En quoi les logiciels de recrutement constituent-ils un pack incontournable ?

Le processus de recrutement d’une entreprise, d’une agence ou d’une société est assez long. Plusieurs étapes sont à prendre en compte et à exécuter avec la plus grande efficacité. La conception de l’annonce, la diffusion de l’annonce, la réception des dossiers des postulants, le triage et enfin la sélection des meilleurs profils : tant d’étapes aussi indispensables et importantes les unes que les autres. Indubitablement, lorsque le nombre de candidats est colossal, ces tâches deviennent fastidieuses, et on finit par ne plus leur accorder l’attention nécessaire. Survient alors la notion de logiciel de recrutement. De quoi s’agit-il ? En quoi pourrait-il constituer un outil d’optimisation ? C’est dans la suite.

Qu’entend-on par logiciel de recrutement ?

Encore appelé ATS (Applicant Tracking System), un logiciel de recrutement est une application qui accompagne entièrement une entreprise ou un particulier au cours du processus de recrutement. Il a pour objectif d’optimiser les recrutements en débarrassant le recruteur de toutes les tâches chronophages qu’il rencontrerait en utilisant les moyens ordinaires. Il existe principalement deux types de logiciels de recrutement. On énumère en effet :

  • les Assessment Centers: ils évaluent les compétences du candidat ;
  • les Systèmes d’Information Ressource Humaine (SIRH) : ils gèrent le capital humain de l’entreprise.

Que fait un logiciel de recrutement ?

Outil préconisé et utilisé par plusieurs agences de recrutement, le logiciel de gestion de recrutement possède énormément de fonctionnalités. Il est même possible de le personnaliser en adoptant des fonctionnalités additionnelles jugées nécessaires. Afin de pouvoir assumer ses fonctions, le logiciel de recrutement est un outil programmé pour agir de façon quasi indépendante. Il est constitué d’une base de données qui renferme toutes les informations inhérentes à son fonctionnement, et où il pourra sauvegarder toutes les données recueillies en vue de faire un compte rendu exhaustif. Simple d’utilisation et pouvant être utilisé en groupe, il peut charger ou télécharger du contenu depuis une autre plateforme (offre, CV…) si cela entre dans ses fonctions. Voici ci-dessous six fonctionnalités très appréciées des meilleurs logiciels de recrutement.

Moteur de recherche

Grâce au logiciel de recrutement, vous êtes en mesure de cibler et connaitre de façon exhaustive l’état de la candidature d’un postulant de façon automatique. C’est définitivement un logiciel de tri. En saisissant un mot-clé dans le logiciel de recrutement par exemple, vous retrouverez toutes les candidatures qui possèdent ce mot-clé.

Gestion de l’espace carrière

L’espace carrière d’une entreprise est un espace consacré à la publication d’offres d’emploi, de détails sur les métiers, les valeurs, les procédés de recrutement et où il est également possible de postuler de façon spontanée. Les différentes publications et mises à jour sur cette page pourraient également être gérées par le logiciel de recrutement.

Multi-Publication automatique

Les logiciels de recrutement permettent de publier une offre d’emploi sur une pléthore de sites-emploi presque instantanément. Par ce biais, le recruteur peut être certain de toucher la plus grande audience possible. Il était coutume de faire ces publications de façon manuelle. Mais avec plus de 700 sites-emploi en France, il s’agit d’un véritable parcours du combattant de procéder l’un après l’autre.

Véritable outil statistique

Avec le logiciel de recrutement, vous pourrez aisément analyser vos recrutements afin de les optimiser. Vous pourrez par exemple trouver les sites-emploi qui offrent une audience réceptive à une certaine offre d’emploi, trouver le nombre moyen de candidats qu’il faut afin de recruter une personne, évaluer vos procédés de recrutement

Collaboration simplifiée

Si vous êtes nombreux à travailler sur les dossiers de candidatures, chaque examinateur devra noter ses impressions (en complément des données recueillies) sur chaque candidat. C’est là qu’intervient le logiciel de recrutement, car il constitue un véritable outil centralisé qui facilite l’évaluation des candidats en analysant les similitudes ou en supprimant les redondances.

Discussion automatique

Lors d’un recrutement, on est souvent submergé par les candidats qui veulent poser des questions afin d’en savoir plus. Il va sans dire qu’un employeur qui se respecte doit trouver le moyen de répondre aux préoccupations de tous les intéressés, aussi futiles soient-elles. Le logiciel de recrutement est en mesure de converser avec tous les candidats au même moment, et peut donc répondre adéquatement à leurs inquiétudes génériques. Cependant, lorsqu’il n’est pas en mesure de répondre à une question et seulement là, il peut contacter un responsable afin de recueillir un avis plus satisfaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *