4 raisons d’utiliser les emballages réutilisables dans votre chaîne logistique

Les logisticiens se soucient de plus en plus du sort réservé à l’environnement. Ils recherchent activement des voies et moyens pour réduire l’impact de leur activité sur la planète. Si vous êtes aussi dans ce secteur, il faut savoir qu’il existe de nombreuses solutions pour atteindre cet objectif. Entre autres, vous avez l’utilisation des emballages réutilisables. Découvrez dans ce billet ce que l’utilisation de ces emballages peut réellement apporter à votre entreprise.

Avoir part à la protection de l’environnement  

Grâce aux emballages réutilisables, vous diminuerez considérablement votre empreinte carbone. En effet, moins de CO2 sont émis lors de la fabrication de ces paquets contrairement aux emballages plastiques. Ils sont aussi à la base du développement de l’économie circulaire. En outre, ils favorisent la réduction des déchets et l’utilisation des matières premières.

Cela est d’autant plus vrai, car ils sont conçus pour être utilisés de nombreuses fois sans présenter le moindre signe d’usure. Ils ne se retrouvent donc pas directement dans la nature après un premier usage. Ils sont efficaces pour bien protéger vos marchandises au cours de leur acheminement comme mentionné sur le blog CGE. Pour une logistique plus respectueuse de la planète, optez simplement pour les emballages réutilisables.

Amélioration de l’image de votre société

Aujourd’hui, la quasi-totalité des consommateurs s’intéresse à la protection de l’environnement. Les clients ont plus tendance à s’offrir les produits de ces entreprises qui s’inscrivent dans cette logique. Et pour preuve, selon DS Smith 2019, en Europe, 77 % des clients sont disposés à payer plus afin de recevoir leurs produits ou marchandises dans des paquets écoresponsables. Ils prennent le temps de vérifier les labels écoresponsables sur les emballages des produits avant de les consommer.

En effet, ces derniers sont bien conscients que la réduction des déchets est un excellent moyen de préserver la planète. En utilisant ces emballages pour le convoyage de vos articles, vous contribuez également à la sauvegarde de la planète. Cette simple action est suffisante pour améliorer l’image de votre entreprise que vous pouvez créer avec l’aide de l’Agence-juridique.com. Désormais, les consommateurs auront une bonne perception de votre société. Votre firme pourra facilement se démarquer des autres. Et, tous voudront se tourner vers vous. Vous serez bien vu par l’État.

La fidélisation des clients

De ce qui précède, il faut savoir que vos clients vous resteront inéluctablement fidèles. Et ce n’est pas tout ! Ce simple geste ou ce choix vous attirera de nouveaux clients. En effet, ceux qui sont satisfaits par vos produits et vos emballages réutilisables n’hésiteront pas à en parler à leurs proches.

Dites-vous qu’ils n’auront pas du mal à les convaincre, car tous les consommateurs veulent des produits qui ne nuisent pas à la planète. Plus de clients signifient plus de ventes. Vous serez très vite étonné de l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Votre firme s’agrandira plus vite que vous ne pouvez l’imaginer. Grâce aux emballages réutilisables, votre société a de beaux jours devant elle.

Un bon retour des produits  

Vos clients peuvent vous retourner les produits que vous leur avez envoyés. Cela peut arriver lorsque :

  • le produit ne répond pas à leurs attentes ;
  • l’article expédié ne correspond pas à la description ;
  • retard dans la livraison, etc.

D’ailleurs, il faut savoir que près de 10 % des commandes e-commerce en France sont renvoyés aux entreprises. Ces retours de produits nuisent aussi à l’environnement. Néanmoins, l’impact est réduit lorsque vous utilisez des moyens de transport écoresponsables. Cela sera également le cas si vos produits sont expédiés dans des emballages réutilisables. En effet, dans ces conditions, le client vous retournera la marchandise dans le même paquet.

Il ne sera pas alors obligé de trouver un autre emballage qui ne pourrait garantir la sécurité du produit envoyé. Moins de tracasseries donc pour votre client. Par ailleurs, vous êtes sûr que vous recevrez votre article indemne. Vous pouvez alors le revendre. Les emballages réutilisables protègent donc vos produits lors des retours de commande tout en limitant l’utilisation des matières premières. Au vu de tout ceci, vous avez beaucoup à gagner en optant pour ces paquets écoresponsables.