Comment se former pour travailler dans l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, en abrégée IA est une technologie d’automatisation caractérisée par la conception de machines capables de simuler l’intelligence humaine. Depuis sa création, cette technologie ne cesse de progresser et de donner naissance à de nouveaux postes. Ayant ses spécificités, ce secteur demande un certain apprentissage pour pratiquer l’un de ces métiers.

Quelles formations pour travailler dans l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est encore en plein essor. De ce fait, il est conseillé d’opter pour de longues études (bac+5 minimum) pour travailler dans le secteur. Cependant, il faut savoir que les cursus de plus en plus courts se développeront avec le temps.

Cela sera nécessaire à l’acquisition rapide des compétences techniques susceptibles de répondre aux différents besoins du marché. Afin d’obtenir des détails précis et de vous former convenablement, vous pouvez contacter IA School, une école qui propose des programmes d’apprentissage très intéressants.

Quoi qu’il en soit, les formations aux métiers de l’IA impliquent certains domaines phares que sont :

  • le Big Data ;
  • l’informatique ;
  • les statistiques ;
  • les mathématiques ;
  • et la science des données (ou Data Science).

Dans quelle école s’inscrire pour se former ?

Nombreuses sont les écoles d’ingénieurs ou d’informatique et les universités qui s’adaptent aux progrès technologiques. Ils proposent donc des spécialisations en intelligence artificielle. Si vous êtes dans l’un de ces établissements, vous avez la possibilité d’y continuer vos études pour travailler dans un métier de l’IA.

Cependant, quelle que soit la formation que vous choisissez de suivre, il est important que vous en connaissiez les débouchés (métiers possibles).

Quels sont les métiers de l’IA ?

Comme le disent souvent les ingénieurs et les scientifiques spécialisés en intelligence artificielle, cette dernière est génératrice de nouveaux métiers. Alors que certains existent déjà, il y en a qui viendront avec le temps. Il serait donc difficile d’en faire une liste exhaustive. Pour découvrir les métiers actuels de l’IA, vous pouvez voir sur cette page.

Jadis la Data Science et les Mathématiques étaient les principales bases des métiers de l’IA. Ces deux domaines sont d’ailleurs toujours d’actualité et donnent souvent accès à des métiers comme Data Scientist ou Data Analyst autrefois réservés aux diplômés d’écoles d’ingénieurs. Mais l’intelligence artificielle évoluant, on assiste à une démocratisation des métiers de l’IA.

Cela ne signifie pas que les Data Scientists et les mathématiciens ne sont plus demandés, bien au contraire. Mais, le secteur a également besoin de profils plus techniques et plus opérationnels. Il s’agit par exemple des bons développeurs connaissant la logique de l’algorithme, ayant des notions en mathématiques et maîtrisant tous les outils du marché pour le développement des intelligences artificielles.

Vous l’aurez sans doute compris, le secteur est vaste et plein d’opportunités. Plus il se développe, plus les opportunités augmentent. N’hésitez donc pas à faire correctement vos recherches avant de choisir le métier de l’IA qui vous convient le mieux.

L’intelligence artificielle est une technologie passionnante. Y travailler fait de vous un acteur du futur. Mais le marché est de plus en plus concurrentiel et il est donc important de faire partie des meilleurs de son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *