Comment mettre en place une entreprise durable ?

Les entreprises ont un énorme impact non seulement sur le milieu de vie, mais également sur ses occupants. Voilà pourquoi il est essentiel que ces dernières prennent des dispositions pour préserver l’environnement et le bien-être de tous. Comment mettre en place une entreprise durable ? Nous vous en parlons dans cet article.

Consommez moins d’énergie

Trop d’entreprises désirent être plus durables sans réellement prendre les dispositions qu’il faut dans cette démarche d’amélioration continue. La conséquence immédiate de ceci est qu’elles n’y arrivent jamais. Si vous aussi vous poursuivez le même objectif, commencez en réduisant considérablement votre consommation énergétique. Pendant l’été, au lieu de mettre en marche les climatiseurs (qui consomment beaucoup trop d’énergie), accordez la priorité aux ventilateurs qui eux sont beaucoup plus économiques. De même pendant l’hiver, assurez-vous de chauffer chaque pièce de votre bâtiment exactement comme il le faut. Évitez surtout de les surchauffer pour ne pas perdre de l’énergie.  

Réglez vos divers équipements


Il n’y a pas que les chauffages qu’il est essentiel de programmer pour éviter les déperditions d’énergie. Prenez également le soin de régler les autres installations électriques présentes dans vos locaux. Vous pourriez par exemple remplacer vos lumières classiques par d’autres lumières beaucoup plus écologiques. De même, prenez de bonnes habitudes en ce qui concerne la gestion de l’énergie et inculquez-les à vos collaborateurs. Pour adopter les bons comportements, vous pouvez aussi faire appel à un manager de transition en vous rendant sur le site de Wayden.

Optez pour le recyclage

Heureusement, de nombreuses entreprises aujourd’hui en voient l’intérêt. Le recyclage est essentiel pour quiconque désire créer une entreprise durable. Veillez donc à inscrire à l’ordre du jour de vos réunions de travail, les questions du tri et du recyclage. De cette manière, vous amènerez vos salariés à mettre à chaque fois leurs déchets dans des bacs spécialement dédiés à cet effet. Cela leur permettra également d’adopter un comportement écoresponsable même en dehors de l’entreprise. Outre cela, évitez autant que possible les accessoires en plastique et privilégiez surtout ceux qui sont réutilisables.

Attention à la consommation de papier


La plupart des gens jettent leurs tickets de caisse environ 5 à 10 minutes après avoir quitté le point d’achat. Pourtant, ce sont des quantités considérables de papier qui sont utilisées tous les jours par les entreprises pour produire des reçus d’achat ou même de paie. Au regard de cela, il est recommandé dans le cadre d’une entreprise durable de privilégier les formats électroniques. Cela vous offre plusieurs avantages :

  • Une réduction considérable de la quantité de papiers utilisés ;
  • D’importantes économies à réaliser;
  • Une participation à la sauvegarde des ressources naturelles, etc.

Modifiez au besoin vos moyens de transport

Créer une entreprise durable ne se réduit pas juste à prendre des décisions et des dispositions qui se limitent aux quatre murs des locaux. L’entreprise se doit d’aller encore plus loin, afin d’accentuer son impact positif sur le milieu naturel. Par exemple, plutôt que de vous servir de votre voiture, vous pourriez opter pour un transport en commun comme le bus ou le métro. Et si cette alternative vous semble beaucoup trop contraignante, pensez à adopter un vélo ou à faire du covoiturage.