Comment assurer au mieux la gestion des conflits en entreprise ?

Dans la plupart du temps, les problèmes surviennent toujours lorsque les hommes se réunissent en de petits groupements pour faire un travail ou atteindre un objectif. Dans l’entreprise, les managers sont aussi souvent confrontés à ce problème. Mais, si ces derniers ne mettent pas en jeu leur leadership ou n’avaient pas des notions dans la gestion des conflits en entreprise, les choses peuvent devenir incontrôlables. Si vous êtes un manager ou un CEO d’un groupe, voici comment vous pourrez mieux gérer les conflits dans votre entreprise.

Suivre une formation pour mieux s’en sortir

Les conflits peuvent éclater à tout moment dans votre entreprise et vous devez avoir les compétences nécessaires pour mieux gérer afin que la compréhension s’installe à nouveau entre les protagonistes. En suivant une formation en gestion des conflits en entreprise avec Sagittarius par exemple, vous pourrez :

  • Appréhender les éléments qui peuvent déclencher un conflit dans votre entreprise ;
  • Recenser les méthodes qui vous permettront de diagnostiquer les tensions ;
  • Connaître et maîtriser les stratégies pour gérer un conflit ouvert ;
  • Définir votre mode préférentiel de gestion de conflit, etc.

Avec ces notions que vous allez acquérir lors de votre formation, vous saurez éteindre le feu avant qu’elle n’embrase votre entreprise.

Instaurer un système de gestion de conflit

Pour gérer aisément les conflits dans votre boîte noire, vous pouvez aussi mettre en place un système de gestion efficace. Pour une meilleure gestion, les protagonistes se rencontreront premièrement seuls pour régler le problème. Si une issue n’est pas trouvée, l’on invitera un médiateur qui discutera avec eux. Lorsque cette étape n’aboutirait pas aussi, les autres employés qui sont concernés par le conflit vont intervenir à leur tour. Si le conflit n’est toujours pas résolu, alors le manager devra être interpellé pour une réunion avec les protagonistes. Mais, celui-ci doit suivre une formation en coaching d’entreprise comme ce que propose Sagittarius RH. Le manager doit informer ses collaborateurs sur ce processus afin qu’il soit déclenché automatiquement dès que le conflit survient.

Trouver les mots qu’il faut

La gestion d’un conflit nécessite que vous soyez le plus objectif possible. Le licenciement de vos collaborateurs n’est pas une bonne solution. Vous pouvez au contraire vous engager dans une discussion avec eux. Ainsi, vous connaîtrez la source du problème et saurez quelle stratégie adopter. Lors de la discussion, vous devez garder votre calme et ne pas répondre à un collaborateur énervé en haussant le ton. Dès lors, les protagonistes aussi commenceront à baisser le ton. Durant la gestion du conflit, cherchez toujours à positiver en leur rappelant par exemple les succès qu’ils ont connus par le passé lorsqu’ils étaient dans la même équipe. Cherchez également à mettre en valeur leurs compétences professionnelles et leur utilité pour la bonne marche de l’entreprise. Avec ces arguments, la balle reviendra plus vite à terre.  

Se remettre en cause

Il peut aussi arriver qu’un conflit naisse dans une entreprise à cause d’une mauvaise organisation au sein de l’entreprise ou encore d’une inadéquation entre les objectifs à atteindre et les moyens disponibles. Ce type de conflit révèle exactement les problèmes existants dans votre entreprise. Il vous revient en tant que manager de prendre des décisions idoines afin que le problème à l’origine du confit soit réglé une fois pour toutes. Vous pourrez désormais instaurer une communication interne plus efficace, faire les recrutements nécessaires, acheter l’équipement qu’il faut, etc. Tout dépendra du problème. Après la résolution dudit conflit, vos collaborateurs travailleront dans de meilleures conditions pour une meilleure productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *