Graphiste : formation en ligne ou cursus classique ?

Pour mener à bien vos projets en graphisme, il est indispensable que vous possédiez certaines compétences techniques. Pour les avoir, une formation en tant que graphiste s’impose bien évidemment. Vous aurez alors à choisir entre une formation en ligne ou un cursus classique. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques conseils.

Ce qu’il faut savoir sur la formation en ligne

La formation en ligne en tant que graphiste présente de nombreux avantages à prendre en compte si vous hésitez entre un cursus classique et une formation à distance.

Flexibilité

La formation en ligne est, par sa nature même, flexible et s’adapte parfaitement aux horaires et aux routines de chacun. Que ce soit pour le design graphique, la PAO, le dessin, l’infographie… vous pouvez organiser vos heures d’étude pour les faire coïncider avec votre travail ou vos engagements personnels. Il est également possible de les concentrer sur une seule journée ou les répartir sur une semaine. En tant que graphiste on vous propose de bénéficier des meilleures formations en ligne avec la hack-academy.fr, site de comparatifs et avis sur les formations.

Répétitivité

L’un des plus grands avantages d’un cours en ligne est que vous pouvez répéter les modules autant de fois que vous le souhaitez et aussi souvent que vous en avez besoin. Vous aurez en effet accès à des vidéos pédagogiques, des tutoriels et des exercices pratiques que vous pouvez repasser autant de fois que nécessaire. Si, à la fin du cours, vous souhaitez revenir sur un sujet particulier de la première leçon, vous pouvez le faire en quelques clics.

formation en ligne graphiste

Prix abordable

La formation en ligne en graphisme est, en moyenne, moins chère que la formation traditionnelle. Cela est vrai tant du point de vue des coûts d’inscription au cours proprement dit, qui sont moins élevés en raison d’une zone de recrutement plus large, que des coûts supplémentaires que vous auriez à supporter tels que :

  • les frais de voyage,
  • les déplacements,
  • les repas à l’extérieur.

Qualité

Les cours en ligne en graphisme sont généralement considérés comme étant de moindre qualité parce qu’ils sont moins chers que les cours traditionnels. En réalité, la formation en ligne, précisément parce qu’elle se réfère à un contexte plus large et plus compétitif, maintient des normes de qualité élevées et un degré de mise à jour continue.

Avantages du cursus classique

Avec une formation classique, il y a toujours une approche directe et physique avant l’enseignant. Regarder dans les yeux de votre interlocuteur peut être un avantage, de même que la possibilité d’interagir et de poser des questions pour comprendre le fonctionnement d’un logiciel de graphisme. Cela ne peut se faire qu’en ligne dans le cas des webinaires mentionnés : pour les leçons vidéo enregistrées, bien sûr, le contact peut se faire par e-mail et non en temps réel. Une plus grande implication et un sentiment de « chaleur », l’échange d’idées et d’opinions : ce sont les principaux points qui font la différence entre la formation en ligne et la formation en classe.

Ici également, la règle de savoir choisir s’applique aux cours en salle : le risque est de se retrouver à partager un espace physique avec des dizaines d’autres personnes et la question de l’interaction ne laisse alors aucun répit. En fait, c’est toujours la capacité de discernement qui fait la différence.