4 conseils efficaces pour réaliser une bonne campagne de recrutement

Pour exceller sur le marché, les entreprises ont besoin d’un personnel qualifié et très compétent. Pour trouver de tels profils, les sociétés mettent souvent en place des campagnes de recrutement. Cela leur permet de cibler de bons candidats et de les engager. Mais, créer un plan de recrutement est une tâche très délicate et chronophage. Généralement, les entreprises échouent à réaliser cette activité avec perfection. Pour vous aider, cet article vous propose donc 4 conseils efficaces pour réussir votre campagne de recrutement.

Faire un point précis des besoins de l’entreprise

Pour réussir votre campagne de recrutement, la première des choses à faire est d’identifier les besoins réels de votre entreprise en recrutement. Cette tâche est cruciale, car c’est elle qui vous permet de trouver les profils adéquats pour les postes vacants. Aussi, c’est grâce à celle que vous saurez si vous avez besoin de recruter ou non de nouveaux employés. Faire le point des besoins de l’entreprise revient simplement à se poser des questions pertinentes

Comme interrogations, vous avez : quels sont les profils dont la société a besoin pour exceller ? Est-il nécessaire de trouver un employé pour le poste vacant ? Quelles sont les qualifications manquantes dans l’entreprise. Pensez à consulter cet article afin de mieux diversifier vos questions. Une fois que cette étape sera réussie, vous aurez plus de facilité à rédiger le descriptif des postes et à embaucher les meilleurs profils.

Identifier les exigences des différents postes


L’étape précédente vous donne la possibilité de répertorier les postes ou profils dont votre entreprise a besoin. Suite à cela, vous avez maintenant besoin d’identifier les exigences qui sont affiliées aux différents postes. C’est cela qui vous permettra de réussir votre sélection. Lorsqu’on parle d’exigences du poste, cela revient à notifier les compétences requises pour le poste, le niveau d’étude, les expériences, etc.

Les exigences peuvent par exemple dénoter que vous avez besoin d’un stagiaire ou d’un alternant dans votre entreprise. Dans ce cas précis, après l’analyse des besoins, procédez à la rédaction de l’offre d’alternance

Pour l’offre d’alternance, vous pouvez en savoir plus ici. À ce niveau, vous avez le choix entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. En fonction du statut du futur employé, vous devrez lui proposer l’un ou l’autre de ces contrats. Le contrat d’apprentissage est plus ouvert aux personnes entre 16 et 30 ans révolus. Cela peut également convenir sur dérogation aux mineurs de 15 ans. Par contre, le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes entre 16 et 25 ans. Une fois qu’un stagiaire ou un alternant conviendra à votre offre, n’hésitez pas à le recruter et à l’intégrer.

Identifier son sourcing de candidats

À ce niveau, le travail revient à trouver avec précision les espaces ou plateformes où vous chercherez les profils dont vous avez besoin. Ici, vous avez de nombreuses possibilités à votre disposition. Vous pouvez opter pour :

  • Les sites d’emploi ;
  • Les jobboards ;
  • Les réseaux sociaux, etc.

En optant pour de bons canaux, il vous sera possible de trouver de bons profils dans un délai court. Pour que cette étape soit une réussite, n’oubliez surtout pas d’élaborer un budget conséquent. De cette façon, vous ne serez pas surpris par les dépenses.

Présélectionner et embaucher les candidats


Pour achever votre campagne de recrutement, il vous faudra procéder à la présélection et enfin au recrutement des candidats.

Présélection de candidats

La présélection prend souvent en compte les exigences notées dans son offre. Ainsi, tous les candidats qui répondent à cette norme devraient être retenus. Toutefois, pour réduire la masse, vous avez la possibilité de fixer un effectif précis pour le nombre des candidats présélectionnés. Une fois que vous avez cet effectif, définissez maintenant les modalités de l’entretien (entretiens individuels ou collectifs, tests ou non, etc.).

Recrutement effectif des candidats

L’entretien est une phase importante qui vous permet d’éliminer les profils qui ne conviennent pas aux postes vacants. Après cette étape, vous avez à votre disposition des candidats qualifiés, compétents et adaptés pour les besoins de l’entreprise. Lorsque vous auriez fini le recrutement, pensez à faire l’onboarding des nouveaux employés dans l’entreprise. Cela leur permet de se familiariser avec les lieux et de mieux s’imprégner de l’environnement.