Peut-on se passer de la communication online et avoir une bonne visibilité ?

Si comme nous, vous pensez qu’il est capital d’utiliser des outils hors ligne pour bien développer son entreprise, alors cet article est le vôtre. En effet, nombreux sont ces entrepreneurs qui pensent que comme nous sommes à l’ère du digital, il n’est plus nécessaire d’utiliser la communication offline. Ils consacrent alors toutes leurs ressources aux stratégies de la communication en ligne : référencement, publications sponsorisées, affiliation, etc. En bref, ils ne jurent désormais que sur ces nouvelles techniques du net et sont parfois étonnés de ne pas avoir le résultat escompté. Quelque chose leur a-t-il échappé ? Oui ! En vérité, une bonne stratégie marketing passe inexorablement par une communication multicanale. Autrement dit, il doit avoir une complémentarité des canaux offline et online pour avoir une bonne image de marque.

Définition du marketing offline

Il est possible que certains jeunes promoteurs n’aient aucune connaissance du marketing offline, car face à l’explosion d’internet, les supports online ont eu tendance à prendre une importante place au sein des opérations marketing au cours de cette dernière décennie. Pour cela, on se doit d’abord de faire un petit rappel avant d’aller plus loin. Ainsi, la communication offline est l’ensemble de techniques et de stratégies utilisées pour promouvoir les produits et les services d’une entreprise grâce à des outils classiques. Pour faire plus simple, disons qu’elle regroupe toutes techniques commerciales utilisées en dehors d’internet. C’est la plus vieille des communications raison pour laquelle elle est encore appelée « communication traditionnelle ». Ici, tout est mis en œuvre en vue d’amener le public à « venir vers vous ».

Quels sont les meilleurs outils de la communication offline pour mieux cibler votre clientèle ?

affiches publicitaires Les outils qui peuvent vous aider à faire connaître votre entreprise avec une communication offline sont nombreux : le bouche-à-oreille, les affiches, les goodies, le street marketing, les appels téléphoniques, les t-shirts, les cartes de visite, les spots radio-télévisés, les tracts publicitaires ou les flyers. Tous ces outils classiques restent indispensables pour promouvoir une entreprise et générer d’importants revenus. Détaillons ceux qui sont les plus utilisés. Nous avons :

  • les affiches publicitaires : ce sont des supports d’information et de diffusion de connaissances ou de données permettant d’attirer l’attention d’une cible en particulier. Elles peuvent être disposées sur les murs ou sur des panneaux publicitaires, sur vitrines et emplacements prévus à cet effet. Vous devez bien considérer la cible pour choisir un bon emplacement ;
  • les goodies : ce sont des cadeaux publicitaires très efficaces qui sont dédiés aux clients (stylos, jetons caddie ou encore de blocs-notes). Vous pouvez les personnaliser avec votre logo. Dans cette logique, si vous avez par exemple une boutique de prêt-à-porter, vous pouvez commander les boîtes personnalisées pour vêtements ou pour chaussures que vous offrirez à votre clientèle pendant ces périodes de fêtes.
  • le street marketing : encore appelé marketing de rue, c’est une technique promotionnelle qui utilise l’environnement ou les éléments urbains comme support pour une expérience de communication originale. Cet outil vous permettra de surprendre votre audience par une apparition inhabituelle pour distribuer des flyers, des goodies, des tracts, etc.
  • le phoning: c’est un anglicisme qui s’utilise pour désigner la prospection téléphonique. Il s’agit d’une communication téléphonique ciblée permettant de présenter un nouveau produit ou d’informer sur un nouveau service. Il faut noter que ce canal traditionnel n’est plus très utilisé aujourd’hui.
  • le bouche-à-oreille: c’est une méthode de propagation orale d’informations ou d’avis relatifs à un produit, service ou organisation. Pour être efficace, il doit assumer par les clients d’une entreprise, car, comme vous le savez, leurs avis comptent plus pour les consommateurs dans leur décision d’achat que n’importe quelle autre recommandation. Normalement, le bouche-à-oreille se fait spontanément, mais il peut arriver également qu’il soit encouragé, voire récompensé dans le cadre d’une campagne publicitaire.

Les avantages du marketing offline

sac Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le marketing offline est très loin d’être démodé, et donc plus que jamais d’actualité. D’ailleurs, ce sont les entreprises qui l’ont compris qui mènent réellement la danse aujourd’hui sur le marché. En fait, l’objectif premier d’une bonne communication consiste à divulguer un message précis à un public ciblé. Une chose que la communication en ligne n’arrive pas faire de manière efficace. Certes, le nombre de personnes présentes sur la toile est très important de nos jours, mais les entreprises oublient que ce n’est pas toutes les personnes qui vivent sur terre qui sont connectées. Il y a donc des individus qui n’ont pas internet et, de ce fait, ne savent rien de l’activité que vous menez. Ainsi ce type de communication vous permettra de toucher une cible plus grande pour une plus grande visibilité. Aussi, si vous avez une entreprise locale, vous avez tout à y gagner avec la communication offline. Votre cible étant la population locale, les outils classiques vous apporteront une plus-value unique à cause de leur impact émotionnel. Sachez que les émotions que suscite une enseigne lumineuse ont plus de signification que celles qu’engendre un bandeau sur une plateforme. De la même manière, une boutique de vente de vins du quartier va gagner plus en clientèle si elle opte pour des boîtes personnalisées comme la valisette trois bouteilles plutôt que pour une publicité sur les réseaux sociaux.

Il faut dire également que la communication offline a l’avantage d’être plus concrète. Si on prend simplement l’exemple des cartes de visite, elles permettent aux clients de vraiment garder vos coordonnées contrairement aux mails. Ces derniers étant chaque jour bombardés dans les boîtes électroniques, vous avez toutes les chances que votre message ne soit pas lu ; et même si le client arrivait à le lire, il l’oubliera à coup sûr avec le temps en recevant d’autres mails.

Comment promouvoir efficacement une entreprise locale à l’aide du marketing offline ?

Beaucoup de personnes évitent la communication traditionnelle en pensant que les stratégies à mettre en œuvre sont plus difficiles ou plus couteuses que celles de la communication en ligne, ce qui est très faux. Il est vraiment facile de faire connaître les services ainsi que les produits de votre entreprise avec les outils du marketing offline. Pour vous le montrer, nous allons prendre l’exemple d’un restaurant. Pour assurer une grande visibilité pour une pareille société locale, il suffit d’offrir des services comme la livraison à domicile, la vente de plats à emporter dans des emballages qui portent votre logo. Pour renforcer votre stratégie, commencez à mettre des affiches et à distribuer des flyers dans des endroits stratégiques. Vous verrez que très vite, vous serez connu de tout le monde. N’oubliez surtout pas d’accorder une grande importance à la qualité des mets proposés. Offrez également de temps en temps à vos clients des coupons de réduction. Vous vous forgerez ainsi une célèbre réputation qui ira même au-delà de votre localité.

En résumé, notre intention dans la rédaction de cet article n’est pas de vous amener à opter essentiellement pour la communication offline en délaissant les outils online. Non ! Au XXIème, il est impossible de créer une société et de la développer sans recourir au digital. Nous voulons juste attirer votre attention sur le fait que les outils de marketing hors ligne doivent être des canaux complémentaires pour mettre en place une campagne marketing parfaitement ciblée et pensée dans les moindres détails. La fusion des outils de marketing online et offline est donc la combinaison gagnante pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *