Le travail en intérim, comment ça marche ?

La vie d’une entreprise dépend essentiellement de la qualité de la relation entre ses différents acteurs. Lorsque l’un des maillons de cette chaine des valeurs est atteint, c’est alors l’ensemble qui souffre. Trouver des solutions palliatives se révèle alors d’une grande nécessité. Dans le cas par exemple d’une vacance temporaire de poste, il est possible de recruter un intérim. Ceci dans le but d’assurer la continuité de la fourniture des services par l’entreprise. Comment ça marche ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Zoom sur les contrats d’intérim

Pour obtenir un contrat d’intérim, il faut passer par une agence de travail temporaire. Il permet à la personne recrutée de mettre ses services à dispositions d’une structure qui en exprime le besoin. La durée maximale de cette prestation de service varie généralement en fonction du type de mission. Mais il n’y a que certaines conditions dans lesquelles cette durée peut être supérieure ou égale à deux ans. C’est notamment lorsque :

  • le remplacement d’un salarié s’effectue avant la suppression définitive de son poste ;
  • la mission s’effectue à l’étranger ;
  • il y a une commande exceptionnelle à l’export ;
  • un cycle de formation s’effectue en apprentissage.

La signature d’un contrat à durée indéterminée intérimaire peut aussi être la raison du prolongement de cette durée. Un dépassement de la durée légale du contrat d’intérim impliquerait donc un changement du statut professionnel.

Différences entre un contrat à durée déterminée et un contrat d’intérim

Bien qu’il s’agisse d’une forme de contrat à durée déterminée, le contrat d’intérim présente certaines spécificités. En effet, contrairement au premier, il lie trois différentes parties au lieu de deux. Les trois parties en question sont : l’intérimaire, l’entreprise utilisatrice et l’agence de placement. C’est d’ailleurs cette dernière qui est, dans le cas du contrat d’intérim, l’employeur officiel. C’est donc de sa responsabilité que relève la délivrance du bulletin de paie, le versement du salaire… C’est aussi elle qui s’occupe des formalités concernant le recrutement du personnel intérimaire au profit de l’entreprise utilisatrice.

Possibilité de renouvellement du contrat

Il est possible de renouveler un contrat d’intérim deux fois de suite. La seule condition est que la durée n’excède pas la durée maximale prévue dans la loi du travail. Celle-ci est de 24 voire 36 mois en fonction des conditions précédemment évoqués.

La rémunération dans le cadre de l’intérim

Un intérimaire bénéficie des mêmes conditions de rémunération qu’un salarié en CDI ayant passé la période d’essai. Ils ont ainsi droit aux bons de restaurations et aux autres avantages sociaux. Mais en plus de cela, il profite d’autres avantages puisque leur condition est souvent précaire. Ils bénéficient par exemple des primes de fin de mission ou encore des indemnités de congés payés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles certains salariés préfèrent choisir le statut d’intérimaire. Il considère en effet que la rémunération est meilleure.

Quelles sont les entreprises qui recrutent ?

Toutes les entreprises peuvent avoir besoin à un moment ou un autre de leur histoire besoin des services d’un intérimaire. Conscient de cette réalité, les agences de placement s’assurent de tenir à jour leur liste de candidats pour ce type de contrat. Ces structures sont d’ailleurs présentes dans presque toutes les localités. De quoi permettre d’obtenir une main-d’œuvre de qualité rapidement disponible. L’entreprise peut donc continuer à fonctionner normalement malgré les départs temporaires survenus. Il est à préciser que plusieurs raisons peuvent justifier ces départs. Un cas de maladie ou d’invalidité momentanée, un congé de maternité sont quelques exemples fréquents.

Quels sont les postes à pourvoir ?

Le contrat d’intérim est une disposition qui permet de remédier dans une certaine mesure aux problèmes de chômage. Il existe en effet des détenteurs de certificats et de diplômes de formations dans divers domaines qui sont sans emploi. D’ailleurs pour tout savoir sur la formation des adultes, faites un tour sur le site Mag Academy. Donc, ces derniers n’attendent pour la plupart qu’une occasion de déployer leurs compétences. Ces contrats sont donc des occasions pour eux de se vendre et en même temps d’acquérir des expériences professionnelles. Il n’y a par conséquent aucun poste qui ne puisse pas faire l’objet d’un tel remplacement. Il faut juste s’assurer que c’est le meilleur candidat qu’on a choisi. Les risques que les performances de l’entreprise connaissent une baisse sont donc moindres.

Le processus de recrutement d’un intérim

Obtenir un poste de travail temporaire n’est pas du tout difficile. Il suffit de suivre les étapes et d’avoir ses pièces à jour afin de commencer le plus tôt possible. Les étapes se présentent donc comme suit.

L’inscription

Elle se fait le plus souvent sur des plateformes en ligne. Pour s’enregistrer, le candidat doit fournir certains renseignements. Il s’agit notamment des informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance…), des coordonnées et autres informations complémentaires. Celles-ci sont essentielles pour faciliter l’établissement de contrat de travail. Fournir des renseignements sur ses expériences professionnelles de même que sa disponibilité est aussi nécessaire. Ceci permet à l’agence d’intérim de faire sa présélection en fonction des besoins de ses clients et de la rémunération proposée. De quoi offrir la satisfaction pour le chercheur de travail et pour l’entreprise qui recrute.

La rencontre avec les équipes

Une fois l’inscription validée, un échange avec un conseiller de l’agence d’intérim se fait. Celle-ci permet d’approfondir la connaissance du chercheur d’emploi temporaire et de ses aspirations profondes. Ce qui permet de lui trouver une mission dont l’exécution lui apportera un réel épanouissement. Cette rencontre peut se faire à distance par divers canaux de communication. Néanmoins, lorsque l’entreprise dispose d’un siège, c’est dans ses locaux que se tient la rencontre. La recherche de travail peut alors commencer. Le conseiller s’occupe du suivi du candidat à toutes les étapes du projet professionnel (avant, pendant et après).

La recherche de travail

C’est généralement l’agence qui propose aux candidats les offres d’emploi. La sélection se fait le plus souvent en comparant le profil de chaque employé avec ce que les entreprises recherchent. Il est à préciser que ces entreprises sont pour la plupart des partenaires des agences de placement.

La candidature pour les postes d’intérim

L’agence ne choisit pas en lieu et place des candidats. Elle s’assure plutôt de leur offrir toute l’assistance nécessaire pour qu’il puisse bien s’insérer dans le tissu professionnel. C’est donc le candidat qui opère le choix en fonction de ses attentes (salaire, durée de la mission, etc.). L’agence transmet donc le dossier à l’entreprise demandeuse. Si cette dernière aime le profil du candidat proposé, ce dernier peut prendre service dans les plus brefs délais.

Comment choisir une agence d’intérim ?

Le choix d’une agence d’intérim ne se fait pas sur un coup de tête. Il vaut mieux choisir une agence qui porte des valeurs proches des vôtres. Il est donc important de s’intéresser au fonctionnement interne de ladite structure. Comment défendra-t-elle vos intérêts et quels sont les dispositifs de suivi qu’elle met habituellement en place ? Ce sont là quelques éléments qui fondent le rapport de confiance entre l’entreprise et le futur. Rapport qui du reste est indispensable pour une bonne collaboration. Il faut aussi se pencher sur les conditions de cette collaboration.

Les conditions varient selon qu’il s’agit d’une entreprise ou d’un intérimaire. Il faut donc bien se renseigner au moment de choisir, puisque les dispositions du contrat sont à respecter. Précisons par ailleurs qu’il existe aujourd’hui des agences digitales offrant les mêmes prestations que les ETT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *