Cosmétique : comment savoir si vos panélistes sont représentatifs de votre cible ?

Dans le domaine de la cosmétique, la satisfaction des consommateurs d’une marque est primordiale pour l’adoption massive de cette dernière. Pour ce faire, ces marques constituent ce qu’on appelle un panel consommateurs. Ceci dans le but de répondre aux besoins desdits consommateurs et de connaître leurs préférences. Mais comment mettre en place ce panel et comment savoir s’il est vraiment représentatif ?

Tout savoir sur un panel consommateurs et les différents types

Avant de lancer un produit ou un service, les marques de cosmétiques font, comme dans tous les autres domaines, une étude de marché. Cette dernière est faite au moyen du panel de consommateurs qui désigne un ensemble de personnes représentatives d’un échantillon. Autrement dit, le panel consommateurs d’une marque de cosmétiques devrait être un échantillon représentatif de personnes consommatrices de produits cosmétiques ou des cibles.

Afin de composer votre panel de consommateurs pour votre marque de cosmétiques, vous pouvez mener à l’interne des études en recrutant vous-même les personnes qui vont le constituer ou faire appel à une agence externe qui s’occupera de le gérer pour vous. Si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez vous faire conseiller par des spécialistes tels que Trustbeauty pour savoir composer votre panel consommateurs.

Les rôles du panel de consommateurs

Le panel peut être aussi spécifique que les besoins de l’étude de marché menée. Il peut se composer d’un petit nombre représentant tout l’échantillon. Les données recueillies sont ensuite étendues à l’ensemble de la population du marché. Les panels de consommateurs ont plusieurs fonctions. Ils vous permettent de déterminer quels types de produits ou services lancer en fonction des avis des personnes les constituant.

C’est aussi un moyen pour vous de savoir si un nouveau produit sera attractif et augmentera votre chiffre d’affaires si vos clients se l’arrachent. Le panel de consommateurs a donc en gros pour objectif de vous aider à déterminer les faits et les préférences des consommateurs de vos produits. L’avantage fondamental de composer un panel de consommateurs est de savoir sans dépenser trop de frais si les consommateurs seront férus d’un produit ou non.

Cet avantage se reflète dans le fait qu’il vous reviendra moins cher de parler d’un possible nouveau produit à votre panel constitué d’un petit nombre de personnes que de le commercialiser sur tout le marché. Il existe plusieurs types de panels consommateurs, à savoir :

  • le panel internet,
  • le panel d’audience,
  • le panel de professionnels.

panel consommateur

Comment réaliser un panel consommateurs pertinent ?

Il ne vous suffit pas de juste vouloir réaliser un panel consommateurs pour vous assurer de pouvoir commercialiser votre produit surtout dans les cosmétiques. Il faut que votre panel de consommateurs soit pertinent et qu’il soit assez représentatif. Pour cela, nous vous énumérons quelques actions à mener pour réaliser un panel consommateurs assez pertinent.

Définir la population cible et la taille de votre échantillon

La première action à mener consiste à définir la population cible et la taille de l’échantillon sur lequel vous comptez faire le test du produit ou service. Pour cela, vous devez commencer en déterminant de façon précise la population avec laquelle vous souhaitez interagir. Cette détermination se fait suite à une sélection de critères que sont la sociodémographie, la psychographie et le comportement.

En d’autres termes, vous devez identifier les individus cibles après cette sélection. La recherche de ces individus peut se faire au moyen de plusieurs méthodes que sont :

  • l’exploitation de la base clients et clientes de votre entreprise,
  • l’achat externe des fichiers de prospection,
  • la diffusion des prospectus,
  • la prospection sur les réseaux et médias affiliés à votre marque de produits,
  • le recrutement des internautes qui visitent votre site internet et laissent leur email.

Impliquer son panel de consommateurs

Une fois que vous avez défini votre population cible et que vous connaissez la taille de votre échantillon, il vous faut les impliquer en maintenant l’intérêt qu’ils ont pour votre marque. Cela consiste essentiellement à créer des interactions personnelles entre les représentants de votre marque et chaque individu qui constitue votre panel de consommateurs. Ce sera un bon moyen pour vous de les fidéliser et de savoir, à travers eux, ce que veut votre cible.

Gérer votre propre panel de consommateurs

Enfin la dernière action à mener est la gestion de votre propre panel de consommateurs. C’est-à-dire que vous pouvez vous-mêmes de par le net ou encore les informations recueillies dans votre base clients et cliente mener les enquêtes nécessaires. La gestion de votre propre panel vous permet de faire des économies en termes de temps et de dépenses. Elle permet de vous occuper vous-mêmes de l’image de votre marque et d’interagir directement avec vos cibles.

En résumé, le panel de consommateurs représente l’échantillon composé d’individus représentant les personnes ayant le profil cible des consommateurs d’une marque. Il présente de nombreux avantages et il en existe plusieurs types.

Mais pour réaliser un panel de consommateurs pertinent, il faut définir la population cible ainsi que l’échantillon. Vous devez aussi impliquer ledit panel et le gérer vous-même pour une optimisation des résultats sur les préférences des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *