Le gestionnaire de paie : qui est ce spécialiste ?

Le service des ressources humaines est l’un des principaux départements d’une entreprise. Il est chargé de nombreuses activités comme la gestion de paie du personnel. Le spécialiste chargé de cette fonction occupe une place de choix dans l’organisation de la société.

Il s’occupe principalement de la gestion du salaire des employés de sa structure. Découvrez toutes les attributions de ce professionnel !

Les missions et les activités du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie est un professionnel des ressources humaines et de la finance. Il est en charge de toutes les procédures administratives et techniques qui se réfèrent à la gestion du personnel. Il collecte, analyse et traite les informations liées à chaque salarié pour établir les fiches de rémunération.

Vous pouvez adopter un cabinet de recrutement finance pour dénicher un tel professionnel qui répond parfaitement aux besoins de votre entreprise. Le gestionnaire de paie est généralement sous la responsabilité hiérarchique du service des ressources humaines ou de la comptabilité. Ses activités sont diverses et varient selon le contexte et la structure qui l’emploie.

La gestion des bulletins de salaire

Le gestionnaire de paie relève et calcule les aspects de rémunération des employés selon les périodes. Il vérifie le nombre d’heures de travail effectuées par chaque employé. Il tient notamment compte :

  • des absences ;
  • des congés maladie ;
  • des heures de travail supplémentaires ;
  • des congés payés ;
  • des jours fériés, etc.

Le spécialiste veille aussi au versement des indemnités et des primes. Toutes ces tâches imposent de saisir, de compter, de déduire les remboursements et de contrôler tous les éléments de la fiche de paie. Le gestionnaire de paie veille pareillement au respect des règles sociales du travailleur et à l’application des décisions de justice.

Il contrôle particulièrement le respect des durées de travail et les rémunérations. Ce professionnel reçoit et répond à toutes les préoccupations des salariés. Elles peuvent également concerner les charges sociales et les congés.

L’administration du personnel et des charges sociales

Le gestionnaire de paie contrôle les entrées et les sorties de chaque salarié. Il veille ainsi à l’intégration des paies, à l’établissement des actes associés et au paramétrage. Il est également chargé d’assurer la tenue des tableaux de bord pour la gestion et le suivi des salaires. Le professionnel s’occupe pareillement de la déclaration des charges sociales.

Les diplômes requis

Certaines qualifications sont requises pour devenir un gestionnaire de paie. On peut postuler pour un recrutement paie en suivant des formations en comptabilité ou en ressources humaines. Les diplômes adaptés sont le BTS ou le DUT de gestion des entreprises et des administrations. La spécialité de ces cursus doit être en finance et comptabilité.

Il est aussi possible de s’inscrire en comptabilité et gestion des organisations pour obtenir un BTS. On peut pareillement occuper le poste de gestionnaire de paie en obtenant une licence ou un master en administration économique et sociale.

Les qualités du gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie doit avoir certaines qualités pour assurer efficacement ses attributions. Il doit faire preuve de rigueur, de précision et de réactivité dans l’accomplissement de ses tâches. Surtout, ce professionnel doit avoir l’objectif de son entreprise en mémoire. Il doit rester impartial dans ses relations avec les salariés.

Le respect des obligations est également une qualité essentielle. Cela favorise le maintien d’un climat de travail harmonieux.