Comment trouver et prendre rendez-vous avec un avocat ou un notaire ?

Pour vous faire représenter dans une affaire, vous êtes libre de choisir votre avocat. Cela est pareil pour un notaire, lorsque vous êtes dans une affaire de signature de contrat et d’acte légal. C’est un choix important et décisif dans la tournure que prendra votre affaire. Vous vous demandez du coup comment trouver un avocat ou un notaire et prendre rendez-vous. Voici quelques possibilités !

Trouver un avocat et prendre rendez-vous

Il peut arriver que vous trouviez votre avocat par le « bouche-à-oreille » ou par recommandation. Toutefois, si vous n’avez aucune de ces possibilités, il existe des solutions pour trouver un avocat en ligne. Cela peut se faire en trois étapes.

Identifier de façon précise le problème

L’avocat peut être contacté simplement pour conseiller dans un domaine du droit. Généralement, il est sollicité dans une procédure devant les tribunaux. À vous de savoir exactement ce qui vous pousse à solliciter ses services. Une fois que vous en êtes sûrs, il faudra identifier le type d’affaires que vous voulez lui soumettre. Il peut s’agir d’une affaire de :

  • divorce ;
  • succession ;
  • infraction ;
  • litige.

Vous choisirez selon le cas.

Savoir dans quelle zone choisir

La solution la plus fréquente est de choisir son avocat près de chez soi. Il est nécessaire de le chercher près de votre lieu de résidence pour une mission de conseil ou une procédure se déroulant dans la même zone ; car étant plus pratique. Si l’affaire est par contre jugée plus loin, il est préférable de chercher un avocat sur place. Cela vous facilitera la tâche.

Trouver son avocat en ligne et prendre rendez-vous : les solutions

La première option est de se référer à l’annuaire des avocats. Il comporte les références de milliers de professionnels du droit. Il est consultable depuis le site internet du Conseil national des barreaux. Vous pourrez y trouver un avocat avec ses informations personnelles (nom, prénom, etc.), et ses coordonnées.
La deuxième option est la plateforme de consultations juridiques. Par exemple, le site https://www.appelavocat.fr vous permet de prendre rendez-vous avec les professionnels et de poser des questions si nécessaire.

La dernière option concerne le site du barreau de votre juridiction. En principe, ce site regroupe les références et coordonnées de tous les avocats affilés au barreau. Vous avez donc la possibilité de les contacter et prendre rendez-vous. Le rendez-vous s’il est effectif sera alors votre première consultation juridique.

Trouver un bon notaire

Vous devez signer un compromis ou une promesse de vente, puis un acte définitif de vente ; alors, vous avez besoin de trouver un notaire.

Vous pouvez solliciter n’importe quel notaire sur votre territoire de résidence. Pour le trouver, vous pouvez faire jouer le « bouche-à-oreille » ou obtenir une recommandation. Des proches ou des connaissances pourraient vous aider dans votre recherche. Néanmoins, vous pouvez aussi obtenir les coordonnées des notaires en vous adressant aux conseils régionaux.

Prendre un rendez-vous pour consultation juridique

Une fois que vous avez trouvé le notaire qu’il vous fait, prenez ses coordonnées et contactez-le. Lorsque vous réussirez à l’avoir, exposez brièvement la raison de votre appel et obtenez un rendez-vous. Il est important d’être clair, précis et convaincant pour obtenir un rendez-vous. Ce rendez-vous fera office de la première consultation juridique sur votre affaire.

Suivez bien les étapes et obtenez votre consultation juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *