Comment changer de travail ? Établir un plan d’action en 3 étapes

Les chiffres révèlent que 93% des travailleurs français cherchent à changer de travail. Parmi eux, 15% ont déjà franchi le cap. Pour les salariés qui se questionnent encore sur comment changer de travail, il faudra établir un plan d’action à suivre. Voici en 3 étapes, la façon dont vous devez procédez.

Comment savoir quand il faut changer de travail : se poser les bonnes questions

Si vous passez vos journées à penser à vos prochaines vacances aux Bahamas ou à faire un calcul de vos jours de CP à prendre, il est peut-être temps de vous poser quelques questions.

Identifier quelles sont les raisons qui vous donnent envie de changer de travail

On sait aujourd’hui que la plupart des salariés cherchent à changer de travail principalement pour gagner plus d’argent. Pour d’autres, c’est le désir d’avoir un métier ainsi que des avantages sociaux plus intéressants.

Définir vos envies et vos besoins professionnels

Lorsque vous voulez changer de travail rapidement pour un autre, il est important de connaître vos besoins professionnels. Si vous quittez votre précédent emploi parce que vous subissez trop de pression, alors le nouveau devrait vous procurer plus de liberté.

Changement de travail : quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute !

Changer de travail n’est pas une décision anodine, certes, mais elle peut aussi donner un coup de pouce à votre carrière.

Un marché du travail qui évolue rapidement

Il ne sert à rien de continuer à exercer à un poste qui ne vous convient plus. À l’heure actuelle, les différents secteurs d’activité recherchent toujours plus de main d’œuvre. Testez donc de nouvelles professions. Vous allez finir par tomber sur celle qui donnera du sens à vos capacités et à votre vie.

Une possibilité de s’ouvrir à de nouvelles expériences

Si vous avez plusieurs années d’expérience, 30 ou 40 ou 50 ans, vos compétences pourraient vous ouvrir à de nouvelles opportunités auxquelles vous n’avez pas forcément pensé.

Comment changer de travail pour un autre quand on est en CDI ?

Maintenant que votre décision est prise, il ne vous reste plus qu’à établir votre plan d’action étape par étape.

Lister vos qualités et compétences professionnelles

En tant que salarié CDI, si vous vous demandez comment changer de travail, la première phase sera d’énumérer vos aptitudes professionnelles. Avec cette liste, vos chances de réussite pour votre reconversion seront plus élevées.

Réfléchir à des offres de formations adaptées

Pour changer de travail rapidement, ce qui vous aidera est le suivi d’une formation adaptée. 39 % des employés français en quête d’un nouveau boulot sont également de cet avis.

Étudier les secteurs d’activité et les offres d’emploi

Une autre réponse à la question de savoir comment changer de travail quand on est en CDI est l’étude du marché. Des offres d’emploi seront toujours proposées dans les différents domaines d’activité. À vous donc de saisir les opportunités afin d’avoir plus de satisfaction dans votre profession.

Préparer vos outils pour candidater

Vous cherchez comment changer de travail quand on est en CDI. Présentez votre candidature et passez le cap de la reconversion professionnelle.

Pour changer de travail rapidement, posez-vous d’abord les bonnes questions. Trouvez pourquoi vous voulez obtenir un nouveau travail. Les raisons diffèrent selon les employés, mais les plus fréquentes ont rapport avec :

  • l’augmentation de salaire ;
  • l’obtention d’un poste exceptionnel ;
  • des avantages sociaux plus attrayants.

Après quoi, vous pourrez procéder étape par étape afin de trouver un boulot plus passionnant et plus rémunéré.