Installations : quels sont les avantages offerts par le PMMA ?

Également appelé plexiglas ou verre acrylique, le PMMA est un matériau qui se rapproche du verre et du plastique. Il est notamment utilisé pour la fabrication de nombreux objets et installations de la vie quotidienne. S’il est aussi souvent exploité, c’est en raison des nombreux avantages qui caractérisent ce matériau. Quels sont-ils ?

Il est plus léger

L’une des caractéristiques du verre acrylique est son poids qui est deux fois moins important que celui du verre classique. En plus d’être plus léger, il offre une meilleure résistance. Il est de ce fait employé pour divers dispositifs dans votre domicile parmi lesquels :

  • Les vitrines ;
  • Les tiroirs ;
  • Les fenêtres ;
  • Les meubles vitrines.

En contactant des entreprises telles que www.aplastic94.com, vous pourrez avoir accès à diverses installations en verre acrylique selon vos besoins. Par ailleurs, contrairement au verre, le PMMA ne se casse pas facilement. Il est quarante fois plus résistant aux chocs que ce dernier. Comme vous pouvez le voir ici, il fait un matériau de choix pour une verrière dans votre domicile.

Il est moins limité que le verre

Le verre acrylique vous offre aussi une certaine liberté. Pour la création de panneaux par exemple, lorsque les dimensions sont supérieures à celles standards, il est possible d’assembler plusieurs panneaux entre eux sans effectuer de soudures apparentes. De plus, étant polyvalent, il peut être courbé aussi bien de façon convexe que concave pour la fabrication de divers éléments.

Grâce à sa légèreté et sa grande malléabilité, le verre acrylique peut être personnalisé en fonction de vos envies. Vous pouvez donc contacter une entreprise spécialisée et lui exposer votre projet. Sur la base de vos exigences, le PMMA pourra être percé, coupé, poncé ou peint.

Il est résistant aux aléas climatiques

Sa résistance aux différentes conditions météorologiques est un autre atout du verre acrylique. En effet, face aux ultraviolets et aux intempéries, le plexiglas montre une très bonne solidité. Ces éléments n’ont donc pas véritablement d’effet sur ses performances et son aspect. Par ailleurs, ce matériau montre une certaine résistance aux solvants et aux produits chimiques.

Le verre acrylique n’est pas non plus sujet au jaunissement qui peut survenir avec le temps et altérer sa beauté. Sa résistance lui confère aussi une bonne capacité d’isolation phonique. Cette dernière est semblable à celle du verre. De plus, sur des panneaux en plexiglas, vous ne trouverez pas de trace de condensation.

Il est facile d’entretien

Le verre acrylique dispose d’une surface lisse. Il n’est de ce fait pas fréquent que la saleté s’y incruste. Toutefois, l’électricité statique qui y est présente peut attirer de la poussière et donc entraîner la salissure de la surface. Dans ce cas, il est surtout recommandé d’éviter de la frotter à sec. Cela risquerait de rayer ou de gratter la surface.

La présence de rayures rendra forcément moins esthétique le plexiglas. Vous aurez cependant la possibilité de les faire disparaître avec un décapeur thermique. Pour l’entretien du verre acrylique, vous pouvez simplement utiliser une éponge ou un chiffon imbibé d’un produit nettoyant non agressif. Vous trouverez ici, des astuces pour le nettoyage des meubles en plexiglas.