Après l’obtention de votre licence, vous envisagez certainement de poursuivre un master à l’étranger comme de nombreux étudiants. Malgré ses avantages, cette décision n’est pas forcément facile à assumer à cause des difficultés liées. Elles sont notamment relatives à la barrière linguistique, car faire des études à l’étranger implique l’apprentissage d’une nouvelle langue. Vous devrez également vous immerger dans une autre culture, et vivre à des kilomètres de vos proches. Comment faire un master à l’étranger et le réussir dans ce cas ?
Sommaire
Les options envisageables
De nombreuses possibilités s’offrent aux étudiants qui se demandent comment faire un master à l’étranger. Voici quelques-unes parmi les plus simples :
Soumettre sa candidature à une université étrangère
C’est certainement l’option la plus évidente pour faire un master à l’etranger. Vous devez principalement choisir une université, puis lui soumettre votre candidature. Par contre, notez que vous devrez déployer des efforts pour :
- Trouver le programme adapté à vos ambitions ;
- Répondre aux critères d’admission ;
- Respecter les formalités de candidature ; quant à chaque université.
S’inscrire dans un cursus de master conjoint
Ces programmes sont proposés par deux institutions, et offrent aux étudiants la possibilité de faire leurs études dans deux pays. Une partie du cursus est effectué dans le premier pays, et l’autre se déroule dans le second. Dans ce contexte, il est impératif que les étudiants prennent en compte ce paramètre avant de partir à l’étranger. Faire un double master est généralement soumis à plus d’exigences, et l’obligation de répondre à des critères spécifiques pour être admis.
Comment faire un master à l’étranger : prendre part à un programme d’échange
C’est une alternative intéressante pour ceux, qui se demandent comment faire un master à l’étranger dans les meilleures conditions. Grâce au programme d’échange, les étudiants ont la possibilité d’effectuer une part de leur master au sein d’une institution à l’étranger. Cette dernière est généralement en partenariat avec les écoles françaises. Quel est l’intérêt de cette option ? Elle permet de simplifier les procédures administratives et financières aux étudiants.
Quel master choisir à l’étranger ?
Les raisons qui poussent les étudiants à opter pour un master à l’étranger sont nombreuses. Cet article en présente d’ailleurs quelques-unes. Une fois que la décision est prise, voici les différents cursus que proposent les universités :
Les MBA
Les Masters of Business Administration (MBA) jouissent d’une reconnaissance internationale. Seuls les étudiants qui possèdent une Bac+3 peuvent s’engager dans un tel cursus. Avec un MBA, vous avez plus de chances de vous insérer rapidement dans le monde professionnel. Les domaines d’études sont ceux, où la demande est forte sur le marché de l’emploi. Notez que les cours de ce cursus sont majoritairement dispensés en anglais.
Les MSc
Ce sont des Masters of Science (MSc), et ces diplômes sont également reconnus partout dans le monde. Les études se déroulent généralement en anglais, d’où l’importance d’apprendre cette langue. Tous les étudiants indépendamment de leur nationalité peuvent faire un MSc, afin d’être des spécialistes d’un domaine spécifique. Avec un bac+5 de ce type, vos chances d’avoir une carrière internationale sont très élevées.
Comment faire un master à l’étranger n’est plus véritablement un casse-tête aujourd’hui. Tout ce que vous avez à faire consiste à choisir le bon cursus de formation. Ensuite, vous devrez étudier les avantages de chaque master, et le type de carrière que vous souhaitez avoir.