Aujourd’hui, plus que par le passé, l’externalisation de certaines fonctions est devenue monnaie courante dans les entreprises. Sous-traiter une partie de ses activités présente de nombreux avantages, mais requiert aussi une analyse préalable pour déterminer quelles tâches confier à un prestataire externe. Voici quelques cas où il peut être pertinent de faire appel à l’externalisation.
Sommaire
Lorsque l’activité n’est pas votre cœur de métier
Il peut être judicieux d’externaliser les fonctions supports qui ne font pas partie du cœur de métier de l’entreprise. Cela permet à l’organisation de se recentrer sur son activité principale et d’allouer ses ressources aux tâches créatrices de valeur ajoutée.
Il s’agit principalement de fonctions qui peuvent être gérées par des partenaires extérieurs comme celui du site https://www.3h18.fr/. On peut citer :
- la comptabilité ;
- la logistique ;
- ou encore les ressources humaines.
En confiant certaines activités périphériques à des prestataires spécialisés, l’entreprise bénéficie aussi de leur expertise et de leur savoir-faire. Ainsi, elle peut accéder à des compétences pointues qu’il aurait été coûteux et complexe d’internaliser.
De plus, le fait de sous-traiter des fonctions non essentielles libère du temps pour les équipes internes qui peuvent se concentrer pleinement sur le développement du cœur d’activité. Cela permet aussi souvent de dégager des synergies intéressantes entre des profils très spécialisés.
Lors de pics d’activités temporaires
Ponctuellement, certaines périodes comme les fêtes de fin d’année, les soldes ou le lancement d’un nouveau produit génèrent une augmentation subite de l’activité de l’entreprise. Or, il serait peu efficace d’internaliser toutes les ressources pour répondre à ces besoins exceptionnels. De tels pics exigent en effet une flexibilité et une adaptabilité que seul un prestataire externe peut offrir.
L’appel à un prestataire externe permet alors de couvrir ce surplus d’activité temporaire de manière flexible, sans subir les coûts fixes de salariés supplémentaires. Une fois la période de pointe passée, le personnel extérieur n’est plus sollicité. Cette solution évite les sureffectifs en interne tout en assurant la continuité de service, quel que soit le volume à traiter.
Pour réduire ou mieux contrôler ses coûts
Le recours à l’externalisation offre également des opportunités de réduction des coûts opérationnels. En effet, le prestataire externe disposant déjà des infrastructures et des équipes dédiées peut proposer un service à moindre prix comparé à une production en interne. De plus, les coûts deviennent prévisibles, ce qui facilite la planification budgétaire.
En outre, externaliser transforme les coûts fixes en coûts variables, ce qui améliore la flexibilité financière de l’organisation. Celle-ci paye désormais en fonction du service effectivement rendu et peut aisément adapter les volumes selon ses besoins. Cette variable permet aussi d’ajuster les dépenses aux résultats et d’éviter un fort investissement initial hasardeux.
Pour accéder rapidement à de nouvelles technologies
Enfin, externaliser certains services technologiques offre un accès rapide à de nouvelles innovations, sans les lourds investissements initiaux. Face au rythme des avancées technologiques, il peut être coûteux de systématiquement acquérir les derniers outils en interne et former ses équipes à leur fonctionnement.
Sous-traiter la gestion des systèmes d’information, l’analytique de données ou encore l’intelligence artificielle à une entreprise technologique pointue sur son créneau permet de maintenir un haut niveau d’expertise.
L’organisation cliente tire ainsi le meilleur parti des dernières avancées de la tech pour optimiser sa performance. Elle bénéficie également du retour d’expérience d’un partenaire intervenant dans de multiples contextes.