Formation à distance ou en présentiel : comment choisir ?

Les avancées technologiques relatives aux outils informatiques ont constitué de gros atouts dans le secteur de la formation. Ainsi, il est aujourd’hui possible d’opter pour une formation à distance ou en présentiel dans presque tous les domaines. Pour de nombreuses personnes, assister à une formation en présentiel est passé de mode. Ce n’est pourtant pas le cas, car chaque option comporte bien des avantages et inconvénients. Comment faire alors le meilleur choix ?

Tout savoir sur la formation en ligne


Pendant longtemps, la formation à distance a été désignée par l’appellation de ‘’cours par correspondance’’. Le principe consiste à recevoir via des canaux digitaux, divers contenus à but pédagogique comme :

  • Des livres ;
  • Des manuels ;
  • Des documents divers ;
  • Etc. 

À partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, vous pouvez aujourd’hui accéder à une plateforme comme www.learnperfect.fr. Ce mode de formation d’un genre pas si nouveau offre de nouvelles opportunités aux apprenants. Ces derniers peuvent ainsi accéder à des classes virtuelles, et d’innombrables ressources pédagogiques. Le format le plus utilisé est la vidéo, mais il n’est pas rare que des cours prennent aussi la forme de :

  • PDF ;
  • Podcasts ;
  • Livres blancs ;
  • Quiz ;
  • Exercices pratiques ;
  • Etc.

Tout est donc mis en œuvre pour faciliter le plus possible, l’acquisition de nouvelles connaissances. Les buts des formations en ligne varient énormément, et peuvent être :

  • Le développement de nouvelles compétences ;
  • L’obtention d’un diplôme d’État ;
  • La formation à un métier en quelques mois ; avec la délivrance d’une certification professionnelle.

Pourquoi choisir une formation en ligne ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le digital learning a le vent en poupe depuis quelques années. Voici quelques-uns de ses atouts :

La flexibilité

La formation à distance écarte toutes les barrières liées au lieu et au temps. Tout le monde peut se former depuis n’importe quel endroit, et au moment voulu. Les plateformes d’e-learning sont généralement accessibles 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez donc à loisir choisir le créneau horaire qui vous avantage pour suivre vos cours en ligne. L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle peut ainsi être respecté pour pallier ceci.

L’interactivité

Les formations à distance proposées aujourd’hui impliquent énormément d’interactivité. Vous n’êtes donc pas isolé, et il est peu probable que vous ressentiez une forme de solitude. Par ailleurs, certaines plateformes mettent à disposition de nombreux espaces pour discuter comme :

  • Les forums ;
  • Les chats ;
  • Les réseaux sociaux internes ;
  • Les mails ;
  • Etc. 

Le volet financier

Se former à distance revient beaucoup moins cher qu’une formation présentielle. Par ailleurs, l’apprenant est dispensé d’investir de l’argent dans :

  • Son déplacement ;
  • La restauration ;
  • L’hébergement ;
  • Etc.

Selon les profils, vous pouvez aussi mettre à contribution votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre formation à distance. Le seul critère à respecter est l’éligibilité au dispositif.

Les autres atouts de la formation à distance sont l’aspect ludique, le suivi proposé et la diversité des sessions. Vous pouvez vous former dans presque tous les domaines à distance, et de façon très rapide. C’est une excellente façon de gagner en autonomie, et acquérir de nouvelles compétences.

Ses inconvénients

Les atouts d’une formation à distance sont nombreux. Toutefois, il faudra aussi mentionner certains de ses inconvénients. Les prendre en compte pourra mieux vous guider dans votre processus de choix.

L’inadaptation du format pour les gens moins autonomes

La formation à distance n’est clairement pas le choix à faire, si vous n’êtes pas une personne autonome. En effet, ce processus vous oblige d’une certaine façon à être aux commandes de l’apprentissage. Vous aurez bien du mal à aller au bout, surtout si vous n’êtes pas discipliné ou capable de vous automotiver. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir un projet professionnel, et des objectifs clairs.

Ces différents éléments vous permettront de garder la motivation au beau fixe, pour aller au bout de la formation en ligne.

La difficulté de transmission de certaines compétences

Il existe certaines catégories de formations qui peuvent constituer une difficulté pour des apprenants. Ce sont notamment :

  • Celles qui sont axées sur des transmissions de compétences manuelles ;
  • Celles qui visent à acquérir des compétences comportementales.

Dans le premier cas, vous devrez manipuler des outils ou des objets relatifs à un domaine particulier. Il faudra un certain quota de pratique pour y arriver de façon convenable. Ce n’est pas forcément évident, surtout si vous ne pouvez pas vous exercer en même temps. Développer des softs-skills peut aussi requérir des mises en situation et de fréquentes interactions avec d’autres personnes. C’est parfois une condition à remplir pour gagner en compétences.

À propos de la formation en présentiel


Comme ici, la formation en présentiel implique la présence physique dans le même espace et au même moment que le formateur. Selon l’option choisie, les cours peuvent être collectifs ou individuels. Le lieu de formation quant à lui est généralement :

  • Une école privée ;
  • Un centre de formation ;
  • Un local d’entreprise.

Ce format possède une bonne réputation dans le milieu de l’enseignement. Toutefois comme la formation en ligne, il a aussi ses avantages et inconvénients.

Les points forts

Même si c’est certainement le modèle de formation que vous connaissez le plus, il convient de mettre en avant ses avantages. En voici quelques-uns :

L’assiduité des apprenants

Tout dépend bien entendu de chaque apprenant, mais se déplacer pour suivre une formation est une source de motivation. De plus, ce mode d’apprentissage a un caractère plus humain grâce à la présence du formateur. Les participants font alors preuve d’une grande assiduité, et sont bien plus concentrés.

La dynamique de groupe

Se retrouver dans une classe avec d’autres apprenants est une opportunité de prendre part à des échanges instructifs. Le formateur a plus de facilité à identifier les failles de chaque étudiant. Un tel suivi permet un meilleur encadrement, afin que la formation soit bénéfique à tous. Par ailleurs, les participants font preuve d’entraide et de solidarité. Le groupe est plus dynamique, et donne le meilleur de lui-même.

La mise à disposition de matériel et équipements

Certaines compétences ne peuvent être acquises que par la pratique. Il faut pour cela disposer d’équipements spécifiques. C’est notamment le cas, lorsque votre formation porte sur la photographie ou le montage vidéo. Avec un apprentissage à distance par exemple, vous devriez avoir les outils de base. Ils peuvent être assez onéreux, ce qui peut constituer un sérieux frein à l’atteinte de votre objectif.

Avec la formation en présentiel, vous avez à disposition tous les outils qui seront nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences. Cela vous permet d’économiser de l’argent.

Quels sont ses inconvénients ?

Les différents avantages de la formation en présentiel laissent déjà entrevoir les inconvénients liés. Le premier est certainement le manque de flexibilité de ce modèle d’apprentissage. Voici les autres points faibles notables :

La logistique

De nombreux apprenants ne peuvent pas être réunis en un unique lieu dans le cadre d’une formation en présentiel. Cela se note d’ailleurs par le manque de place pour certaines formations qui ont lieu de façon annuelle. Un tel inconvénient est pourtant un atout pour la formation en ligne. La classe virtuelle peut abriter un nombre illimité de participants.

Les frais de formation

Cette méthode d’enseignement a un coût bien plus élevé que ce que vous pourriez payer pour une formation en ligne. L’alternative est peut-être d’utiliser votre CPF pour ne pas payer entièrement les frais de formation de votre poche. Le montant disponible sur votre Compte Personnel de Formation peut alors être utilisé pour couvrir tout ou une partie de la formation. En fonction de votre profil, votre employeur ou le Pôle Emploi pourra vous proposer une solution.

La faible accessibilité

Suivre une formation en présentiel n’est pas à la portée de tous, pour notamment les raisons suivantes :

  • Un éloignement géographique ;
  • Un emploi du temps trop chargé ;
  • Un travail très prenant ou une reconversion professionnelle difficile.

Comment bien choisir son modèle de formation ?

Il n’y a aucune règle en la matière. Vous devez avant tout prendre en compte vos contraintes et votre projet professionnel. Avec une bonne familiarité avec les outils digitaux et un manque de disponibilité, la formation à distance est faite pour vous. Par contre si vous êtes plus motivé par le contact et les interactions humaines, les cours en présentiel sont à choisir. Quoi qu’il en soit, prenez le temps nécessaire de vous renseigner à propos du contenu de la formation.

C’est ce qui vous permettra de vérifier si véritablement, cette formation vous aidera à atteindre votre objectif professionnel. Les moteurs de recherche vous permettront d’avoir toutes les informations utiles à ce propos. Vous pourrez même procéder à des comparatifs, afin de trouver la formation la plus adaptée. En ligne ou en présentiel, parcourez aussi les avis d’anciens élèves qui ont suivi de telles formations. Vous aurez ainsi une meilleure appréciation de ce que vous achetez, et ses plus-values.

En définitive, aucun choix n’est véritablement le bon. Tout dépend donc de vous, et une formation en ligne pourra vous apporter des atouts dont ne dispose pas une formation en présentiel. Enquêtez à propos des deux options, et faites le meilleur choix.