des moins de 30 ans y pensent actuellement. Mais, quelles sont les causes qui poussent les Français à se reconvertir ? De quels avantages profiteraient-ils ? Quel métier pouvez-vous choisir pour une reconversion professionnelle ? Découvrez dans cet article les réponses à toutes ces interrogations.

Les raisons qui motivent les Français vers la reconversion professionnelle ?

Selon les résultats d’une immense étude réalisée par l’Association Nouvelle vie professionnelle sur les Français actifs :

  •  93 % des fonctionnaires questionnés ont déjà eu l’idée de faire une reconversion professionnelle (7 % n’y ont donc jamais songé) ;
  •  55 % ont le désir, mais n’ont pas encore pu franchir le cap ;
  •  21 % sont en pleine reconversion ;
  •  17 % se sont déjà reconvertis.

Comme vous l’aurez compris, plus de la moitié des actifs (55 %) souhaitent faire une reconversion professionnelle. Mais, quelles sont leurs motivations ?

La question leur a été posée. Et parmi les réponses recensées par l’étude, on peut faire ce constat :

  •  67 % affirment qu’ils s’ennuient dans leur poste de travail actuel et que leur vie professionnelle manque de sens ;
  •  30 % stipulent qu’ils subissent trop de pression dans leur fonction ;
  •  22 % évoquent des causes de maladies liées à leurs emplois ;
  •  10 % énoncent des raisons de licenciement ou de restructuration après avoir eu un accident professionnel ;
  •  8 % disent que cela est dû aux contraintes familiales (arrivée d’un bébé, suivi de conjoint, etc.).

Quels avantages souhaiteraient-ils gagner en faisant une reconversion professionnelle ?

Il est vrai que changer de carrière professionnelle comporte des risques, mais il existe de véritables atouts en s’orientant vers une nouvelle profession. Comme vous pouvez le découvrir sur cet article, de multiples formations diplômantes aident les aspirants à la reconversion à décrocher des emplois qu’ils jugent plus adéquats.

En outre, opter pour une reconversion professionnelle offre l’opportunité d’évoluer dans une profession qui vous passionne. Or, exercer le métier qui nous passionne est un gage de plein épanouissement.

Par ailleurs, pour la majorité des salariés qui ont envie de nouvelles expériences, la reconversion est une solution idéale pour faire connaissance avec de nouvelles personnes. Il vous suffit de trouver des formations en ligne, et vous pourrez rapidement décrocher un autre emploi qui vous permettra de profiter de nombreux avantages. Déménager vers une autre ville, définir vos heures de travail, découvrir de nouveaux endroits et changer d’air… la liste n’est pas exhaustive.

Reconversion professionnelle : vers quel métier faut-il se tourner ?

Avec les différents atouts qu’offre le freelance aujourd’hui, les métiers du numérique se présentent en première position des emplois qui peuvent convenir à un actif qui cherche à se reconvertir. Le web marketing, la rédaction web et beaucoup d’autres métiers du web peuvent vous aider à retrouver votre plein épanouissement et surtout une bonne rémunération.

La restauration est également un domaine intéressant en raison de sa dynamique. Le tourisme et le secteur de l’animalier sont aussi de belles alternatives. Il vous suffit de faire juste un peu de recherche sur un internet pour trouver un métier qui correspond à vos aspirations. Ensuite, investissez-vous pour suivre une formation en ligne, et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *