Organismes de formation : comment innover plus rapidement ?

L’innovation est devenue tellement importante aujourd’hui que personne ne voudrait rester en marge de ses nombreux avantages. En effet, elle permet d’ajouter de la valeur à quelque chose, d’optimiser une activité, de produire plus de richesse et surtout de créer quelque chose de nouveau que personne n’a encore inventé. Mais, quand on parle d’innovation, il ne s’agit pas que de création d’un bien matériel ; il s’agit aussi de comportement, de gestion, de manière de faire. On peut innover en toute chose, et c’est d’ailleurs cela qui permet de progresser rapidement. Ainsi, pour les organismes de formation dont le travail est essentiellement intellectuel, l’innovation se rendra beaucoup plus visible dans la manière de gérer tous les acteurs (aussi bien les clients que les formateurs) qui interviennent dans la réalisation des formations. Comment amorcer une telle innovation ?

L’innovation au sein des organismes de formation

Avant de prolonger la réflexion sur ce thème sensible, il convient d’expliciter chacun des termes. Autrement dit, qu’est-ce en réalité l’innovation ? Qu’est-ce qu’un organisme de formation ?

En quoi consiste l’innovation ?

L’innovation se traduit par la capacité d’une tierce personne (physique ou morale) à créer une nouveauté ou à trouver des solutions nouvelles pour résoudre un problème. Innover, c’est voir au-delà de ce que tout le monde voit. C’est être le premier à appliquer avec succès une manière de faire ou réaliser quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant. L’innovation doit pouvoir impacter un grand nombre de personnes de façon inconsciente et inattendue. Tant que l’activité innovante n’a pas modifié un aspect, n’a pas apporté une solution nouvelle au problème identifié, il ne s’agit pas d’une innovation. On comprend donc qu’innover ne s’arrête pas seulement à la phase d’avoir des idées nouvelles ; il va même au-delà de la mise en œoeuvre de cette idée. On ne pourra donc parler d’innovation que quand on a aperçu les fruits de l’idée qui a germé et qui a été mise en œoeuvre. Cela va de soi, puisque tant qu’on ne voit pas les résultats d’une activité on ne saurait justifier que l’activité a eu lieu ou pas. Pour résumer, on dira qu’innover, c’est faire quelque chose de nouveau qui a des répercussions bénéfiques sur l’entourage. Il existe trois catégories d’innovation :
  • L’innovation technologique qui réside dans la mise en œoeuvre d’une réponse technologique nouvelle ;
  • L’innovation marketing à travers la création de nouveaux concepts, de nouvelles procédures de marketing (communication, distribution, produit, prix) ;
  • L’innovation organisationnelle par la création de nouveaux processus.

Organisme de formation

On peut désigner par organisme de formation, tout organisation ou groupement de personnes ayant pour activité principale la formation d’autres personnes dans des domaines divers. Il peut également s’agir d’un centre où l’on s’inscrit pour se faire former dans un domaine précis. Un tel organisme, pour fonctionner normalement, doit donc côtoyer plusieurs types de personnes : les enseignants ou formateurs, les apprenants ou clients, des stagiaires, un bureau exécutif ou une administration, des personnes chargées de promouvoir les prouesses dudit centre à l’extérieur à travers la publicité, les interviews, etc. Bref, il s’agit d’un beau monde à gérer, à contrôler et surtout à satisfaire.

Comme on peut le constater, il serait fastidieux, contraignant et très harassant de gérer manuellement les données (sur le plan pédagogique pour certains, et les rémunérations pour d’autres) de tous ces acteurs et de planifier quotidiennement les activités pédagogiques ; d’où la nécessité de réfléchir autrement, de penser à une solution nouvelle : d’innover. Pourquoi ne pas gérer automatiquement toutes ces tâches à l’aide d’un logiciel pour organisme de formation ?

Innover rapidement à l’aide d’un logiciel

Nous sommes tous d’accord que l’innovation est une clé de succès. Pour innover rapidement dans les centres de formation, dans les entreprises, on peut exploiter les logiciels de gestion disponibles.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de la formation ?

Un logiciel de gestion de la formation est une application que vous pouvez installer sur votre appareil pour contrôler les entrées-sorties de tous vos acteurs, les nouvelles inscriptions, les plannings pédagogiques, etc. C’est une véritable révolution dans la gestion de vos tâches quotidiennes. Ces logiciels vous permettent d’alléger vos tâches administratives et de pouvoir vous concentrer sur le cœur de votre métier : l’attraction de nouveaux clients ou prospects et les modules de formations. Ces logiciels sont capables de s’adapter aux problèmes spécifiques des organismes et peuvent gérer un nombre incalculable de tâches et de personnes à la fois. Dotés de fonctionnalités exceptionnelles, ils peuvent également gérer les parcours individuels des apprenants (conventionné, diplômant, inter-intra…) selon que les cours sont dispensés en alternance, en présentiel et par apprentissage.

Pourquoi utiliser un logiciel pour innover ?

Avec les logiciels de gestion, vous disposez d’une vision à 360° (complète) de tous vos contacts. Ainsi, vous restez câblés sur leurs moindres mouvements afin de pouvoir prendre des décisions pour la bonne marche de votre centre. Nombreux sont les défis que doivent relever les centres de formation aujourd’hui :
  • Innover dans les disciplines de formation proposées pour qu’elles puissent attirer un grand nombre d’inscrits ;
  • Opérationnaliser les tâches de manière efficiente ;
  • Gagner en expertise afin d’offrir un bagage professionnel haut de gamme (de qualité) pour satisfaire non seulement les apprenants, mais aussi les entreprises partenaires.
Mais, tout ceci est réalisable en s’appuyant sur un outil innovant qu’est le logiciel de gestion de formation. Avec l’outil logiciel organismes de formation, la partie est gagnée d’avance contre les concurrents. En plus de faciliter la gestion pédagogique et administrative en interne comme auprès des OCPA, le logiciel de gestion vous donne la possibilité d’innover dans la conception de votre agenda de formations. Vous n’êtes pas sans savoir que l’innovation est une condition de survie des organismes. Innover rapidement, c’est tout à fait possible avec ces merveilleux logiciels. Les logiciels proposent des fonctionnalités efficaces pour maximiser le management de votre structure, quelle que soit sa taille. Ils permettent ainsi :
  • D’améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients : à travers un enregistrement des salariés, contacts, stagiaires dans des fichiers paramétrés qui génèrent automatiquement des informations utiles pour le suivi de cette relation ;
  • De gérer vos prospects à travers une mise à jour automatique de votre base de données (contacts, fournisseurs, partenaires, etc.) ainsi que l’observation continue de leurs situations financières ;
  • De superviser toute la formation professionnelle en monnayant et en publiant les offres de formation de votre centre sur internet ainsi que des emails promotionnels.
  • De suivre les opportunités commerciales en enregistrant en ligne les inscriptions des stagiaires sur des sessions spécifiques et en générant un formulaire de suivi. Il s’agit également pour le logiciel de notifier les relances, les alertes, les motifs de perte, les transformations, etc. ;
  • De générer automatiquement et manuellement (en version personnalisée) les supports PDF de cours à transmettre aux clients ;
  • D’éditer, de manière instantanée, vos bilans pédagogiques et financiers ;
  • De personnaliser vos documents avec les couleurs et l’emblème de votre entreprise ;
  • De réaliser l’archivage automatique des anciens documents…

Tout ceci vous permettra de tenir face à la concurrence et d’augmenter la productivité de votre centre de formation.

Le logiciel de formation est une solution innovante qu’il faut saisir pour innover rapidement et surtout accroître ses prestations et rendements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *