Évolution interne : comment se former ?

Gravir les échelons est l’ambition de n’importe quel employé. La plupart du temps, l’obtention de la promotion s’obtient soit par le mérite, soit après avoir suivi une formation. Nous allons nous pencher sur la deuxième option. Voici quelques solutions qui s’offrent ainsi à vous si vous souhaitez vous former pour obtenir une promotion.

Apprenez en ligne

L’apprentissage en ligne est la meilleure des options. Elle offre en effet de nombreux avantages, elle permet notamment de :

  • se former sur le lieu du travail,
  • obtenir une certification,
  • moduler les formations en fonction des besoins de l’entreprise.

La plupart des plateformes de formation professionnelle en ligne sont polyvalentes. C’est le cas de Oo2 Formations & Consulting qui proposent par exemple des cours de renforcement en comptabilité, marketing, ressources humaines, etc. En digitalisant la formation de vos employés, vous avez la possibilité d’organiser les séances à n’importe quel moment. De plus, les certificats délivrés à l’issue de ces séances de formation peuvent être utiles si vous changez d’entreprise.

formation interne

Suivez des formations internes

L’un des meilleurs moyens d’obtenir une promotion dans une entreprise est le suivi d’une formation interne. En proposant à leurs employés des formations pertinentes, les entreprises peuvent améliorer leurs performances. Ces séances de formation peuvent avoir lieu sur le lieu de travail ou en dehors.

La formation interne est importante, car elle représente une bonne occasion pour les employés d’élargir leur base de connaissances et d’améliorer leurs compétences professionnelles afin de devenir plus efficaces sur leur lieu de travail. De plus, vous n’avez pas besoin de demander des permissions pour suivre ces formations puisqu’elles sont organisées par l’entreprise. Ces programmes répondent aux besoins spécifiques de l’entreprise. Ce sont des formations sur mesure dispensées par des professionnels qualifiés.

Lorsque les évaluations des performances des employés d’une organisation suggèrent la nécessité d’améliorer un sujet ou une compétence particulière, des programmes de formation peuvent être organisés pour les membres du personnel afin de répondre à cette exigence. La formation peut donc s’attaquer à un problème identifié et chercher une solution.

Apprenez sur le tas

Apprendre sur le tas est une expression qui peut revêtir un très grand nombre de formes différentes. Toujours est-il que, quelles que soient ces formes, l’apprenant (en l’occurrence le travailleur) est au cœur de l’apprentissage. Il acquiert de nouvelles compétences tout en étant proactif pour son entreprise. Certes, il va se tromper au cours de son parcours, mais à la longue, l’entreprise sera gagnante. L’apprentissage sur le tas ne signifie pas que vous devez vous mettre dans des situations difficiles en espérant une intervention divine.

L’entreprise doit pouvoir créer un environnement pour favoriser l’apprentissage du travailleur. Elle peut mettre en œuvre un programme de mentorat par exemple. Le travailleur aura l’opportunité d’apprendre beaucoup de choses lorsqu’il est placé sous les ailes d’un autre membre plus expérimenté. La principale limite de ce type d’apprentissage est qu’il n’y a pas de certifications à la fin. Pour faire valoir votre mérite à une promotion cela peut être un peu difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *