Comment faire le bilan de compétences d’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle est très fréquente aujourd’hui en raison des diverses opportunités qui naissent chaque jour. Aussi, des raisons personnelles peuvent pousser à découvrir d’autres horizons de travail, comme s’épanouir davantage dans ce que l’on fait. Mais, il faut noter que cette reconversion ne se fait du jour au lendemain. Vous devez en effet parcourir un certain nombre d’étapes avant d’y parvenir. Parmi ces dernières se trouve le bilan de compétences. Voici comment se faire le bilan de compétences d’une reconversion professionnelle.

Les étapes d’une bonne reconversion professionnelle

Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez premièrement arriver à détecter les malaises que vous ressentez dans votre travail actuel. C’est cela qui vous amènera à avoir une idée de ce qui serait mieux pour vous et de faire une bonne analyse de vos motivations. En second lieu, il est primordial de réunir les informations essentielles concernant la profession que vous envisagez de faire. Ici, vous pouvez vous rapprocher de ceux qui sont dans le domaine afin de cerner les avantages et inconvénients de cette profession. Vous pouvez aussi en savoir davantage avec 5A Conseil.

Une bonne formation et une bonne organisation

Une fois les bons renseignements pris, vous devez vous former dans le domaine même si vous avez déjà des prérequis. La présente formation est importante afin d’avoir des qualifications pour vous lancer dans votre prochaine profession. Ici, vous pouvez commencer par adapter votre CV à votre nouvel emploi. Ensuite, vous devez bien vous organiser et cherchez les ressources et aides nécessaires avant de vous lancer. Mais avant tout ceci, vous devez inéluctablement faire votre bilan de compétences. Cela peut se faire avec 5A conseil et vous pouvez découvrir leur offre de bilan de compétences en ligne. Ce bilan est surtout destiné aux femmes qui veulent changer de métier. Ledit bilan peut même se faire en présentiel à Paris. Il est important, car il est un outil qui permet de faire sa propre analyse sur son cursus professionnel et de ne pas se tromper sur son futur professionnel.

Comment faire son bilan de compétences ?

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez être sûr du projet professionnel que vous ferez. L’autoanalyse qu’un expert vous aidera à faire pour réaliser ce bilan sera accentuée entre autres sur :

  • vos qualités professionnelles et centres d’intérêt ;
  • l’envie de vous former ;
  • vos évolutions d’antan ;
  • les compétences acquises par le passé qu’on range dans les hard et soft skills, etc.

Par ailleurs, il faut noter que tout individu peut faire ce bilan, car c’est un droit qui se trouve dans le Code du travail précisément à l’art.R.6322-35. Le bilan de compétences est une forme d’entretiens que vous faites avec l’expert durant deux à trois heures pour les cinq à huit entretiens que vous ferez.

Les différentes étapes d’un bilan de compétences

Le bilan qui vous permettra de donner un nouveau souffle à votre vie professionnelle commence par une phase préliminaire qui vise à découvrir votre engagement. À cette étape, l’on définit aussi le but de cette démarche. Une étape d’investigation suivra pour confirmer vos compétences techniques et personnelles. Ici, vous êtes soumis à des tests. Cela vous permettra d’identifier clairement la suite de votre parcours professionnel sans être dubitatif. Une phase de conclusion vient achever le processus. Il fait ressortir ici, les probables voies professionnelles que vous pouvez désormais suivre dans votre vie pour être plus épanoui. Les résultats sont renseignés dans un document de synthèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *