Coworking space : la solution post-crise pour les entreprises ?

La crise sanitaire que vit le monde depuis quelques mois n’épargne personne et cela ne cesse d’engendrer des dommages sur tous les plans en l’occurrence l’économie. La crise a accéléré le déclin du bail traditionnel qui représente aujourd’hui un engagement lourd pour les entreprises. Face à ces nouveaux enjeux, beaucoup d’entreprises aujourd’hui vont opter pour de nouvelles solutions. En effet, l’idée du coworking se révèle être la meilleure option pour les entreprises offrant un bureau complètement flexible à des coûts maitrisés. Aujourd’hui plus que jamais, même si le télétravail a gagné le monde entier en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le coworking s’impose comme une solution à long terme.

Maitriser ses coûts devient plus facile

Les atouts essentiels mis en exergue par les entreprises qui s’établissent dans un coworking sont davantage reconnus. En effet, il est moins cher de travailler dans un espace collaboratif que de louer ses propres bureaux. C’est en fait un bon moyen pour démarrer son activité à moindres coûts. Des chefs d’entreprises qui n’avaient jamais pensé au coworking l’envisagent à présent. Lorsque vous payez un service tout compris, intégrant le ménage, le café, les taxes foncières, il est alors plus facile pour vous de maitriser vos coûts. Dans un contexte de crise sanitaire marqué par des incertitudes constantes, il est recommandé de protéger sa trésorerie.

Par ailleurs, il existe d’autres avantages qu’offre un espace de coworking. Une étude publiée par les chercheurs de l’Erasmus University de la Rotterdam School of Management démontre que les bienfaits reconnus du coworking ne sont pas uniquement le lieu de travail physique. Sur les 500 utilisateurs de coworking interrogés, il en ressort que 1 utilisateur sur 4 avoue avoir démarré un partenariat d’affaires avec un autre membre de son espace de coworking. La moitié témoigne aussi d’une nette amélioration de leur activité et chiffre d’affaires. De nombreuses possibilités telles que présentées sur le site https://welkinandmeraki.com/fr/ par exemple sont donc offertes aux entrepreneurs qui souhaitent avoir un espace déjà prêt pour travailler.

Un cadre de travail flexible

À la différence des bureaux traditionnels, un espace de coworking fonctionne généralement sans bail à signer pour une longue période. Dans un espace collaboratif, votre location peut se résumer à une demi-journée si vous le souhaitez. Toutefois, la majorité des locations se fait sur une base mensuelle qui peut s’adapter très bien aux besoins sans cesse changeants des entrepreneurs qui sont en démarrage. Souvent pour les entrepreneurs en démarrage, ils peuvent choisir de venir seulement trois jours par semaine, et en fonction de l’évolution et de la croissance des activités, ils peuvent augmenter à quatre ou finalement tous les jours de la semaine.

En résumé, avec un coworking votre bureau est prêt à l’emploi avec tous les services professionnels.

  • Vous vous installez quand vous le voulez ;
  • Vous évoluez à votre rythme ;
  • Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le développement de votre activité.

Jouir d’un aspect plus professionnel

Lorsque vous devez rencontrer un client, un fournisseur ou un partenaire, il vous faudra un cadre au look professionnel pour le faire. C’est ce que vous offre un coworking avec une salle de réunion fermée et bien équipée. De ce fait, l’impact de votre rencontre sera assurément plus positif dans cet environnement qu’ailleurs. C’est évident ! Le coworking vous offre un environnement dynamique, inspirant et propice à la créativité à travers de nouvelles solutions adaptées à la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *