Comment communiquer avec ses collègues quand on télétravaille ?

Le télétravail est une réalité du monde professionnel actuel. Le monde des entreprises a compris qu’il serait bénéfique de profiter des opportunités qu’offre la technologie pour gagner en temps et en énergie tout en travaillant. Toutefois, la question de savoir comment communiquer entre collègues et rester efficace avec le télétravail se pose réellement. C’est bien à cette question que cet article tentera de répondre.  

Le télétravail, une nouveauté

La communication interne étant un élément clé de réussite d’une équipe ou d’une entreprise, elle reste un réel défi dans un contexte du télétravail. Il convient alors de développer des astuces et moyens appropriés pour permettre un épanouissement du personnel. Il faut trouver le moyen de rester lié à ses collègues pendant le télétravail, encore que ce mode de fonctionnement n’est pas sans difficulté.

Les difficultés du télétravail

Le télétravail instaure un nouveau cadre de travail auquel on n’est pas habitué. De ce fait, il est normal de se sentir perdu. Il faut faire face à la suppression des pauses passées entre collègues, des discussions improvisées avant et après les réunions, des déjeuners entre collègues et bien d’autres occasions de détente et de partage. En plus, rester chez soi, c’est faire face à la solitude et également à des distractions non professionnelles. Il est alors judicieux de revoir la communication avec les collègues.

De nouveaux moyens de communiquer entre collègues

La communication reste la base pour réussir un travail en équipe. Les liens sociaux étant très importants pour communiquer entre collègues, il se pose la question de comment les établir alors qu’on travaille à distance. Il est vrai que communiquer par écran interposé n’est pas facile, mais on peut dialoguer aisément malgré cette barrière. Il suffit de mettre en place quelques nouvelles habitudes.

Être à l’écoute

Communiquer, c’est écouter l’autre. Vous pouvez facilement rester à l’écoute via des outils comme Skype ou le téléphone. Échangez autant que possible avec vos collègues par des programmes de chat. Skype reste incontournable pour une excellente communication instantanée avec vos collègues. Ainsi vous pouvez partager gratuitement par appel ou chat des informations. Skype permet le chat à plusieurs, le partage d’écran et les vidéoconférences. Ceci facilite la conservation des liens en équipe et entre collègues.

Être organisé et accessible

Travailler à distance ne veut pas dire être brouillon. Veillez à respecter vos heures de travail réglementaires comme avant. Aussi soyez disponible pour vos collègues durant ces heures. Cela facilite la communication et instaure un lien de confiance. Vous pouvez indiquer à vos collègues des plages horaires pendant lesquelles ils pourront vous joindre aisément en privé…

Vaincre la solitude

La solitude reste un très grand mal induit par le télétravail. Trouvez-vous un bon moyen de vaincre la solitude en télétravail tout en organisant des évènements en dehors du cadre de votre travail avec vos collègues. Vous pouvez innover en organisant les événements suivants :

  • des e-apéros ;
  • des e-cafés ;
  • des e-rituels.

Ce sont des exemples concrets pour sortir de la routine du télétravail.

Être productif

Le travail à distance n’est pas une excuse pour moins travailler. Faites vos tâches comme vous le devez et vos collègues seront confiants. Être paresseux à cause du télétravail pourrait amener vos collègues à se plaindre de vous et donc nuire à l’ambiance qui règne entre vous.

En somme, travailler à distance, c’est développer de nouveaux moyens pour rester connecté à votre équipe tout en étant productif et accessible. Aussi ne changez pas les habitudes que vous avez développées entre collègues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *