6 conseils pour bien choisir une école de chimie

Un ingénieur chimiste est une personne qui étudie les matériaux, leur composition, leur comportement et les relations entre eux afin d’obtenir un produit, et répondre ainsi à un besoin bien défini. Il intervient dans des secteurs très diversifiés : cosmétiques, pharmaceutique, industrie, bâtiment, etc. Vous souhaitez embrasser cette carrière ? Quels conseils pour choisir la meilleure école de génie chimique ?

Quel parcours souhaitez-vous faire dans le cadre de vos études de chimie ?

Le génie chimique est une branche de l’ingénierie consacrée à l’étude des matériaux destinés aux processus industriels, ainsi qu’à leur conception, leur développement et leur exploitation.

Les connaissances sont principalement basées sur les sciences exactes telles que les mathématiques, la physique, la chimie et la biochimie. Par conséquent, les cours se concentreront autour de ces matières. Néanmoins, il faut souligner que le génie chimique possède de nombreux parcours. Cela s’explique par le fait qu’il existe plusieurs disciplines dans le secteur : chimie organique, chimie moléculaire, chimie physique, chimie inorganique, etc. Vous devez choisir votre école en fonction de ces branches. Il existe des écoles spécialisées dans un domaine spécifique. Comme on peut le voir sur ce site par exemple, XL-Chem, certaines écoles de chimie forment essentiellement les étudiants en chimie moléculaire.

Vous devez aussi tenir compte du cursus. La plupart des écoles de chimie proposent les 3 diplômes suivants :

  • licence,
  • master,
  • ou doctorat.

Vérifiez toutes ces informations avant de faire votre choix.

Chimiste

Assurez-vous que l’école de chimie possède de bons professeurs

Afin de vous assurer un cursus universitaire de référence, vous devez vous entourer de professeurs de qualité, capables de vous enseigner bien et rapidement tout ce que vous devez apprendre pour réussir, depuis les connaissances théoriques jusqu’aux expériences sur le terrain.

Il est toujours bon de se renseigner sur le type de professeurs que l’université embauche : travaillent-ils ou ont-ils travaillé dans le domaine qu’ils ont l’intention d’enseigner ? Quelle expérience ont-ils dans ce domaine ? Qu’est-ce qui les rend qualifiés pour enseigner ce qu’ils enseignent ? Cherchez les réponses à ces questions avant de prendre une décision finale.

Il convient également de vérifier leur expérience de l’enseignement, car la connaissance d’une matière ne signifie pas nécessairement que vous serez capable de transmettre ces connaissances à un groupe d’étudiants. Il est important d’avoir des enseignants qui ne sont pas seulement compétents pour enseigner, mais qui ont la volonté et les qualités pour le faire.

Visitez les installations

Vous devez toujours rechercher une école de génie chimique dotée des meilleures installations.

Dans une université d’ingénierie chimique, c’est encore plus important, car le fait d’avoir accès à une infrastructure inadéquate peut vous préparer à des problèmes ultérieurs. Des problèmes dont la solution peut faire la différence entre obtenir ou non l’emploi de vos rêves.

Si une école de génie chimique ne dispose pas d’installations pouvant vous préparer aux situations réelles qui se produisent chaque jour dans une entreprise du secteur, il vous sera plus difficile d’exceller lorsque vous commencerez à travailler. N’oubliez pas que la pratique est aussi importante que la théorie, et qu’une école capable de vous offrir les deux est une institution qui mérite d’être considérée.

Par exemple, si vous vous destinez à des études de chimie organique, il est important que vous sachiez utiliser un microscope électronique à balayage. Si votre établissement dispose d’une telle machine et d’un personnel capable de vous apprendre à l’utiliser, vous n’aurez pas beaucoup de mal à vous en servir dans l’industrie.

Vérifiez la réputation de l’école

Lorsqu’il s’agit de choisir une école de formation, l’un des principaux facteurs est le prestige qui accompagne le fait d’être diplômé de cette institution. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’une université de génie chimique, car la concurrence dans ce domaine est très forte et il n’est pas facile de bien se positionner sans avoir une institution qui parle pour vous.

Ce n’est pas la même chose d’étudier dans une université que personne ne connaît, que d’étudier dans une université réputée. Cette dernière permet à ses diplômés d’obtenir plus facilement de bons postes dans les domaines de l’ingénierie qu’ils ont étudiés pendant tant d’années.

Le prestige de l’école influence également la décision finale des recruteurs de l’entreprise, surtout lorsque vous êtes un jeune diplômé et que votre CV n’a pas beaucoup de poids.

Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit qu’il ne sert à rien d’avoir un diplôme de l’université la plus célèbre du monde si vous ne savez pas quoi en faire. Vous devez également être préparé et connaître les exigences du marché afin de pouvoir vous présenter comme indispensable à toute entreprise.

L’école propose-t-elle des diplômes en chimie reconnus à l’international ?

La reconnaissance internationale de diplômes est un point avec lequel il ne faut pas transiger. En effet, un secteur tel que celui de la chimie peut vous amener à travailler à l’étranger. Les spécialistes du domaine sont très recherchés, encore plus lorsqu’ils sont dans la recherche.

En plus un diplôme reconnu à l’international vous permet de ne pas réduire votre champ d’action au marché de l’emploi français.

La localisation géographique de votre école

Étant donné que vous devrez vous rendre à l’école presque tous les jours, il est préférable de choisir une université facile d’accès afin d’économiser le plus de temps possible sur les trajets, ainsi que de l’argent sur les transports publics ou l’essence, si vous avez votre propre voiture.

Si vous envisagez de déménager pour vous rapprocher de l’école de chimie de votre choix, vérifiez si celle-ci est dans une région où l’hébergement étudiant est accessible.

Considérez que si vous n’avez pas les moyens de vous lancer dans une telle entreprise, les responsabilités financières vous accableront et risquent de vous empêcher de progresser de manière satisfaisante dans votre carrière universitaire.

Il peut être préférable de choisir une école plus proche de votre domicile actuel, ou de rechercher les bons itinéraires de transport qui vous permettront de vous rendre efficacement dans l’établissement universitaire.