Connaissez-vous le téléprésentiel ?

Depuis quelques années, la plupart des entreprises et écoles sont passées du travail en présentiel au télétravail. Si ces deux options de travail sont en apparence opposées, elles présentent toutefois chacune des avantages spécifiques. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de sociétés et de structures de formation associent ces deux méthodes de travail, d’où la naissance du téléprésentiel. Si ce terme paraît assez nouveau pour vous, découvrez ici toutes les informations à ce sujet.

Qu’est-ce que le téléprésentiel ?

Le téléprésentiel peut être défini comme un système de travail hybride qui associe deux modes de fonctionnement opposés. Il s’agit, dans un premier temps, du travail en présentiel, qui implique que les intervenants se retrouvent dans un même espace physique pour apprendre ou exposer leurs idées. Dans un second temps, on y retrouve le télétravail qui consiste à exercer un métier ou à se faire former en ligne depuis le confort de sa maison.

Il est alors évident que chacun de ces deux systèmes présente ses avantages, mais aussi ses inconvénients. De plus, étant donné qu’ils sont opposés, les atouts de l’un constituent les faiblesses de l’autre. Cependant, la réflexion a permis de briser la limite entre les deux concepts pour en faire un seul mode de travail beaucoup plus bénéfique : rendez-vous sur ce site internet pour en savoir plus sur cette approche innovante. Le téléprésentiel réunit en effet les caractéristiques du travail en présentiel et du télétravail. Cela signifie en termes clairs que toutes les conditions sont réunies pour évoluer en équipe, mais à distance.

Ce système utilise alors les approches comme les visioconférences, le partage d’écran et d’autres fonctionnalités du numérique. Dans le cadre d’une formation, on peut parler d’une « salle de classe virtuelle », car toutes les conditions d’une classe physiques y sont présentes, mais en ligne.

cours en téléprésentiel

Quels sont les avantages du téléprésentiel ?

Étant donné que le téléprésentiel est une association du télétravail et du présentiel, il est évident que ses atouts regroupent ceux de ces deux modes de travail. De ce fait, les principaux avantages du téléprésentiel consistent à :

  • accéder à une formation ou un forum, sans quitter son domicile,
  • intervenir en temps réel dans les discussions,
  • interagir avec les participants comme dans une salle physique.

Cette option permet alors de maintenir les interactions entre formateurs et apprenants, mais aussi entre collaborateurs. La compréhension des sujets exposés est beaucoup plus facile et il est possible de réagir plus facilement comme dans un environnement physique. De plus, ce mode de travail permet aussi de se libérer des contraintes liées au déplacement quotidien. Cela réduit aussi le stress et l’utilisation des moyens de transport et, par ricochet, l’émission des gaz à effet de serre.

Quels sont les impacts du téléprésentiel sur la formation ?

Le téléprésentiel est très utilisé dans le domaine de la formation supérieure, dans des disciplines variées : beauté, gaming, petite enfance… Il surpasse les limites de la formation en ligne dont le principal objectif est de donner l’accès à la connaissance. Le téléprésentiel quant à lui s’assure que la connaissance soit transmise, assimilée, appropriée et réutilisée par l’apprenant tout en interagissant avec les formateurs.

De plus, avec ce mode de travail, l’apprenant se sent beaucoup plus impliqué, ce qui favorise l’émulation et réduit les risques de découragement.

Par ailleurs, le téléprésentiel offre à l’apprenant l’avantage de travailler dans un environnement familier et d’économiser sur les coûts de son transport. Cette méthode favorise également l’accès à la formation aux étudiants qui habitent dans des régions éloignées des universités et écoles.