Le soutien scolaire individuel est-il plus efficace que celui en groupe

En tant que parent, l’avenir de vos enfants vous tient à cœur. Cela dit, il peut s’avérer que ce dernier soit menacé par les piètres résultats scolaires qu’ils obtiennent ou par d’autres situations particulières. Pour pallier le problème, la solution la plus simple est de recourir au soutien scolaire. Le soutien scolaire existe sous deux formes : le soutien scolaire individuel et le soutien scolaire en groupe. Dans cet article, vous obtiendrez plus d’informations sur ces deux variantes du soutien scolaire, et découvrirez celui qui est le plus efficace pour vos enfants.

Le soutien scolaire individuel

C’est une assistance fournie par un professeur à un seul individu. Elle peut se faire en présentiel ou en ligne, à l’aide d’un ordinateur et d’une connexion internet. Cette assistance individuelle est souvent payante, bien qu’il existe des personnes et organisations bénévoles opérant dans le secteur.

L’avantage principal est qu’il est entièrement centré sur l’apprenant. En effet, l’enseignant définira la pédagogie à adopter en fonction de ce dernier, en prenant en compte ses forces et faiblesses.

Il permet ainsi de faire exceller un élève moyen, en comblant ses lacunes et renforçant ses points forts, grâce à un travail méticuleux et assidu. Il est également très utile pour les enfants dans des situations particulières, et ceux qui visent l’excellence.

Si un enfant souffre de dyslexie ou d’autres troubles agissant sur sa capacité à apprendre par exemple, recourir à un enseignant dédié est la meilleure solution. Il en est de même pour un enfant surdoué. Il aura besoin de l’encadrement d’un professionnel, afin d’aller à son rythme d’apprentissage, qui a tendance à être plus rapide que celui d’autres enfants du même âge.

Pour toutes ces raisons, l’enseignant devra adapter son enseignement à l’apprenant. Pour bénéficier d’un soutien scolaire individuel de qualité pour vos enfants, cliquez ici.

Le soutien scolaire en groupe

C’est une assistance scolaire fournie par un professeur à un petit groupe d’apprenants, dans une matière précise. Elle peut être fournie gratuitement dans certaines écoles ou organisations bénévoles. Il est également possible que le soutien scolaire en groupe soit payant.

Il se fait en présentiel ou en ligne comme le soutien scolaire individuel et est très apprécié pour plusieurs raisons. En effet, il est peu onéreux et c’est le moyen le plus sûr d’exceller dans les matières de langue comme l’anglais.

De plus, les cours de soutien scolaire en groupe apparaissent beaucoup plus conviviaux et collaboratifs qu’en classe. Le petit nombre d’apprenants permet au professeur de mieux suivre les progrès de chacun. Aussi, l’enseignant pourra être plus libre dans son approche pédagogique.

Cependant, on peut observer que le contrôle par l’enseignant des progrès de chaque apprenant est beaucoup moins effectif que dans le cas d’un soutien scolaire individuel.

Le meilleur choix pour vos enfants

Des deux types de soutien, le soutien scolaire individuel est le plus efficace (apprenez-en plus sur le soutien scolaire individuel ici), car il présente de nombreux avantages. Étant centré sur l’apprenant, celui-ci :

  • apprendra à son rythme ;
  • sera plus disposé à poser des questions pour comprendre ;
  • progressera plus rapidement ;
  • profitera d’un meilleur suivi.

Procurez un soutien scolaire individuel de qualité à vos enfants avec Les Sherpas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *