Logiciels de devis : Ses avantages pour les micro-entreprises

La gestion des clients, la tenue des livres, la délivrance de facture ou encore la réalisation de devis sont indissociables au bon fonctionnement d’une entreprise. En tant qu’auto-entrepreneur, il est important d’automatiser certaines d’entre elles afin d’optimiser le rendement de sa micro-entreprise. Pour y parvenir, des logiciels de gestion spécifiques peuvent être utilisés. C’est le cas des logiciels de devis. Découvrez ici leurs avantages pour les micro-entreprises.      

Qu’est-ce qu’un logiciel de devis ?

Un logiciel de devis est un programme informatique spécialement élaboré pour permettre aux entreprises (peu importe leur taille) d’optimiser et d’automatiser la réalisation et la gestion des devis.

En fonction de son développeur et des paramètres qui y sont intégrés, un logiciel de devis peut également exécuter d’autres tâches administratives comme :

  • La gestion de la comptabilité ;
  • La production de factures ;
  • Le suivi des impayés et d’éventuelles relances ;
  • La production de tableaux de bord pour le suivi des affaires ;
  • Etc.

Vous cherchez un logiciel de devis ? Nous vous proposons de découvrir MicroDesk ; un programme très complet pour satisfaire à toutes les démarches inhérentes au bon fonctionnement de votre micro-entreprise.  

Maintenant que vous en savez plus sur les logiciels de devis, voici leurs avantages pour les micro-entreprises.

Un précieux gain de temps  

Le devis donne un aperçu sur mesure des prestations que vous pouvez fournir à un futur client qui en fait la demande. Ce document renseigne également sur les prix que vous pratiquez. Inscrire chacune de ces informations au moyen d’Excel ou de Word peut prendre assez de temps.

Avec un logiciel de devis, ce travail est automatisé. L’outil effectue un report des désignations et des quantités. Sans oublier la date. Il effectue en outre le calcul des montants. À la demande d’un client, il vous suffira d’utiliser une tablette ou un ordinateur pour faire la sélection. La suite consistera à l’envoi par mail ou à l’impression du devis ainsi produit.       

La satisfaction du client

Les logiciels de devis vous seront très utiles dans votre quête de satisfaction et de fidélisation des clients. Ces derniers sont de plus en plus exigeants quant à l’aspect du devis. Effectivement, le devis intègre aujourd’hui une présentation plus technique qu’auparavant. En respectant ces nouvelles formes, vous réalisez un devis cohérent pour vos clients et vous leur prouvez votre professionnalisme.       

Des devis personnalisés

Parlant de la présentation du document, les logiciels de devis vous permettent de réaliser des devis personnalisés. Cela inclut l’intégration de votre logo et de votre devise. Mais plus important encore, la disposition du contenu. En effet, le programme effectue un alignement harmonieux et limpide afin de rendre la lecture plus aisée pour le client.

L’archivage des données

Les logiciels de devis peuvent garantir aux micro-entreprises un meilleur archivage des devis émis. Il sera ainsi plus simple pour un auto-entrepreneur de retrouver à n’importe quel moment un devis réalisé à une certaine date avec les prix pratiqués à ce moment-là. 

Une réduction du risque d’erreur 

Dotées d’un logiciel de devis, les micro-entreprises réduiront sensiblement le risque d’erreur que l’on peut constater après certains calculs. Surtout dans l’application du taux de TVA, le calcul des montants HT et TTC, les numérotations et certaines mentions obligatoires. Toutes ces indications étant préalablement paramétrées dans le logiciel de devis.