Orientation post-bac : que choisir ?

Que faire après le bac ? Voilà bien, une question à laquelle se heurtent fréquemment les lycéens tout particulièrement les élèves en classe de terminal. Malgré le caractère simpliste de cette question, y répondre n’est pas toujours chose facile. Si vous êtes dans cette situation d’indécision, retrouvez dans cet article, quelques conseils pour trouver la réponse qui correspond le mieux à cette question.

Passez un test d’orientation pour les bacheliers

Généralement conseillé avant l’inscription au site d’admission post bac, le test d’orientation a pour rôle d’aider l’apprenant qui le passe, à mieux appréhender les choix qui s’offrent à lui selon son profil. Ces tests sont conçus dans un format questions-réponses, où il suffit de répondre sans longuement réfléchir à une réponse en particulier pour ne pas biaiser le résultat. En effet, les réponses perdent de l’authenticité quand on y réfléchir trop. Ce test est censé attribuer un profil à la personne à laquelle il est administré, se basant sur les réponses de cette dernière. Une liste de cursus universitaires adéquats ou de formations professionnelles sera alors proposée en fonction du profil ainsi obtenu de ce test de personnalité. Les tests d’orientation sont totalement gratuits de nos jours et il existe plusieurs façons de les faire. Il est possible de :

  • faire un test d’orientation chez un conseiller psychologue scolaire ;
  • faire un test d’orientation dans un centre d’information et d’orientation ;
  • faire un test d’orientation en ligne sur un site éducatif ;
  • faire un test d’orientation papier sur les brochures éducatives.

Il suffit d’une vingtaine de minutes pour se rapprocher un peu plus d’une réponse à la question, de que faire après le bac.

Faites un choix en fonction de votre profil et de votre motivation

Avec un test d’orientation post-bac, vous aurez une liste de proposition d’avenir calibrée sur votre profil. Mais il reste toujours d’actualité une autre question de choix. Cette fois-ci, il s’agira de faire un choix entre les différentes possibilités proposées par le test. Il faudra alors faire intervenir votre motivation. Pour cela, vous devez faire une recherche sur l’ensemble des débouchés possibles des cursus proposés, rassembler le maximum d’informations puis choisir la proposition qui vous inspire le plus quand vous vous représentez dans le futur. Il s’agit d’une étape très importante de l’orientation post-bac. En effet, vous devez vous investir entièrement dans la décision du choix de carrière que vous opérez et ce détail est un avantage psychologique notable dans la suite de votre formation.

Faites l’expérience de votre future école

Une fois un choix opéré, il est encore possible de s’assurer qu’on n’est pas en erreur. Il s’agira d’expérimenter votre future école ou centre de formation dans la peau d’un étudiant durant une journée d’immersion. Cette étape à la possibilité de soit renforcer votre confiance en votre choix d’avenir, soit de vous en dissuadez. Il est vrai que beaucoup d’écoles ne proposent pas des journées d’immersion dans leur programme d’inscription, mais certaines écoles saisissent l’importance d’une telle journée et le font régulièrement. À défaut d’une immersion, la plupart des écoles et centres de formation organisent pour les nouveaux étudiants et leurs parents des journées portes ouvertes. Ça reste une occasion en or pour apprendre un peu plus sur la filière et l’établissement choisi. Il n’y a que de regret derrière une mauvaise orientation post-bac. Toutefois, il n’y a pas une orientation parfaite prédéfinie. Vous devez avant tout penser à vous et à ce que vous aimez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *