Espace de travail : revoir sa vision du bureau avec le coworking

Avec les différentes mutations du milieu du travail, le fonctionnement classique disparait à petits coups. De nouveaux services sont nés, des postes ont été créés, des sites ont été rénovés. Les employeurs et les employés y sont même déjà accrocs. Parmi les services les plus en vogue, l’on a le coworking. C’est une trouvaille ingénieuse qui permet à des professionnels de travailler dans le cadre qui leur convient en compagnie d’autres professionnels. Ils partagent donc tous le même espace. Cette façon de faire permet de percevoir autrement la notion de bureau grâce aux avantages.

Le caractère tendance

Le coworking est aujourd’hui la tendance dans les grandes villes. Toutes les petites et moyennes entreprises avec un personnel en dessous de la dizaine s’appuient sur ces services. Cela leur permet de rester dans la danse de la progression sociale. L’environnement professionnel l’exigeant, la tendance devient une sorte de règle ou de critère. Plusieurs agences telles que le Morning Coworking s’attèle à ce que ce soit ancré dans les valeurs.

Ainsi, une entreprise travaillant dans le secteur du coworking est plus facilement appelée par les clients. Ces derniers trouvent qu’elle suit le mouvement donc qu’elle est à la page. Cela bonifie sa réputation et agrandit sa clientèle. Imaginez qu’un client vienne discuter avec vous dans un tel milieu, votre rendez-vous d’affaires est déjà gagné d’avance.

Un cadre attrayant

Pour travailler, il faut être à l’aise. Cela suppose que l’on doit avoir un bon bureau avec des meubles bien disposés et le minimum nécessaire pour mener à bien ses projets. Il faut que le bureau soit toujours propre, soigné, autrement dit, le confort minimal doit être assuré.

C’est tout ce que vous offre un espace de coworking. Vous êtes seul à employer le bureau donc seul à avoir les clés. Toutefois, l’agence d’entretien de la maison est à votre service. Elle nettoie chaque jour, parfois plusieurs fois par jour, le cadre. Vous y respirez de l’air sain. Dans une telle atmosphère, les craintes devraient se tourner vers vos voisins.

Un espace convivial

Tous autant que vous êtes sur l’espace de coworking, vous avez quitté vos domiciles pour vous retrouver dans ce cadre. Chacun est venu pour y découvrir des opportunités et en offrir. Pour cela, il ne faut pas lésiner sur la sympathie. Pour que le cadre soit propice, les agences de coworking font même passer un test de moralité à leurs clients.

Vous pouvez donc être certains de la bonne moralité de vos voisins. Aucun d’eux ne viendra forcer votre porte. Au contraire, avec tous les yeux braqués sur vos affaires, personne n’oserait les toucher.

Puisque tous vos voisins sont des professionnels dans leur domaine, ils savent au moins être courtois. Vous devez vous attendre à un petit café ou à des amuse-gueules parfois. Cela maintient toujours la maisonnée dans la bonne ambiance. Il y a du monde tout autour, mais ce monde vous soutient.

Un statut plus professionnel

Travailler à la maison avec les dérangements que cela suppose, c’est souvent compliqué. Lorsque vous recevez vos clients chez vous ou en ligne, ils ne sont pas toujours crédules. Ils doutent quelque peu du caractère professionnel de vos services. Pour leur prouver le contraire ou faire un pas dans la jungle des professionnels de votre secteur, un espace de coworking serait le bienvenu.

Travailler à la maison avec les dérangements que cela suppose, c’est souvent compliqué. Lorsque vous recevez vos clients chez vous ou en ligne, ils ne sont pas toujours crédules. Ils doutent quelque peu du caractère professionnel de vos services. Pour leur prouver le contraire ou faire un pas dans la jungle des professionnels de votre secteur, un espace de coworking serait le bienvenu.

À cet endroit, vous avez les plus valeureux de chaque secteur. Ils sont talentueux et ne rêvent que de faire leurs preuves. Les plus grandes startups travaillent dans ce genre d’endroit. C’est toujours plus simple de profiter de leur crédibilité.

  • Lorsqu’on vous voit en compagnie de ces personnes, vous semblez plus professionnel. Vos objectifs sont un peu plus clairs.
  • Aux yeux des acteurs de votre domaine, vous grandissez un bout lorsque vous vous en remettez au coworking au lieu de procrastiner dans le bazar de votre chambre.

Une économie de fonds

Le bureau ici ne souffre pas des mêmes pénalités qu’une location ordinaire de bureau. Vous ne versez pas les mêmes fonds chaque mois. La facture d’électricité, la connexion internet, la location des bureaux, l’entretien de l’immeuble et autres sont à la charge de tous les utilisateurs. Vous ne versez donc qu’une participation.

Pour faire simple, il y a plus de souplesse. En plus, vous restez hors de portée des impôts excessifs. Votre entreprise est reconnue comme telle, mais compte tenu de sa localisation, elle ne verse qu’une modique somme. Vos comptes s’en trouvent mieux.

En plus, le cadre est disponible selon des périodes de l’année. Vous pouvez résilier un contrat de 6 mois et revenir quelques mois après demander à signer un nouveau contrat. Vous avez donc des bureaux que vous pouvez abandonner à tout instant si l’entreprise venait à faire faillite.

De l’apprentissage permanent

Les professionnels ont tendance à croire que l’apprentissage n’est plus qu’une question d’expérience personnelle. Ils s’en tiennent à ce qu’ils ont appris dans les écoles, à la théorie. Ils en font l’application et bredouillent lorsque cela ne marche pas. Ils sont parfois même sans issue face à un problème bénin alors qu’ils pourraient tendre la main à des personnes qui réfléchissent de la même façon qu’eux, des gens qui sont sur la même longueur d’onde.

C’est ce que permet le brassage professionnel sur un site de coworking. Le travail est fait dans une synergie totale. Totalement prêts à s’entraider, les professionnels du même secteur sur le même site de coworking se consultent sans cesse. L’un règle les problèmes de l’autre qui entretemps lui avait été utile. Même au-delà de leur secteur, l’entraide est possible. Ils n’échangent pas seulement leurs connaissances. Ils échangent les expériences, les astuces, les solutions. Vous rentrez chaque jour moins bête qu’au réveil.

Des potentialités à portée de main

Dans un espace de coworking, l’on peut retrouver tous les types de professionnels. Habituellement, le créateur de site web côtoie le community manager qui travaille avec le graphiste. Les startups sont également de la partie. Dans un tel contexte, chacun peut profiter de l’autre.

Lorsque vous entrez avec un projet dans la tête, sans sortir de l’espace, vous pourriez le concrétiser. La franche collaboration existant entre les différents locataires facilite cet état de choses. Supposons qu’un client vienne vous voir pour faire de la communication sur le nouveau site que vous devrez lui créer. Or, vous n’êtes qu’un Community manager ou un communicateur. Dans ce cas, vous pouvez demander au créateur de site web de vous aider. Le graphiste finalise les arrangements et vous sort un logo attractif. Vous avez tous les outils à présent pour faire proprement votre travail.

Un réseau

Pour asseoir sa notoriété, les petites et moyennes entreprises ont toujours besoin que la communication se fasse au plus haut niveau. Il faut que l’on entende parler d’elles dans les secteurs les plus fermés afin de demander à avoir accès à leurs services.

Cela est plus simple avec le coworking. Vous être nombreux à vous voir, tous les jours. Chacun vaque certes à ces occupations, mais vous vous connaissez. C’est cela le début de tout réseautage. Vous pouvez vous joindre l’un et l’autre pour échanger les nouvelles du domaine. Vous avez alors des personnes pour vous conseiller, vous aider à travailler, vous aider à vous améliorer.

Un milieu pourvoyeur d’emplois

Lorsqu’autant de talents sont réunis en un seul lieu, les opportunités d’emplois sont plus intéressantes et fréquentes. Chacun fréquente son milieu de prédilection. Il a ses relations et se redirige chaque fois vers une cible concrète. Mais, il n’est expert que dans son domaine. Il ne peut pas tout faire.

Cela sous-entend que dès qu’une opportunité se présente et qu’il doit faire appel à un professionnel, sur le terrain, c’est son collaborateur de coworking qu’il interpelle. Il partage alors ses opportunités avec les autres. Lorsque ce partage d’opportunités est au mieux, aucun des co-workers ne chôme. Chaque opportunité en appelle une autre, ainsi de suite.

Travailler dans une telle atmosphère vous booste au plus haut point. Vous devez meilleur et plus compétitif. Faites l’expérience d’un espace de coworking. Vous souhaiterez y rester. Pour rappel, c’est un cadre pour les entreprises en développement. Une fois que vous aurez atteint un certain chiffre d’affaires, il va falloir trouver un cadre strictement privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *