5 labels qualité pour les organismes de formation

Pour gagner en crédibilité et en visibilité, les organismes de formation misent sur l’obtention d’une certification qualité. Il existe de nombreux labels garantissant le sérieux et la fiabilité d’un organisme. La procédure pour les obtenir repose sur des démarches assez simples. L’éligibilité de ces organismes de formation repose sur des indicateurs et des critères particuliers. Voici 5 labels qualité qui attesteront du sérieux de vos formations.

Visez une certification QUALIOPI pour votre organisme de formation

La certification QUALIOPI est de celles que vous pouvez obtenir pour votre organisme de formation. La procédure demeure la même pour toutes les labellisations qualité. Il existe une plateforme Datadock conçue par les organismes de financement de nature public ou paritaire, collaborant avec les organismes de formation.

Ces derniers doivent procéder à une inscription sur ladite plateforme en y déposant certaines pièces. Elles constituent des preuves en rapport avec les 21 indicateurs suivant lesquels les financeurs cataloguent ces organismes. Ils effectuent d’abord un suivi, puis un contrôle, en vue d’établir ou d’attester de la qualité des formations proposées.

En tant qu’organisme de formation, vous avez la possibilité de procéder vous-même à ces démarches. L’autre option envisageable est d’avoir recours à un accélérateur d’organisme de formation comme Formités qui facilitera vos démarches pour obtenir un label qualité.

La certification QUALIOPI s’inscrit dans le cadre de la mise en vigueur de nouvelles règles. Pour mieux la comprendre, il faut porter une attention particulière à la loi n° 2018-771 datant du 5 septembre 2018. Cette dernière réglemente la liberté du choix de son avenir professionnel et porte sur la démarche qualité en son acte 2. Ainsi, tout promoteur d’organisme de formation a l’obligation d’obtenir cette nouvelle certification. Ceci a d’ailleurs un impact positif sur le déroulement de vos activités. Vous pouvez dès lors bénéficier d’un financement public ou mutualisé. De plus, l’appartenance de votre organisme de formation au catalogue de référence vous apporte de la visibilité.

La certification QUALIOPI est valide pendant trois ans, suite à votre enregistrement auprès des financeurs. Aussi, l’obtention de ce label qualité implique :

  • un pré-audit,
  • un audit initial,
  • un audit de surveillance s’effectuant entre 14 ou 22 mois après la prise de décision de certification,
  • un audit de renouvellement.

Organisme de formation, labels qualité

Renseignez-vous sur la certification-compétences des organismes de formation

Il s’agit d’un référentiel mis en place le 1er octobre 2016 n’impliquant pas de conditions particulières de candidature. Peu importe votre domaine d’expertise, vous pouvez l’obtenir facilement. Les domaines de formation inclus dans le périmètre de labellisation se définissent d’un commun accord.

Quant à la durée de référencement, elle s’étend jusqu’à trois ans avec un coût de 2100 € HT pour les formalités. Entre le dépôt des pièces et la décision finale de certification, il y a un délai de deux mois environ.

Demandez un label qualité des actions de formation QUAF-AC-V2-2016

Cette certification ne bénéficie pas de l’accréditation du COFRAC. Toutefois, elle demeure présente sur la liste des labels qualité pour les organismes de formation. Pour l’avoir, vous n’avez pas besoin d’appartenir à un secteur ou domaine d’activité spécifique. Les actions couvertes par ce label se définissent avec l’organisme concerné.

En outre, ce référencement porte sur une durée de 3 ans et son coût dépend du temps requis pour réaliser l’audit des activités. Cependant, au bout de 15 jours, vous pouvez déjà exploiter cette certification à bon escient.

Obtenez une certification NF Service Formation NF 214

Ce référentiel qualité actualisé en 2016 date de 1998 et porte une accréditation du COFRAC. Le périmètre de certification inclut l’intégralité des domaines développés par votre organisme de formation. La durée de référencement est identique à celle des labels qualité précédents.

Néanmoins, l’éligibilité à la certification NF 214 dépend de deux conditions principales. D’abord, l’organisme doit avoir deux ans d’ancienneté dans ses fonctions. Sa constitution doit également reposer sur la présence permanente de deux responsables.

Misez sur le label Certif’région

Créé en 2011, le label Certif’région vous impose des conditions de candidature spécifiques. Votre organisme doit disposer d’un an d’ancienneté à son actif avec un chiffre d’affaires minimum de 50 000 €. Par ailleurs, pour être éligible, la moitié de vos activités de formation professionnelle doivent se dérouler en région.

La définition du paramètre de labellisation se fait en fonction du nombre de sites de formation existant. Quant au délai d’instruction, il peut aller de 4 mois à 5 mois tout au plus. Le référencement couvre une période de trois ans.

Les labels qualité permettent aux organismes de formation d’attester de leurs qualifications dans divers domaines d’activités. Ils leur confèrent également une plus forte visibilité et rassurent les personnes à la recherche d’un cursus de qualité.