Agent de joueur de football : études, carrière, salaire…

Vous êtes doué dans la négociation et êtes fan de football ? Vous devriez peut-être devenir agent de joueur de football. En plus d’être passionnant, ce métier peut vous donner l’opportunité de côtoyer les footballeurs les plus connus.

Agent de joueur de football : qu’est-ce que c’est ?

Avant de connaître les formations nécessaires pour exercer ce métier, il est important d’avoir une idée des responsabilités que cela implique. De façon globale, l’agent du footballeur est son représentant, garant de son image et de l’évolution de sa carrière.

Il a donc à sa charge un certain nombre de missions qui font de lui l’intermédiaire entre son client (le joueur) et d’autres entités.

  • Négocier les contrats du joueur de football : cela prend en compte le montant du contrat du joueur avec le club souhaitant l’engager.
  • Gérer le patrimoine du joueur : cela n’est absolument pas obligatoire, mais peut figurer parmi ses fonctions.
  • Être l’intermédiaire entre le sportif et la presse et/ou le public : la gestion de la publicité et de la communication autour du footballeur revient à l’agent.

L’agent joue parfois le rôle de conseiller et en fin de carrière ou de reconversion professionnelle, il peut également accompagner le footballeur.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir agent de footballeur ?

Pour exercer le métier d’agent de joueur de football, vous avez la possibilité d’opter pour un cursus dans une école spécialisée pour les agents sportifs. Des licences sont également délivrées par les fédérations.

Dans le cas du football, celle de la FFF (Fédération Française de Football) est la plus prestigieuse. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un master ou un bachelor en Sport Business, comme ceux proposés par amos-business-school.eu pour devenir agent de footballeur.

Il faut préciser que depuis la mise en place de la loi de modernisation des professions judiciaires ou juridiques (mars 2011), un avocat peut faire office de mandataire sportif. Il n’a pas besoin de licence professionnelle. Cependant, son champ de compétences est restreint : il ne peut prospecter de nouveaux talents.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de joueur de football ?

La première qualité requise est une maîtrise du monde du football. Que vous en soyez un fan ou non, l’actualité, la connaissance du milieu et des acteurs du football doivent faire partie de vos priorités. Cela vous permet d’avoir un excellent carnet d’adresses et de savoir quand et comment agir.

Le sens du contrat, de la négociation et du relationnel n’est plus à préciser. Par ailleurs, vous devez avoir l’écoute facile ou tout au moins la cultiver. Cela vous permet de comprendre ce que pense ou veut le footballeur, de le conseiller convenablement et de prendre les bonnes décisions.

Enfin, des connaissances pluridisciplinaires ne vous seront qu’avantageuses : économie, droit, commerce, communication, etc. Elles vous permettent de ne pas vous faire duper et de mener vos stratégies à bien sans grandes difficultés.

Combien gagne un agent de footballeur ?

Le salaire de l’agent correspond généralement à une commission sur le salaire brut de son client. Allant souvent de 5 à 10 %, ces revenus varient grandement. L’agent perçoit aussi une commission sur les transferts négociés pour son client.

Vous l’aurez sans doute compris, plus votre client est connu et bien payé, plus votre salaire d’agent sera élevé. Avec le temps et l’expérience, l’agent de footballeur peut gagner en notoriété et se faire engager par les joueurs les plus populaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *