Métier d’avenir : 3 bonnes raisons d’effectuer une formation en logistique !

Parmi les métiers d’avenir figure en bonne place le secteur de la logistique. En effet, le métier de logisticien offre de nombreuses possibilités d’emploi puisque la logistique comporte en elle-même trois types d’opération : l’administration, la planification et le physique. Alors si vous hésiter à choisir une formation en logistique après votre Bac, vous devez lire cet article pour découvrir les avantages que présente une formation en logistique.

Etre logisticien permet de travailler dans différents secteurs

De nos jours, toutes les entreprises ont besoin d’avoir un logisticien dans leur équipe afin d’assurer l’approvisionnement en composants par rapport à la chaîne de production ou pour organiser la livraison des produits finis. C’est pourquoi on retrouve des logisticiens dans les secteurs comme :

  • l’automobile ;
  • le commerce ;
  • l’aéronautique ;
  • l’agroalimentaire.

De plus, les logisticiens sont également présents dans les industries chimiques et plastiques et pétrolières, dans les secteurs pharmaceutiques et hospitaliers.

La logistique, un secteur qui offre de nombreuses opportunités

Les flux d’achats de marchandises dans le monde obligent les entreprises et industries à recourir aux services des logisticiens pour assurer le transport parfait des marchandises. De même, l’accroissement des exigences de clients par rapport aux délais de livraison des commandes font que les entreprises et industries sont en quête des personnes diplômées et qualifiées pour assurer le transport et la logistique des commandes. Les logisticiens occupent une place importante dans la réussite du commerce international. En effet, ceux sont eux qui s’occupent de l’organisation, de la gestion du stock et aussi de la distribution des marchandises.

Ils sont donc les premiers employés recherchés par les grandes structures de commerce qui désirent se faire une bonne place dans ce secteur d’activité. C’est donc clair que c’est un secteur qui a le vent en poupe et qui offre de nombreux débouchés et de métiers. Un professionnel formé dans la logistique peut donc être un responsable logistique communément appelé Supply chain manager, un gestionnaire des stocks, un agent de magasinage, un chef de quai ou un responsable d’entrepôt.

Un autre avantage qu’offre le secteur de la logistique est qu’il permet d’avoir une carrière à l’international. Il est possible par exemple d’être embauché dans une société étrangère ou de travailler directement dans une entreprise française basée à l’étranger. Cependant, il est important de bien se faire former pour avoir toutes les chances de se faire recruter. Et parmi les meilleures écoles de formations implantées dans l’hexagone se trouve le prestigieux campus-promotrans.fr.

Le secteur de la logistique assure l’emploi

Que le monde soit en crise ou non, l’acheminement des biens d’équipement et produits alimentaires se fera toujours. La mondialisation a également rendu les échanges encore possible, car il est maintenant possible de fabriquer un produit en France et de l’expédier partout dans le monde. De même, le développement du commerce en ligne est venu donner un coup de pouce aux échanges dans le monde grâce à des plateformes comme Amazon, Alibaba et les milliards de boutiques en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *