Exercer le métier de designer graphique : Que faire pour se perfectionner ?

Outre la créativité qu’il requiert, le métier de designer graphique nécessite également du savoir-faire. Pour exercer au mieux ce métier, l’idéal serait d’être passionné et productif, car la création de logos et d’affiches relève aussi de l’art. Pour travailler dans le secteur du graphisme et avoir des chances de réussir, il est par ailleurs primordial de suivre au préalable une formation afin de pouvoir maitriser certaines connaissances de base. Au fil des années, vous pourrez par la suite vous perfectionner et être même l’un des meilleurs dans votre domaine. Que faire alors pour devenir un bon designer graphique ? La réponse à cette question se trouve dans cet article.

Le métier de designer : en quoi consiste-t-il ?

Avant tout, il faut noter que le design est une activité qui offre la possibilité à ceux qui ont reçu la formation adéquate, de travailler dans plusieurs secteurs.

Le designer a généralement la mission de créer divers objets qui doivent répondre à plusieurs critères économiques, esthétiques et fonctionnels. Ainsi, lorsqu’une entreprise ou un particulier entre en contact avec un designer pour une création design, ce professionnel doit être en mesure de cerner les attentes et besoins du client.

Outre le choix des couleurs qu’il devra effectuer avec soin, il est également tenu de respecter les normes environnementales et de sécurité du secteur dans lequel travaille son client durant la conception de l’objet de ce dernier. Dans la mesure où leur profil est constamment recherché par les grandes entreprises, les designers les plus inventifs et talentueux ont de grandes chances de travailler pour des structures de renom. Le design est en outre une activité qui n’est pas facile à mener, puisqu’il faut d’abord trouver des clients et ensuite faire de son mieux pour pouvoir travailler avec des structures de création de design extérieur.

Principales missions du designer

Comme nous l’avions dit plus haut, le graphiste doit être en mesure de concevoir des œuvres graphiques qui parviennent à séduire la cible visée. Pour réussir sa mission, il doit dans un premier temps avoir une bonne capacité d’écoute, ce qui lui permettra de cerner le plus possible les envies du client. Cela fait, il sera alors en mesure de procéder plus efficacement à l’élaboration d’images qui correspondent aux attentes dudit client. Ce professionnel du design graphique sera notamment chargé des différentes tâches ci-dessous :

  • L’élaboration des maquettes : le choix des palettes de couleurs, des formes ou des textes ;
  • La conception : il s’agira ici de la réalisation d’une harmonisation de tous les éléments qui doivent apparaitre sur l’objet créé. Une étude de cohérence de l’ensemble devra aussi être effectuée ;
  • La validation de la maquette par le client ;
  • La livraison de l’objet et le suivi ;
  • L’impression si le client en émet le besoin.

Pour réussir à être un designer talentueux, diverses qualités sont en outre requises. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Qualités requises pour être un bon designer graphique

À l’instar de tous les métiers ayant un lien avec la création artistique, le design graphique requiert un minimum d’inspiration, mais beaucoup de travail. Pour réussir à devenir un bon graphiste, certaines qualités de base vous seront toutefois d’une grande utilité. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps avoir une bonne maitrise de ce métier. Cela nécessite donc le suivi d’une formation à l’issue de laquelle vous aurez réussi à développer vos compétences. Puisque le secteur du design est en constante évolution, il est également indispensable que le graphiste soit en mesure d’observer et étudier au mieux tout ce qui l’entoure. Tout est en effet important, car il ne peut jamais savoir quel élément pourrait déclencher dans son cerveau, une réaction soudaine et lui être utile durant la création d’un design.

Pour pouvoir s’améliorer et ainsi offrir le meilleur à tous ses clients, un bon designer graphiste doit par ailleurs faire de nombreuses expériences et ne surtout pas se limiter aux connaissances dont il dispose déjà. Il ne devra également pas craindre les critiques, car ce sont ces dernières qui lui permettront de s’améliorer et donc réussir à concevoir de belles œuvres. Au total, l’on retiendra ici que pour devenir un bon designer graphique, il faut se préparer et prendre le soin de toujours améliorer ses connaissances et compétences afin de réussir à offrir constamment aux clients, des services de qualité.

Formation à suivre pour devenir designer graphique

Pour connaitre les bases de ce métier, il faut bien entendu suivre au préalable une formation. Un graphiste doit au minimum avoir un bac+2. Après l’obtention de son baccalauréat, il a le choix entre les options ci-après :

  • Une licence pro arts ;
  • Un Bac+3 : le diplôme national d’art et technique (DNAT) ;
  • Un Bac+4 : le diplôme supérieur d’arts appliqués ;
  • Un Bac+5 : le diplôme national supérieur en expression artistique.

Bien évidemment, pour réussir à se perfectionner et à obtenir des promotions, il est conseillé au graphiste de poursuivre le plus possible ses études afin de disposer plus tard d’un book de qualité.

Quelques logiciels à maitriser

En dehors des qualités précédemment évoquées, le designer graphique se doit aussi de maitriser certains logiciels s’il veut réussir à répondre le plus efficacement possible aux attentes des clients. Ainsi, pour pouvoir par exemple créer un logo parfait grâce à un logiciel de conception de logo, le designer doit maitriser les différents outils qui suivent :

  • Adobe Creative Cloud Tools : il est question ici d’un logiciel d’édition de vidéos, de design graphique et de développement qui est désormais considéré comme l’un des standards incontournables en matière de design graphique. Notons qu’un designer qui utilise ce logiciel pourra aisément procéder au partage de ses différents fichiers créatifs.
  • Adobe Photoshop : En ce qui concerne l’art de la photographie réaliste et de la manipulation digitale des images, ce logiciel fait partie des outils les plus performants. Il peut notamment vous servir à manipuler des images 2D et 3D. Il est aussi possible de l’utiliser pour l’analyse des images.
  • Clip Studio Paint : Grâce à son coût attrayant, les fonctionnalités dont il est doté ainsi que la facilité d’utilisation qu’il présente, cet outil est très prisé par les designers graphiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *