Comment facilement trouver un emploi dans le secteur médico-social ?

Le secteur médico-social regroupe de nombreux métiers tournés vers l’accompagnement et l’aide aux personnes fragiles ou vulnérables. Les besoins sont importants dans ce secteur qui recrute régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à décrocher facilement un emploi dans le médico-social.

Sommaire

Mettez en avant vos atouts personnels


Vous avez plus de chances de décrocher une offre d’emploi médico social si vous possédez certaines qualités personnelles recherchées dans ce secteur. Lors de votre candidature et de l’entretien, montrez votre empathie, votre patience et votre sens de l’écoute.

Soulignez également votre dynamisme et votre capacité à travailler en équipe. Ce sont des compétences indispensables pour accompagner au quotidien des publics fragiles. Si vous avez une expérience dans le domaine, même courte, par exemple via des jobs d’été ou du bénévolat, valorisez-la. Cela démontre votre motivation.

Pour mettre en valeur vos atouts, préparez votre candidature en ciblant bien le poste et l’établissement. Adaptez votre CV et votre lettre de motivation en fonction de l’offre et montrez votre motivation pour le secteur. Lors de l’entretien, faites mention d’exemples concrets illustrant vos qualités humaines et relationnelles. Cela augmentera vos chances d’être recruté.

Formez-vous aux métiers qui recrutent


De nombreux postes sont à pourvoir dans le médico-social. Cependant, certains métiers embauchent plus facilement que d’autres. Formez-vous dans ces filières porteuses pour maximiser vos chances. Les aide-soignants sont très recherchés partout en France. Suivre cette formation courte et accessible est un bon tremplin pour entrer dans le secteur.

Les auxiliaires de vie sont également indispensables pour s’occuper des personnes dépendantes à domicile. D’autres métiers comme aide médico-psychologique ou accompagnant éducatif et social (AES) offrent aussi de nombreuses perspectives.

Renseignez-vous sur les formations disponibles près de chez vous et leurs débouchés. Vous pouvez compléter une formation initiale par des spécialisations ciblées (gériatrie, handicap, etc.) qui rendront votre profil encore plus attractif. La formation continue est encouragée dans le médico-social, n’hésitez pas à vous renseigner pour progresser.

Élargissez votre champ de recherche


Le médico-social offre des possibilités d’emploi dans de nombreux lieux et structures comme les hôpitaux, les maisons de retraite, les centres pour personnes handicapées ou les services d’aide à domicile. Élargir vos recherches à tout le secteur augmentera d’autant vos chances de décrocher un poste.

Ne vous limitez pas géographiquement non plus dans vos candidatures. Certains départements manquent cruellement de personnel soignant et proposent donc plus d’offres. Regarder au-delà de votre ville ou région habituelle peut être payant, d’autant que les conditions d’emploi y sont parfois meilleures. Pour trouver des offres, consultez des médias comme :

  • les sites spécialisés ;
  • la presse ;
  • les réseaux sociaux ;
  • ou les sites des collectivités territoriales.

Activez également votre réseau, parlez de votre recherche autour de vous, certaines offres ne sont pas publiées. Par-dessus tout, soyez mobile et persévérant.

Mettez en avant votre motivation


Le médico-social est exigeant humainement et les conditions de travail peuvent être difficiles. Il est donc primordial de bien mettre en avant votre motivation. Dans votre candidature, montrez que vous avez une vision réaliste du métier visé et que vous êtes déterminé à y travailler.

Soulignez, par des exemples, votre goût pour le contact humain, votre sens du service et votre résistance au stress. En entretien, ayez un discours positif. Ne vous plaignez pas de votre situation, mais démontrez votre intérêt pour le poste.