Comment sortir du chômage après la crise sanitaire causée par le Covid19 ?

À cause de la crise post-covid, vous avez perdu votre emploi. Durant ces derniers mois, vous avez alors postulé pour différents emplois qui correspondent à votre profil et vos compétences, mais vous n’avez rien décroché jusqu’à présent. La pandémie de la Covid-19 ainsi la crise qu’elle a engendrée ont totalement bouleversé le monde du travail. Certains secteurs sont devenus peu accessibles par rapport à d’autres. Le respect de nouvelles normes, notamment associées à l’hygiène, s’impose. Les recruteurs et les postulants sont quant à eux contraints de revoir certaines pratiques. S’il en est ainsi, comment sortir du chômage et décrocher un emploi après la crise post-covid ? Voici nos conseils.

Soyez persévérant et patient

Il n’est pas évident de trouver facilement du travail après une crise comme celle du Covid-19. Les recherches vous prennent plus de temps et vous incitent à fournir davantage d’efforts qu’en temps normal. La pression peut même parfois vous pousser à tout abandonner. Si tel est le cas, ne cédez pas. Vous verrez qu’à force de persévérer, vos efforts finiront par payer. Ainsi, continuez de consulter les offres d’emplois et postulez à chaque fois que vous en trouvez une qui vous convient. Personnalisez votre candidature en mettant en avant les points importants.

Assurez-vous que votre dossier soit complet avant de l’envoyer au recruteur. Ensuite, vous devrez vous armer de patience. Si la réponse est un refus, ayez le courage de postuler pour d’autres emplois dans d’autres entreprises. Tôt ou tard, vos efforts paieront. En outre, la mise en place d’une routine vous permet de mieux gérer votre temps afin de ne rien rater sur les offres d’emploi. Vous pouvez par exemple réserver quotidiennement certaines plages horaires à la recherche et à la préparation de votre dossier de candidature. Cette régularité vous permet de faire partie des premiers candidats à postuler, ce qui augmente vos chances d’obtenir le poste.

Intéressez-vous aux secteurs les moins impactés par la crise

Certains secteurs comme l’hôtellerie et la restauration recrutent moins par rapport à ceux dits « essentiels ». Parmi ces derniers figurent les secteurs de l’alimentation, du commerce électronique, de la santé (aide-soignant, infirmier, médecin, etc.), de l’agroalimentaire ou des secteurs pharmaceutiques. Si malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à trouver un poste correspondant à vos attentes, vous devriez peut-être voir ailleurs. S’il vous faut changer de région pour décrocher un emploi qui vous satisfait, qu’est-ce qui vous empêche de le faire ? Et si la reconversion professionnelle était la solution ?

Mettez constamment à jour votre vitrine professionnelle


Votre vitrine professionnelle regroupe votre CV et votre lettre de motivation ainsi que vos profils sur le WEB (plateformes de recrutements et réseaux sociaux). Vous devez les mettre à jour en y incorporant les nouveaux éléments. Pour votre intérêt, il vaut mieux ne pas envoyer un même CV pour plusieurs offres. Il est recommandé de faire correspondre votre lettre de motivation et votre CV à chaque offre. Aussi, assurez-vous que vous détenez les compétences requises et le niveau d’expérience nécessaire pour le poste. Toutefois, même si l’emploi est moins adapté à votre profil, ne passez pas à côté d’un recruteur qui souhaite tester vos compétences. Si le secteur qui vous intéresse a été fortement impacté par la crise, il convient de mettre au premier plan vos compétences transférables, autrement dit celles qu’on peut mettre en œuvre dans d’autres contextes professionnels. De cette manière, le recruteur pourra vous orienter vers un autre poste, ce qui élargira vos perspectives de trouver rapidement du travail.

Soyez visible

Ce n’est pas en restant chez vous, à passer la plupart de votre temps devant la télévision, que vous allez décrocher l’emploi de vos rêves. Vous devez travailler votre visibilité afin que les recruteurs puissent vous repérer. Pour cela, renforcez votre présence sur les réseaux sociaux et améliorez votre profil sur les plateformes de recrutement. En dehors du WEB, multipliez vos relations, car le travail que vous recherchez pourrait venir d’eux, ou bien ils pourraient vous orienter vers des recruteurs. Soyez présent lors des différents ateliers sur le travail et le recrutement.

Envisagez de télétravailler

Le télétravail a été l’alternative permettant à de nombreuses entreprises de rester en activité durant les confinements. Aujourd’hui encore, ce concept est très largement utilisé dans différents domaines. Pour pouvoir télétravailler, vous devez détenir les compétences suivantes :

  • Être familier avec les outils informatiques. Vous pouvez vous former rapidement si vous êtes novice.
  • Avoir une bonne capacité d’adaptation
  • Être à l’aise avec la communication à distance, notamment les visioconférences ou les entretiens audio.
  • Être capable de travailler en équipe malgré la distance
  • Être capable de diriger votre équipe même à distance