4 critères à prendre en compte pour réussir le choix de son BTS

Avant de vous lancer dans le monde professionnel, il est important que vous ayez une certaine qualification. Le BTS est un diplôme qui vous permet d’obtenir la qualification requise pour vous lancer dans le monde professionnel sans faire de longues études. Cependant, il est important de bien choisir sa spécialité BTS si l’on souhaite décrocher rapidement un emploi à la fin de sa formation. Découvrez dans ce billet quelques critères à prendre en compte pour réussir le choix de votre BTS.

Choisir un BTS qui facilitera l’insertion professionnelle

choisir un BTS qui facilitera l'insertion professionnelle
L’un des critères à prendre en considération pour réussir le choix de votre BTS sera de vérifier si ce dernier vous facilitera l’accès au marché de l’emploi. Ici, vous devez vous assurer si les entreprises recherchent les compétences dans le domaine du BTS que vous êtes sur le point de choisir.

Ce critère n’est pas à prendre à la légère, car notez que certains BTS offrent plus de débouchés que d’autres. D’ailleurs, vous découvrirez les BTS qui facilitent l’insertion professionnelle en cliquant sur ce lien.

Bien élaborer son projet professionnel pour choisir son BTS

Projet professionnel pour bien choisir son BTS
Un BTS est une formation professionnalisante qui se fait en seulement deux années après le baccalauréat. Il existe aujourd’hui 150 BTS par disciplines et spécialités. Ces BTS sont regroupés en deux grandes catégories à savoir les BTS de service et les BTS de production. Face à un si large éventail de possibilités, il sera nécessaire pour vous de baser le choix de votre BTS sur vos ambitions professionnelles. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Dans quel secteur d’activité envisagez-vous travailler ?
  • Dans quelle ville aimeriez-vous faire votre BTS ?
  • Quelles sont les écoles où vous aimeriez étudier ? Sont-elles reconnues et qualifiées ? Proposent-elles des stages ?
  • Qu’allez-vous faire une fois diplômé ?

En répondant à ces interrogations, vous serez en mesure de choisir un BTS en adéquation avec vos ambitions professionnelles. Par ailleurs, vous pouvez découvrir ici une liste des formations en BTS les plus recherchées.

Choisir un BTS qui offre la possibilité de poursuivre les études

poursuivre les études
Avant d’opter pour un BTS, il sera judicieux pour vous de vérifier si ce dernier vous offre la possibilité de poursuivre vos études après l’obtention de votre diplôme. En d’autres termes, vous devez vérifier si ce dernier vous offre la possibilité d’accéder à de meilleures études.

Cela est indispensable, car notez qu’il est possible que vous décidiez de continuer vos études, mêmes si votre ambition de départ était de vous contenter de votre diplôme pour trouver un emploi.

Choisir votre BTS en fonction de votre BAC

choisir son BTS en fonction de son BAC
L’une des méthodes simples pour choisir son BTS sans trop réfléchir consiste à se baser sur la nature du BAC que l’on possède. Par exemple, si vous disposez d’un Baccalauréat Hôtellerie, le mieux pour vous sera d’opter pour un BTS qui aborde cette filière.

De même, si vous disposez d’un bac général en économie, il serait judicieux pour vous de choisir un BTS SAM ou un MCO. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour vous faire une idée des différents BTS que vous pouvez choisir en fonction de votre baccalauréat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *